Gent (Belgique)
Frontline 22 Septembre 2000
& Mons (Belgique)
Genly 23 Septembre 2000

Je me pointe devant ce fameux Frontline, sorte de repère apparament malfamé, façade de 7 mètres de large encastrèe dans une grand rue du centre de Gand. Vint 18 h 30 et l'arrivée d'Anorexia Nervosa, surprenante sensation de les voir comme ça pour la 2cde fois(aprés les avoir vu par hasard en 1ere part d'Immortal 1 ans avant, il s'en est passé des choses...) Hreidmarr j'aillissant du bus apparament engourdi par le voyage et s'en allant d'un pas décidé dans un couloir aboutissant sur une salle de concert large de 6 m. C'est le réglage du son et déjà là c'est un vrai spectacle et un délice pour mes oreilles !. Après quelques bières, 2 groupes belges et Lord de Lille, il est déjà plus de minuit quand ANNO prenna d'assault le Frontline.

D'entrèe c'est extrême puisque le track list démarre par A Doleful Night in Thelema : premières impressions : ouha le son gagne en puissance par rapport au CD notamment grâce à la batterie et on a un vrai son Live tout en ayant la qualité des albums. De brillants arrangements on été effectués augmantant encore la puissance et améliorant les effets de contraste : au bout de 20 secondes depuis le début de Doleful la gratte et la basse s'arrêtent pour 5 secondes de batterie.

Les musiciens et RMS sont malheureusement limités dans leurs mouvement à cause de la taille de la scène (16 m²). Au niveau de la qualité sonnore pendant tout le concert c'est très bon avec un volume qui me convint, par contre il y avait un ptit soufle derrière pas gégéne mais c'est surement dû à la salle. Le public pogote un peu au début, la salle est assez bien remplie. Il se dégage de cette salle une ambiance excellente, les petites salles ont toujours un super charme à tel point que les musiciens ont préféré ce concert à celui du lendemain ce qui n'est la l'avis de Hreidmarr et moi. Les 2 shows ont été vraiment très différents.Et au niveau musical(qualité sonore) et de la qualité d'interprétation il est claire que Genly(Mons) était mieux ainsi que pour la mise en scéne mais la on pouvait pas faire mieux à Gent vu la taille de la salle.

Visuellement Stefan était torse nu à Gent et avait des gros trucs en plastics ou en cuir autour de son pantalon de vinyl, tous avec face minding, Hreidmarr avait son filé épais comme dans le livret de Sodomizing et son légendaire déhanchement si controversé !! Tous les membres du groupes se donnent vraiment c'est pas du Helloween avec l'homme à la cigarette(Michael Weikath) qui bouge jamais et s'en fout. C'est du beau bouleau et en même temps on voit qu'ils prennent leur pied à fond sur scène.

Le track listing s'enchaine de la bonne manière alternant Drudenhaus et Sodomizing, et puis RMS ajoute parfois quelques mots : "Anorexia, Decadencia ! ! !" Et surprise on a eu droit à la reprise d'un titre de Judas Priest !! Alors ça c'est ce que j'appelle de la reprise, c'est à dire que c'est pas une simple copie mais une vraie adaptation sauce décadente : speed et furieux, j'ai apprécié 2 fois plus la 2e date n'étant pas familiarisé avec le morceau la 1ere fois.

Sur Enter The Church Of Fornication vers la fin il y a 1 minute de clavier et c'est assez excellent car tout le groupe s'immobilise penchant la tête, c'est fort parce que je le ressentais exactement comme ça. Les titres de Sodomizing passent admirablement bien avec des moments fabuleux comme lorsqu'on entends en voie Off : "je remercie le ciel de m'avoir tenue en vie jusqu'à présent pour voir fa (ça)!!!"ou "mais c'est un porc !!!". Le track list s'achève logiquement et pour la Divine Perfection sur Divine White Light of a cumming Decadence.

Pour ce qui est de Mons, la salle était beaucoup plus grande et les réglages sont toujours aussi fun en temps qu'auditeur, le public par contre moins nombreux par rapport à la taille de la salle étant donné que la plupart ne restaient pas jusqu'au bout et étaient venu pour les groupes locaux de 1ere partie, quel gâchi ! ! !

Le son était franchement meilleur et Hreidmarr avait une voix parfaite !!!! Il y avait des fumigènes et la prestation de RMS était la plus impressionante que j'ai jamais vu, déchainé, survolté, extrême, charismatique, ....
Son face minding était sublime mais partis sous l'intensité de ses assaults à coup de sueur, les 3 premières lignes du publiques étaient également déchainées et le concert a été très chaud ouvrant une guerre contre les gars de la sécurité qui ont bataillé bravement mais qui n'ont pas toujours su repousser cette maudite barrière qui n'était la pour rien.

Le concert s'acheva par un jeté de micro sur la scène de Hreidmarr et les fumigènes s'échappant du sol la ou gisait le micro juste entre les rideaux à demi fermés !

Fuck you and Good Night

New Order Activist 652A

.