Interview Metal Spirit
Par RMS Hreidmarr - 5 Mars 2000

1/ Peux-tu nous faire un bilan de la tournée française de l'année dernière en compagnie de Immortal ?
Hreidmarr : Cette tournée s'est très bien passée pour nous, et les réactions que nous en avons eu ont pour la plupart été vraiment positives. Tourner avec Immortal représentait une sorte de défi à relever pour nous, car leur public est en grande partie composé de fans de Black pur et dur, il fallait donc s'imposer, et se faire accepter de ce public. Je pense que nous y sommes parvenus, beaucoup de gens présents sur cette tournée ne s'attendaient pas à un show aussi violent, aussi agressif…
Les relations avec Immortal ont également été excellentes : nous avons beaucoup bu ensemble, et ils ont apprécié nos prestations.
Les seuls points noirs pour nous sur cette tournée furent quelques problèmes de son, mais rien de bien grave, finalement.

2/ Normalement, vous auriez dû partir en tournée française aux côtés de Impaled Nazarene mais en raison de problèmes de management, c'est tombé à l'eau. Peux-tu nous dire ce qu'il s'est passé ?
Oui, en fait c'est très simple, Vadurock Management, l'organisateur, a tout mis en œuvre pour que nous ne jouions pas sur cette tournée, je ne sais pour quelle raison.
Ils refusaient de nous fournir un tour-bus, et le matériel nécessaire (alors que nous leur proposions tout de même de prêter notre batterie sur toute la tournée, pour qu'ils n'aient pas en louer une), ils refusaient de nous payer (et nous avons par la suite appris qu'ils vendaient la date aux salles environ 10000 Frs, sur lesquels ils ne reversaient que 2500 Frs à Impaled Nazarene chaque soir, plutôt intéressant comme bénéfice, non ?), ils nous imposaient une personne à eux pour vendre notre merchandising, ce qui signifie une commission de 10% sur tous nos CDs et t-shirts vendus, etc. Nous avons aussi eu droit à diverses pressions et à quelques menaces, venant encore noircir un tableau pourtant déjà bien chargé…
Sans oublier un manque de respect absolument effroyable envers les groupes que ces gens font tourner, et à ce sujet, je n'ose même pas te répéter ce que j'ai entendu dire dans le dos d'Immortal lorsque nous tournions avec eux (c'était le même organisateur).
Nous en avons donc discuté avec Osmose, et d'un commun accord, nous avons pris la décision d'annuler notre participation à cette tournée. C'est regrettable, mais c'était la meilleure issue possible…
Nous sommes vraiment déçus, écœurés par toute cette histoire, parce que nous nous avions beaucoup répété, nous étions prêts à 200%, nous avions acheté pas mal de matériel spécialement pour l'occasion, et par-dessus tout, nous étions plus qu'impatients de jouer le nouvel album sur scène, d'autant plus que les réactions suite à sa sortie étaient toutes très encourageantes… tout cela est désolant, et je m'excuse auprès des fans qui avaient acheté leur billet et comptaient nous voir sur scène…

3/ Parles-nous du concept de Drudenhaus, votre dernier album en date…
En fait, ce n'est pas vraiment un "concept-album ", dans le sens ou nous ne racontons pas une histoire, il n'y a rien de narratif. Je le décrirais plutôt comme un journal, relatant l'état d'esprit de personnages traversant plusieurs époques, leur vision détachée du monde, leurs espoirs toujours déçus… Ces personnages nous ressemblent, et il y a pas mal de choses autobiographiques dans DrudenhauS. Chaque morceau se passe dans un lieu précis et à une époque bien déterminée, même si certains titres comme Divine White Light of a cumming decadence couvrent plusieurs périodes de l'histoire, puisque y sont évoqués les souvenirs d'un des protagonistes.
Mais tout cela n'est pas ordonné, il n'y a pas de progression, nous voulions que cela reste chaotique, désarticulé… Cette trame de fond nous sert de base pour développer les thèmes qui nous tiennent à cœur : le Romantisme Noir, la grandeur d'âme exilée dans la Décadence, la passion, au sens noble et dévastateur du terme, le Nihilisme, le Mysticisme. DrudenhauS, en somme, c'est nous, c'est ce que nous sommes, ce que l'on ressent, notre manière de voir les choses.

4/ Que me réponds-tu si je te dis que ce disque se situe entre du Emperor et du Dimmu Borgir ?
Déjà, je te dis merci, hé hé hé, parce que ce sont deux très bons groupes… Toutefois, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Bon, c'est vrai que dans un sens, le premier album d'Emperor nous a certainement beaucoup influencé, mais d'un autre côté, nous sommes le seul groupe à ma connaissance auquel on peut coller l'étiquette "symphonique ". Nous ne nous bornons pas à agrémenter notre musique de nappes de claviers, nous utilisons ces claviers d'une manière véritablement orchestrale, en se servant de méthodes de composition classiques, avec beaucoup de violons, violoncelles, et de cuivres, ce qui donne une dynamique particulière à notre musique. De plus, l'esprit est complètement différent, les deux groupes que tu cites sont scandinaves, nous sommes Français, et nous n'avons pas la même sensibilité… Notre appartenance à une culture, à un héritage français est clairement marquée, et cela se ressent sur l'album. Je pense aussi que DrudenhauS est beaucoup plus violent et agressif que n'importe quel disque d'Emperor ou de Dimmu Borgir, Ah Ah Ah !

5/ Drudenhaus, de par sa qualité exceptionnelle a mis la scène française en ébullition, non ? Quels échos as-tu eu concernant l'album ?
Oui, cet album fait beaucoup parler de lui en ce moment, et tant mieux ! Les réactions sont pour leur grande majorité excellentes, beaucoup de gens me contactent pour me dire qu'ils ont vraiment apprécié l'album, et qu'ils se reconnaissent dans notre façon de penser. La semaine dernière, un fan me disait même qu'il se trouvait indigne d'écouter DrudenhauS ! ! ! Nous avons aussi eu de très bonnes chroniques dans tous les magazines… Tout cela nous fait énormément plaisir, étant donné l'énorme masse de temps et de travail qu'a représenté pour nous cet album.

6/ Je sais que c'est encore un peu tôt mais sais-tu déjà dans quelles directions musicales s'orientera le prochain album ? Sera-t-il un concept-album ?
Je pense que le prochain album devrait être dans la même veine que DrudenhauS, mais les orchestrations seront encore plus travaillées, plus imposantes, et au niveau de l'ambiance, ce devrait être beaucoup plus noir, plus froid. Nous avons déjà maquetté plusieurs morceaux, et si les prochains suivent le même cheminement, cet album risque d'être totalement inhumain ! Nous commençons la préproduction à la fin de l'année, et nous devrions entrer en studio courant 2001…

7/ Aujourd'hui, malgré les déboires de cette tournée de prévue avec Impaled Nazarene, comptes-tu en refaire une à leurs côtés ? Sinon, avec quels groupes rêves-tu de partager l'affiche ?
Oui, nous serons sur une grosse tournée européenne de mi-septembre à mi-octobre, aux côtés d'Immortal, Impaled Nazarene, Ritual Carnage et The Crown. J'ai vraiment hâte d'y être, et de pouvoir enfin rencontrer ce furieux nihiliste qu'est Mika Luttinen ! Normalement, il devrait y avoir pas mal de dates en France…
Personnellement, j'aimerais beaucoup jouer avec des groupes aussi divers que Marilyn Manson, Notre Dame, Gorgoroth (on a d'ailleurs eu l'occasion de le faire, mais nous avions refusé car cette tournée tombait plus ou moins en même temps que la tournée française avec Impaled, sic !), Mötley Crüe, Deicide, Wasp et Placebo. J'en oublie, c'est sûr, mais il y en a tant ! Il y avait aussi Immortal, car nous sommes tous de grands fans, mais nous l'avons déjà fait…

8/ Qu'en est-il aujourd'hui de la situation du groupe sur le plan international ?
Les réactions sont aussi très bonnes à l'étranger, et notamment en Italie, en Allemagne, en Norvège, en Hollande et en Belgique. J'ai récemment fait pas mal d'interviews pour des magazines étrangers, qui me faisaient tous des compliments sur l'album. C'est très encourageant pour nous, et cela montre que le groupe commence à "décoller " hors de France… De toute façon, nous verrons concrètement de quoi il en retourne lors de la tournée européenne, en septembre prochain.

9/ Jouons au jeu du ping-pong. Donne-moi le premier mot qui te vient à l'esprit dès que je te dis…

· Musique - Vie
· Argent - Illusion de pouvoir
· Terre - Ancêtres
· Drogue - Vecteur
· Sexe - Mystique
· Fans - Rockstar
· Phobie - Araignées, Ah Ah Ah !
· Espoir - Aucun
· Alcool - Rock n'Roll !
· Religion - Fascination
· Season Of Mist - Vadurock Management, Ah Ah, même combat !
· Metal Spirit - C'est ton zine, je connais que de nom… Mais ça me fait penser à… Je ne sais pas… Blackie Lawless, voilà !
· Chrétienté - Grandeur & décadence
· Satanisme - Connaissance originelle
· Anorexia Nervosa - Aversion, Haine

.