Paris, Elysée Montmartre
24 Novembre 2000

Journée historique puisque les 2 meilleurs groupes de Black Metal sont à la même affiche ce soir dans la capital de notre beau pays de France et de Navare. C'est vraiment très spécial, je crois que je reverrai plus jamais une si belle affiche pour une soirée autre qu'un festival. Imaginez un peu Anorexia Nervosa + Cradle Of Filth, le rêve quoi, ou plutôt : la guerre totale et le cauchemard final !!!

Après avoir vu Division Alpha j'étais frais comme un gardon, d'ailleurs dans le public personne n'a bougé d'un poil. Quant retentit une musique divine faite de claviers, scintillantes, (l'intro de Divine White Light modifiée) : cette intro ça m'a fait tout bizarre car d'habitude les Dekadence's Warriors commencent comme des bourrins avec Doleful sans échauffement !! il faut souligner la qualité sonore : réellement d'un niveau excellent : les claviers rendent à merveille. Le public était déjà ébailli et l'on a senti qu'Anorexia commençait à goûter son heure de gloire avec de nombreux fans et un public très enthousiaste, comme il faut c'est à dire déchainé et pas que les 3 premières lignes.

Durant cette intro les musiciens apparaissent sous les aclamations du public et sortant du fond de la scène, surgissant du brouillard : Hreidmarr, le maître de guerre pénétra sur l'avant scène. Le concert pouvait commencer : aï dés les premières notes de musique Montmartre se fit sueur et écrasement de la cage thoracique : surpopulation pogotant rageusement. Mon souffle n'en pouvait plus, écrasé comme une vulgaire crêpe dans cette amas de chair et de sang.
La qualité sonore est vraiment très bonne, et l'interprétation... que dire : Divine Perfection !! Les Annos réussissent par leur charisme à nous faire oublier qu'ils n'ont qu'un tiers de la scène. Visuellement c'est colloré au niveau des lights génial et puis leur look d'enfer, ah ah ah!!!
Hreidmarr communique pas mal avec le public : " CE SOIR Paris, C'EST LA GUERRE QUE JE VEUX, LA GUERRE !!!!!!" Les pogos ont été une réelle épreuve physique, très difficile de tenir, ça demande une bonne motivation morale. Musicalement ont a le droit à des moments uniques : un track list bien choisi avec Divine White Light !!!! et puis le public qui suis : il y en avait quelques uns qui chantaient les paroles françaises. Stefan, le guitariste est toujours aussi déjanté sur scène : il a l'air de devenir fou en vérité avec ses yeux bizarres, tordus sous son maquillage. Il a l'air réellement fou allié, et se déplace comme un robot sur le côté échangeant sa place avec celle de Hreidmarr. Le chanteur a encore parfaitement assuré ce soir, il donne vraiment tout ce qu'il a dans le ventre, et il en a des ressources.

Bref, cette soirée fut une vraie réussite : un concert mémorable. D'ailleurs je pense que c'est le meilleur concert qu'il ait fait avec celui de Mons. Alors la questions : ont ils été meilleurs que Cradle ? Et bien étant donné que Cradle n'a pas fait dans la poudre aux yeux cette fois(pas d'artifices) à part une ridicule sucube-démon montée sur échasse : on peut dire objectivement qu'Anorexia Nervosa a été légérement meilleur que Cradle, ce qui est l'exploit le plus remarquable du monde musical cette année. Cradle qui reste un groupe excellent malgré tout......ouf, argh, pas facile de rester dans pogos, dur métier que celui de pogoteur-journaliste, je n'en peux plus, j'en ai assez, je me suis fait écrasé et j'ai...

Depuis plusieurs mois j'attendais ce moment , Anorexia Nervosa en live , je ne les avais jamais vu et j'étais vraiment trop impatient de découvrir leurs morceaux surpuissants en concert !!!

Division Alpha ouvre les hostilités et là hélas ce fut vraiment calme , putain un métal band aussi statique c'est rare , du coup le public n'a pas bronché d'un poil non plus !!

Quelques minutes plus tard les lumières s'éteignent de nouveau , des hurlements se font enfin entendre , putain AN va nous déchirer la tête dans quelques secondes !!!! L'intro commence et les membres entrent en scène sous les rugissements des fans...... "A Doleful Night In Thelema" retentit , RMS Hreidmarr surgit enfin et la folie furieuse et décadente commence a trois cent a l'heure !!! Autour de moi le pogo s'amplifie soudain et sous un déluge de décibels l'audience quitte la planéte pour se retrouver dans le monde de feu et de sang d'AN !!! " the taste of blood , the sign of war ..." putain ça y est les dieux français du métal sont là et bien là !!!
Je lutte pour rester debout et je découvre les tenues de scéne de nos décadents préferés , look vraiment soigné dans la tradition black , maquillage et une mention spécial pour RMS Hreidmarr qui impose là un style personnel vraiment génial !! Sa présence scénique est vraiment phénoménale , putain quel frontman , mieux que Dani Filth ? Pour moi la réponse est claire : oui !
Les morceaux s'enchainent , le son est bon , Stefan Bayle se démène comme un diable , entre deux riffs il motive le public pour encore plus de folie , guitare , batterie , basse , claviers , tout ne forme plus qu'un énorme son (c'est ça le Nihilistic Orchestra !!) auquel le chant d'Hreidmarr se greffe a merveille pour nous restituer toute l'excellence des titres de Drudenhaus ...
Je ne m'attendais pas a une telle démonstration , les AN maitrisent vraiment bien leur sujet , aucun temps mort , quelques paroles efficaces d'Hreidmarr entre les morceaux et on arrive déjà a la fin du set de 30 minutes , "entrez dans la lumiére blanche ..."
Le public s'est déchainé , on ne s'économise pas devant Anorexia Nervosa même si derrière c'est un certain Cradle qui arrive !! 30 minutes , évidemment ce fut trop court , mais 30 minutes d'AN croyais moi ça vaut son pesant de pure décadence et malgré ma tristesse de les voir quitter la scéne , aujourd'hui je me console en écoutant encore plus leurs CD sur lesquels je peux désormais mettre des images !!! Merci donc a AN de nous avoir livré un si bon show , une telle intensité du début à la fin , on en redemande !!
Quelle performance d'ouvrir et de convaincre en première partie de Cradle , seul un groupe au talent immense pouvait relever ce défit et ils l'ont fait !!!

New Order Activist 0078E

.