La Roche Sur Yon
19 Mai 2002

En ce dimanche de Pentecôte l'esprit du métal noir descend sur la paisible ville de La Roche sur Yon.Bien avant le début du concert c'est le rassemblement des troupes sur la petite place qui avoisine le Fuzz'yon, quelqu'un passe the CNK à fond dans sa voiture etdansl'immeuble en face on entr'ouvre furtivement les rideaux…voici pour le décor. Je découvre la salle longue et étroite, bien remplie déjà pour Daemonic Alchemy,groupe de black métal qui ouvre les hostilités ce soir Le son de la salle est clair,tous les instruments audibles séparément.Trés vite s'installe une ambiance festive du fait de la présence d'amis et relations du groupe dans le public,le vocaliste sommé de se mettre " à poil " enlève le haut,enfin bref…On poursuit avec Unfragment élu best newcomer par Métallian qui délivre un death old-school efficace.

Mais pas une personne qui ce soir ne soit- pas venue à 99% pour Anorexia Nervosa,à en juger de la rapidité avec laquelle çà afflue vers le devant de la scène,lorsqu'avec solennité l'Anno fait son entrée.Ca commence par l'explosion de haine de Ordo ab Chao,le ton est donné,le pogo est d'ores et déjà chaotique.Visuellement on ressent le besoin d'esthétisme Pierre et Nilcas portent des chemises très vampiriques et RMS est vraiment très " sleazy " et joue avec le public qui hurle les titres…Sur Drudenhaus le public envahit littéralement la scène et slamme de partout,je me rappelle ensuite Enter the Church of Fornication, The Red Archromance,les titres du nouvel opus ayant été plutôt gardés pour la fin.Les pogos se calment laissant place à un défoulement plus intérieur qui est de hurler les lyrics de " Châtiment de la Rose ", "Black death,nonetheless " ou " le Portail de la Vierge "presque aussi fort que Hreidmarr…à tout moment le son reste impeccable et le talentueux Mr Xort restitue sans exception toutes les notes et nuances,métal orchestral n'est pas un terme usurpé ici. Malgré une chaleur devenant insoutenable le orchestra revient pour un " stabat Mater Dolorosa "dont les premiers rangs assurent les chœurs. Osmose totale avec le public, rouleau compresseur sonore et visuel voilà mes impressions. Joyeuse apocalypse ce fut.

New Order Activist 0099T

 

 

Tout d'abord, Daemonic Alchemy ont eu la dure tâche de chauffer le public, mais leur talent a eu le dessus, tout le monde le confirmera! Ensuite, les death-métalleux de Unfragment ont investi la scène pour un set ravageur...Y a eu des slams en série!!! (Ca nous a valu quelques bleus) Enfin, vers minuit, Anorexia Nervosa, qui était très attendu à en croire le nombre de personnes qui se sont rués devant la scène,ont mis le public à genoux!Prestation impeccable,setlist proche de la perfection, bon son,bref rien à redire! Petits plus: la douche qu'on s'est prise par Stéfan (merci!on était au premier rang et on crevait littéralement de chaud!!!), et la réaction de Xort quand je suis allée lui souhaiter ses 25 ans sur scène (il était très très ému...). Bref, un concert à la hauteur de nos espérances!!! Continuez à nous faire vomir de plaisir! 

New Order Activist 0258J

.