Cradle Of Filth
Année de création : 1991
Origine : Angleterre

 

The Principle Of Evil Made Flesh
Cacophonous Records - 1994

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

Ajouter une critique

Chrysalia
Un vrai petit bijou où s’entremêlent harmonieusement puissance et volupté, le tout baignant dans une atmosphère inquiétante (sans doute due à la production imparfaite). A l’époque, personne ne chantait comme Dani (de façon aussi suraiguë) et peu de batteurs se débrouillaient aussi bien que Nicholas ; Cradle à donc fait parler de lui très vite dès la sortie de cet album. L’ensemble est carré et sans pitié ; donc à posséder absol-ment ! Le seul point faible serait la section  clavier quelque peu sommaire…

 

Vempire
Cacophonous Records - 1996

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

Ajouter une critique

Chrysalia
Ce chef-d’oeuvre allait en influencer, des groupes ! Comment pourrait-on tarir d’éloges sur cet album tout bonnement excellent ? Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce disque (qui n’est pourtant qu’un mini-LP de 6 titres) une borne kilométrique dans la grand-route du Black : un batteur précis au bord de l’apoplexie, un chanteur énervé, des guitaristes surentraînés, un nouveau claviériste (Damien) bien meilleur que le précédent, et un ensemble avec quelques influences Heavy qui ne sont pas pour déplaire ! A noter la reprise de « The Forest Whispers My Name », qui prend pour la peine des allures de « Mea Culpa ». Cet album contient également l'un des meilleurs morceaux de leur carrière : « Nocturnal Supremacy », qui représente l’essence même de ce groupe et de son originalité.

 

Dusk And Her Embrace
Music For Nations - 1996

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

Ajouter une critique

Chrysalia
Cet album a été au coeur de nombreux débats lors de sa sortie, notamment parmi les fans de la première heure. Beaucoup ont été ravis, certains surpris, voire déçus de les voir se « ramollir ». Même si, en effet, les nappes au synthé se font bien plus présentes qu’autrefois et les passages « bourrin » plus rares, « Dusk… » reste un petit joyau de production très créatif et très écoutable pour un plus large auditoire… Les morceaux sont bons, les guitares assurent et le clavier est toujours aussi excellent. Cet album est envoûtant, l’imagerie vampirique est très forte et les effets secondaires ne se font point attendre…On sentirait presque ses canines pousser ! Bref, du beau travail d’équipe !

 

Cruelty And The Beast
Music For Nations - 1998
Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

Ajouter une critique

Chrysalia
Suite logique du précédent, « Cruelty And The Beast » reprend les mêmes formules : un son qui déchire, un clavier archi-présent, de bonnes idées, des références littéraires et d’excellents musiciens. Certaines compositions sont surprenantes mais ne manquent pas de pêche ! On sent sur cet album toute la maturité de ce groupe qui a certes perdu de sa verve adolescente, mais qui a su prendre du recul vis-à-vis de la scène Metal actuelle. Leurs concerts et interviews sont pour le moins…atypiques ! Tandis que Dani pratique l’autodérision dans la presse(n’est-il point charmant en tablier blanc à faire la vaisselle ?), Cradle nous propose des shows de plus en plus démentiels et spectaculaires. Leur musique en revanche, reste bien heureusement du Black-Metal très bien ficelé et toujours aussi vivace ! A vos cervicales, Headbangers !

 

Cruelty And The Beast (Cross Shaped Version)
Music For Nations - 1998
Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

Ajouter une critique

Chrysalia
Suite au succès phénoménal de l'album Cruelty And The Beast, Dani et sa bande décident d'en sortir une nouvelle version, en édition limitée, avec des titres supplémentaires. Cette version existe en forme de croix celtique, avec un superbe livret intérieur effrayant à souhait, et pour les prudes américains ayant refusé de distribuer l'album "version croix" (on y voit Lecter en prêtre mutilé), en double CD.
Les titres bonus sont tout d'abord une très bonne reprise de Venom, "Black Metal" (évidemment), puis une excellente reprise d'Iron Maiden, "Hallowed Be Thy Name" (le titre est transfiguré par le passage à la "sauce Cradle"), puis encore une reprise, de Sodom cette fois, avec "Sodomy And Lust", et enfin un remix de "Twisted Nails Of Faith", qui, il faut bien l'avouer, ne présente absolument aucun intérêt.

 

From The Cradle To Enslave
Music For Nations - 1999
Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

Ajouter une critique

Chrysalia
Là encore, pas de surprise. Cradle nous revient avec un son qui leur est toujours aussi propre (et ceci est à prendre dans tous les sens du terme) et aussi dynamique ! La voix de Dani est toujours aussi repérable et la vigueur toujours aussi présente ! Les fans sont également de plus en plus nombreux (et de plus en plus jeunes, diront les plus sarcastiques d’entre vous !) et pas forcément tous issus du milieu metal, d’ailleurs. "From The Cradle To Enslave" est un album simple (mais pas simpliste) ouvert à toutes les influences metal du moment, notamment le Heavy (dans son aspect le plus héoïque) et le Doom. Nous sommes bien entendu très loin de « V empire » et autres, il est le fruit d’un travail soigné et abouti (sans doute un peu trop).

 

Midian
Music For Nations - 2000
Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

Ajouter une critique

Chrysalia
L'album de la reconquète, pourrait-on dire... Après avoir déçu beaucoup de fans  avec leur précédent opus "From the Cradle To Enslave", ils reviennent ici à des sonorités beaucoup plus proches d'un "Dusk And Her Embrace" par exemple. Le retour de Paul à la guitare et aux compos n'y est certainement pas étranger. Dani s'est pas mal calmé sur les aigus, et ça aussi c'est une bonne chose ! Son chant se rapproche même parfois des sonorités Death Metal de ses débuts. En dehors de cela, on retrouve le travail mélodique important typiquement "Cradle", des intros à faire frissonner, une production parfaite, et un invité d'honneur en la personne de  Doug Bradley, le Pinhead des films  "Hellraiser" !

 

 

ajouter un album