Darkthrone
Année de création : 1986
Origine : Norvège

 

Soulside Journey
Peaceville - 1991

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 13/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 13/20
Voilà le premier véritable album de Darkthrone en tant que tel. Alors que, dans les années 90, Fenriz "reniera" cet album pour son côté trop Death Metal, il semble qu'aujourd'hui il l'apprécie assez. Attention toutefois, c'est vraiment du Death Metal et cela n'a pas grand chose à voir avec l'orientation musicale que prendra le groupe par la suite.


Goatlord
(réédité par Moonfog en 1996)

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 13/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 13/20
Cet "album" (des bandes de musique retrouvées par la suite, et sur lesquelles ont été rajoutées les paroles) vient se placer après Soulside Journey dans la discographie de Darkthrone, car il s'agit de matériel enregistré par le groupe à cette époque, mais il n'a été sorti par Moonfog (le nouveau label de Darkthrone) qu'en 1996.


 

A Blaze In The Northern Sky
Peaceville - 1991

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 18/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 18/20
La claque ! L'un des tous premiers albums de Black Metal, et peut-être encore l'un des meilleurs aujourd'hui. Une véritable bombe au moment de sa sortie, qui a défini le genre du Black Metal pour les groupes qui suivaient. Un son hyper brutal, agressif, primitif, et une intro et une outro qui valent à elles seules l'achat de l'album ! Pour la première fois apparaît le terme de "Unholy Black Metal", peut-être pour se dissocier de Anton LaVey et sa Church Of Satan.


 

Under A Funeral Moon
Peaceville - 1993

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 18/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 18/20
Le digne successuer de "A Blaze In The Northern Sky". Un son toujours aussi cru, une production toujours aussi mauvaise, et une ambiance malsaine et glaciale rarement égalée...


 

Transilvanian Hunger
Peaceville - 1994

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 19/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 19/20
Un album légendaire... Très très (très !) mal produit, mais cela ne fait que renforcer l'atmosphère malsaine de l'écoute. L'album qui a fait également passer Darkthrone dans la "clandestinité", à cause de l'inscription "Norsk Arisk Black Metal" ("Black Metal Norvégien et Aryen") figurant au dos de l'album. Varg continue à participer à l'écriture des paroles, et la musique garde toujours cette touche propre à Darkthrone, ce Unholy Black Metal bien particulier.


 

Panzerfaust
Moonfog - 1995

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 16/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 16/20
Avec cet album, c'est un retour aux premières influences de Darkthrone, à savoir Celic Frost. On retrouve d'ailleurs quasiment la fin de "Morbid Tales", de Celtic frost, sur l'un des titres de l'album. La chanson "Quintessence", pour sa part, progresse vers une orientation différente, plus "viking-metal", aidée en cela par les paroles de Vikernes, composées du fond de sa prison.


 

Total Death
Moonfog - 1996

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 15/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 15/20
Un album peut être un peu plus Death sur certain titres, mais toujours du pur Unholy Black Metal, à la A Blaze in The Northern Sky. Une meilleure production que les albums précédents, mais de toutes façons on ne pouvait pas faire pire ! La majorité des textes sont écrits cette fois par Nocturno Culto, avec la participation d'autres acteurs majeurs de la scène Norvégienne (Satyr, ...). La musique est par contre toujours composée par Fenriz. Un album assez varié et assez intéressant.


 

Darkthrone Holy Darkthrone (Tribute)
Moonfog - 1998

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 14/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 14/20
Le tribute réalisé par Moonfog, le label de Satyr, pour fêter les 10 ans du groupe (et pour faire patienter les fans en attendant la sortie du nouvel album...). 8 groupes Norvégiens reprennent les meilleures chansons de Darkthrone, avec plus ou moins de bonheur...


 

Ravishing Grimness
Moonfog - 1999

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 13/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 13/20
Un album plus dans la lignée de Total Death, avec beaucoup de parties lentes mais toujours cette atmosphère si particulièrement malsaine que dégage la musique de Darkthrone...


 

Preparing For War
Peaceville - 2000

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 16/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 16/20
Peaceville, le label que Darkthrone avait quitté en 1994, ressort un superbe Digipack qui vaut vraiment le détour. A part les chansons déjà présentes sur les albums précédents (de la période Peaceville uniquement, évidemment), on trouve sur ce petit bijou 2 titres des toutes premières démos, devenues introuvables aujourd'hui, et surtout 4 titres en live, tirés de ce qui a sans doute été l'unique concert de Darkthrone dans leur période "Black" (ils en avaient fait une vingtaine durant leur période "Death"), à Oslo ! Entendre Darkthrone en live, il n'y a que très peu de personnes qui ont eu cette chance, alors voilà ici l'occasion de vous rattraper ! 


 

Plague Wielder
Moonfog - 2001

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 16/20

Ajouter une critique

 

Pierre
Un nouvel album du démon Darkthrone est toujours un événement. Celui-ci fera certainement date dans l'histoire du groupe. Peu à peu, Darkthrone guide son drakkar vers des rivages plus mélodiques et musicaux, développant les ambiances présentes sur le précédent album. L'album bénéficie également d'une production digne de ce nom mais cela ne semble être qu'une entorse à la règle. Il n'en reste pas moins que cet album légèrement novateur est avant tout un album du maître et qu'on n'en ressort pas indemne. Ces six titres vont devenir vos pires cauchemars et les accords mélodiques ne seront que quelques étoiles dans ce ciel nordique bien sombre. Après " Ravishing Grimness " qui marquait la renaissance du groupe après 5 ans de silence (et quelle renaissance), " The Plague Wielder " assoit définitivement Darkthrone comme LE groupe le plus angoissant du monde.

 

Sardonic Wrath
Moonfog - 2004

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 15/20

Ajouter une critique

 

Ivar - 15/20
"Sardonic wrath" progresse dans le pur style de darkthrone. La majorité des titres son mi tempo et plutôt entrainants. on remarquera une production un peu roots mais rien de comparable avec les premiers darkthrone. Le point fort de l'album arrive sur l'avant dernier titre "hate is the law" où on a le privilège d'entendre pour la première fois Fenriz au chant mais aussi l'énorme voix du chanteur du groupe Dodheimsgard (APPOLION).
Le point faible vient également du titre "Hate is The Law" qui est a quelque notes près le clone de "I En Hall Med flesk Og mjod" sorti dix ans au par avant sur le très fameux transilvanian hunger !

 

 

 

 

ajouter un album