BABYMETAL STORY


BABYMETAL est un groupe de "Kawaii Metal" Japonais qui s'est formé en 2010 à Tokyo.

Le groupe a été crée par le producteur Kobametal, et est managé par Amuse Agency.

Il est constitué de :

  • Su-Metal (中元すず香, Suzuka Nakamoto, née le 20 Décembre 1997 à Hiroshima) - Vocals & Dance

  • Yuimetal (水野由結, Yui Mizuno, née le 20 Juin 1999 à Kanagawa) - Screams & Dance

  • Moametal (菊地最愛, Moa Kikuchi, née le 4 Juillet 1999 à Aichi) - Screams & Dance


Selon la légende, le nom "BABYMETAL" est apparu comme une Révélation Divine par le Dieu Renard (Kitsune Sama) à Kobametal, et il symbolise deux choses : le mélange du côté "mignon" ("kawaii") du chant et des chorégraphies avec l'intensité du Metal de la musique, mais également la naissance d'un nouveau genre unique de Metal !

Le groupe a été initialement formé comme une sous-unité du groupe d'Idoles Japonaises "Sakura Gakuin", avec comme concept la fusion du Metal et des Idols.
Aucune des trois filles ne connaissait vraiment le Metal avant de faire partie du groupe.

La toute première apparition du concept BABYMETAL a lieu le 28 Novembre 2010 lors du premier concert de Sakura Gakuin, avec la chanson “Doki Doki ☆ Morning”.
Cette chanson figurera ensuite sur le premier album de de Sakura Gakuin, “Sakura Gakuin 2010″, qui sort en Avril 2011, et une vidéo pour ce titre est tournée peu après.

Lors d'un concert suivant de Sakura Gakuin en Juillet 2011, BABYMETAL interprète leur nouvelle et deuxième chanson : "Ijime Dame Zettai".

Le premier CD en tant que groupe indépendant, “BABYMETAL x Kiba of Akiba”, sort en Mars 2012 en tant que Split-CD avec le groupe Kiba of Akiba, et se classe directement 3e au classement Oricon et 1er au classement Tower Records Shibuya.

En Juillet 2012 est révélée une troisième chanson, "Head Bangya !!" (Headbanger), et la vidéo sera récompensée du titre de Meilleur Réalisateur de l'Année 2012 au Space Shower Music Video Awards.
La version limitée du CD était un coffret contenant une minerve comme dans la vidéo !

En Août 2012, BABYMETAL fait sa première apparition dans l'un des plus grands festivals Japonais, le Summer Sonic, et devient le groupe le plus jeune à y donner un concert.

C'est en Janvier 2013 que BABYMETAL quitte le circuit des labels indépendants et signe chez une major, et au printemps 2013, alors que Suzuka Nakamoto (Su-Metal) finit ses études au collège et devrait donc quitter Sakura Gakuin (qui est constitué de filles allant jusqu'au collège), le management décide que BABYMETAL est bien devenu un groupe à part entière et continuera en tant que tel.

En Août 2013, BABYMETAL joue à nouveau au Summer Sonic Festival, et cette fois rencontre les membres de Metallica !

Fin 2013 sort un DVD & BluRay intitulé "Legend Live IDZ" reprenant plusieurs concerts, mais il faut attendre Février 2014 pour que sorte le véritable premier album du groupe, initulé simplement "BABYMETAL".
Cet album est également disponible en version limitée, avec un DVD comprenant les vidéos et des extraits de concerts.
L'album se vend au Japon à près de 40.000 copies en une semaine, et la vidéo "Gimme Chocolate" postée sur YouTube connait un succès retentissant dans le monde entier, avec près de 20.000.000 de vues !!

Ce succès embarque les filles dans leur première tournée mondiale, dont la première date a lieu à Paris (et oui, juste pour nous les FRENCH RESISTANTS !) le 1er Juillet 2014.
Cette date est intitulée "Legend Y" pour fêter les 15 ans de Yuimetal, et Yui reprend alors le lead vocal sur "Head Bangya !!", pour le plus grand plaisir de tous ses fans.
La date suivante, initulée "Legend M" pour célébrer l'anniversaire de Moametal, a lieu en Allemagne, et suivent ensuite des shows au festival anglais Sonisphere, puis à Londres, à Los Angeles et au festival Heavy Montréal au Canada en compagnie de Metallica ou Slayer.

C'est alors que Lady Gaga les repère, et les embarque en tant que première partie sur sa tournée américaine "ArtRave: The Artpop Ball" en Août 2014 !

Toutes les salles dans lesquelles elles ont jouées étant sold-out en quelques jours, elles reviennent à New York et à Londres en Novembre 2014 pour la fin de leur tournée "Metal Resistance Episode II".
Lors du concert de Londres, le 8 Novembre 2014, et en première exclusivité mondiale, elles dévoilent leur nouvelle chanson "The One", co-écrite avec le groupe Dragonforce, et annoncent "Metal Resistance Episode III" pour l'année 2015.

 

à suivre ...