Interview de Pierre Couquet par Violent Solutions Webzine - Novembre 2000

VS1. L'anorexia nervosa, un syndrome neuropsychiatrique qui atteint 1 % des adolescentes et qui est caractérisé par un taux de mortalité très élevé (5% à 18 %). J'ai trouvé cette définition de l'anorexie mentale sur internet. Pourquoi avoir choisi Anorexia Nervosa comme Nom de groupe ?
Pierre (basse) : C'est avant tout un nom qui nous a plu pour sa sonorité. L'anorexia nervosa a été un style de vie pour nous au début. C'était le refus de l'existence, la révolte contre soi-même, le refus de toute communication avec le monde, l'autodestruction, le nihilisme dans toute sa pureté. " La loi triomphante du sang appelle à la naissance. Ces voies vides de sens… L'amnios est le temple de la sublimation sèche. L'enfant à naître y a des pensées cannibales. Il s'y nourrit du sang de nos vies. Mort-nés… Par son refus du monde, l'anorexie génère une instabilité primordiale qui tend à rompre le cycle des générations " (AN - Nihil Negativum - 1995). Aujourd'hui, cette révolte se manifeste toujours en nous, mais elle est clairement dirigée contre le monde qui nous entoure. Disons que nous l'avons canalisée, d'une certaine manière.

VS2. Saviez-vous que le cannabis était conseillé pour lutter contre cette maladie ?
Nous n'avons que faire de cette drogue bas de gamme, nous ne sommes pas un putain de groupe de hippies !

VS3. Passons à la musique maintenant, peux-tu nous raconter les tous débuts du groupe, jusqu'à la sortie de votre album Exile pour Season Of Mist...
Anorexia Nervosa a débuté en 1995, après le split de Necromancia. Nous avons sorti une démo, Nihil Negativum, qui a eu un franc succès, nous a permis de tourner et de signer sur Season of Mist. Malheureusement, cette vermine de Mika Berberian a retardé la sortie d'Exile, avec une promo désastreuse, un visuel que nous n'avions pas choisi, et jamais nous n'avons touché un centime sur les ventes. Cet homme est la pire espèce de producteur qui soit, nous souhaitons sa mort pure et simple.

VS4. Apres cet album, vous avez subit d'important changements de line-up, de look, de label et de style peux-tu-nous en dire plus...
Notre chanteur et un guitariste sont partis. Nous avons donc recruté Neb Xort et Hreidmarr, mais le noyau dur du groupe est resté le même. Pour ce qui est du look, il est vrai que nous sommes beaucoup plus sobres que pour Exile, nous suivons nos instincts, je ne peux pas te dire grand chose de plus. Nous avons changé de label, et c'est très facile à comprendre après ce que je t'ai dit toute à l'heure. Avec Osmose, au moins nous n'avons pas de crainte, nous pouvons contrôler presque tout, et notamment au niveau des pochettes…

VS5. Vous avez alors signé sur Osmose et vous avez sortir un premier ep " Sodomizing the Archedangel ". Pourquoi avoir sortit un EP si rapproché de l'album ?
Sodomizing est en fait une démo qui aurait du rester confidentielle, elle était destinée uniquement au démarchage des labels. Mais Osmose voulait la presser officiellement, ce qui fut finalement une très bonne idée, car cela nous permis de tester la réaction du public, qui fut incroyable ! Avant la sortie de ce maxi, nous avions déjà composé quasiment tous les titres de Drudenhaus, alors pourquoi attendre ?

VS6. Drudenhaus est maintenant sorti depuis un petit moment, quelles ont été les réactions du public et de la presse (française et internationale) à cet album ?
Je crois que Drudenhaus a été unanimement reconnu par la presse nationale et internationale. Les concerts attirent beaucoup de gens, les réactions sont très enthousiastes et même six mois après sa sortie, Drudenhaus fait encore parler de lui… Nous sommes pleinement satisfaits, et ne nous attendions pas à un tel accueil.

VS7. Quel changement ca a été pour vous de passer de Season Of Mist à Osmose ?
La différence principale, c'est qu'Osmose nous respecte, et qu'ils croient en nous. Cela nous change du mauvais goût et de la puanteur de ce Mika Berberian. Nous avons aussi la possibilité de tourner avec d'excellents groupes, et nous avons une liberté totale au point de vue artistique. Et nous ne sommes pas les seuls à avoir quitté Season of Mist, ce label ô combien repoussant, pour les mêmes raisons.

VS8. Vous chantez en Allemand, Français, Anglais et Italien, vous êtes un vrai groupe européen ?
Je ne suis pas sûr de saisir toute la subtilité de la question, mais ces quatre langues sont celles du raffinement, du romantisme, voilà pourquoi nous les utilisons.

VS9. Quels sont vos projets à court et moyen terme ? (albums / tournée)
Tourner en France est notre priorité, nous avons quelques projets de tournées, et ensuite, nous retournons en studio vers mars/avril 2001 pour le nouvel album, qui devrait sortir à la rentrée prochaine… Il faudra s'attendre à quelque chose de vraiment très extrême, froid, sombre et sans pitié.

VS10. Cradle Of Filth sort son nouvel album Midian, on vous a souvent traité de "copieur de COF". Que penses-tu de ca ?
Avec Drudenhaus, les gens ont compris exactement où nous voulions en venir et les comparaisons avec COF se sont brusquement interrompues…

VS11. Quel est l'avenir du Black Metal selon vous ?
Peu importe l'avenir du Black Metal, ce qui m'intéresse, c'est l'avenir du Metal en général. Il y a toujours eu des groupes qui avaient l'attitude Metal, cette attitude s'est radicalisée avec le Black, mais l'important c'est que ce style reste bien différencié du néo-rap-fusion-core qui sévit en ce moment. Peu importe que ce soit du Black, du Death, du Thrash ou du Heavy. En ce qui nous concerne, nous nous considérons comme un groupe de Metal, et pas spécifiquement comme un groupe de Black, de toute façon, le Black est mort après Panzerfaust de Darkthrone. Tout à été déjà fait.

VS12. On s'approche de la fin de l'année et de l'époque des référundums. Quels sont tes albums de l'année ?
Immortal " Damned in Black "
Emperor " Emperial Live Ceremony "
His Infernal Majesty " Razorblade Romance "
Notre Dame " Le Théâtre du Vampire "
Antaeus " Cut your Flesh & Worship Satan "
Nightwish " Wishmaster "

VS13. Connaissiez-vous VS ? Qu'en pensez vous, un mot pour nos lecteurs...
Non, nous ne connaissions que de nom. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous soutiennent, nos fans présents aux concerts, et le public en général. Merci de nous suivre avec autant d'intérêt. Keep the Flame alive ! Fuck Neo-Metal ! !

.