Mayhem
Année de création : 1984
Origine : Norvège

 

Pure Fucking Armageddon
1986

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

Ajouter une critique

Pierre
Attention, du culte de chez culte, rien de moins que les premiers enregistrements de Mayhem : oui vous avez bien lu : " Pure Fuckin' armageddon " en deux versions sur le même disque. Et bien évidemment, la réputation de ces titres n'est pas usurpée. Du brut de décoffrage, un son démo et malsain, rendant l'écoute de cette première démo encore plus agréable. Le mal à l'état pur, de la furie non maîtrisée. Retrouvez ainsi " Carnage " que le groupe joue depuis ses débuts en concert et dont vous allez enfin pouvoir écouter la version originale. Ou bien redécouvrir " Ghoul ", exhumé il y a peu par Carpathian Forest. Et quand on réalise que ces compositions datent de 1986, on comprend mieux pourquoi Mayhem a sorti un album comme " A Grand Declaration of War " : ils ont en fait quinze ans d'avance sur tout le monde. Ajoutons à cela un superbe artwork reprenant fidèlement l'original de la démo cassette. Une pièce superbe, forcément limitée (1000 copies) : il n'y aura pas pour tout le monde.

 

Deathcrush
Deathlike Silence Productions - 1987

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 14/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 14/20
Le premier album de Black Metal de l'histoire !
Tiré à 1000 copies en vinyle à l'origine, il est maintenant disponible en Cd. D'un intérêt plus historique que musical, car il s'agissait à l'origine d'une démo un peu plus travaillée que les autres. Toujours les influences "Total l Death", mais une direction qui commence à devenir nettement plus Black, avec ce son très brut, très agressif, sans compromis. Sept titres de haine pure.

 

Live In Leipzig
LP - 1990

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 16/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 16/20
Enregistré lors de la dernière tournée de Mayhem avec Dead (puisqu'il se suicidera juste après cette tournée), ce  LP est sorti en édition limité à 1000 copies. Le son est à la limite du bootleg, mais on a droit à deux titres enregistrés en studio avec Dead, ce qui en fait une rareté très appréciée des collectionneurs.

 

Dawn Of The Black Hearts
1
991

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 14/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 14/20
Sorti juste après le suicide de Dead, ce vinyle regroupe deux live pirates enregistrés lors des rares tournées de Mayhem. La pochette de l'album est en fait la photo que Euronymous a pris de Dead en le découvrant mort dans sa maison, avant d'appeler la police.

 

De Mysteriis Dom Sathanas
1994

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 17/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 17/20
Sorti après le meurtre de Euronymous par Vikernes (qui, plutôt ironiquement,  joue bien les parties de basse sur l'album, contrairement à la rumeur qui voudrait que Hellhammer les ai refaites), cet album est en fait le premier "vrai" album studio de Mayhem. Au chant, Dead a été remplacé par Attila, et même si ce dernier s'en sort honorablement, il faut bien reconnaître que ce n'est pas tout à fait la même chose... N'est pas Dead qui veut... Pour la musique, par contre, on a plus que jamais droit à cette ambiance glaciale, venue d'outre-tombe, et on comprend vraiment mieux pourquoi le groupe est constamment entouré de tellement de morts...

 

A Tribute To The Black Emperors
1994

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 15/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 15/20
Après la mort de Euronymous, beaucoup pensaient que s'en était fini de Mayhem, et il est vrai que le groupe avait  disparu de la circulation à l'époque. Cet album, plus ou moins officiel, est donc sorti en tant qu'hommage aux deux "Black Emperors", Dead et Euronymous. La première partie de l'album reprend la démo de Morbid, le premier groupe de Dead, et la seconde est consacrée à Mayhem : un titre enregistrés en live à Leipzig, un titre ("Necrolust") extrait de l'album "Deathcrush" (avec donc Maniac au chant), et deux titres studios ("Freezing Moon" et "Carnage") enregistré avec Dead, ce qui constitue l'une des très rares occasions d'entendre Dead sur un enregistrment studio de Mayhem. A noter que cet album existe aussi en version Digipack, avec un magnifique artwork.

 

In Memorium
1995

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 17/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 17/20
Il existe deux versions de cet album-hommage :
Un 7" sans aucun intérêt reprenant 3 titres tirés du "Live in Leipzig", et un CD 15 titres qui est certainement l'un des bootlegs les plus indispensables de toute la discographie de Mayhem ! C'est évidemment de celui-ci dont nous parlerons ici.
Les 7 premiers titres sont des répétitions faites en studio avec Dead au chant, et sont donc la meilleure façon d'entendre le "vrai" Mayhem avec son meilleur line-up. La 8eme chanson est une bizarrerie, les membres du groupe chantant une chanson d'enfant du style de "Cweirds Manheim" sur la démo Deathcrush. Les titres 9 à 13 sont les répétitions de studio pour l'album De Mysteriis Dom Sathanas, avec juste la musique (incluant Count Grishnack à la basse) et pas les paroles (forcément, puisque Dead n'était plus là...). A noter que ces titres se retrouvent sur un autre album, intitulé From the Darkest Past. Enfin, les deux derniers titres, rarissimes, sont des titres enregistrés juste après la mort de Dead (en 1991), avec Cultoculus du groupe Perdition Hearse à la basse et aux vocaux. Ses vocaux sont assez similaires à ceux de Dead d'ailleurs, l'originalité en moins...
En clair, si vous tombez sur cet album, jetez-vous dessus !

 

From The Darkest Past
1995

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 14/20

Ajouter une critique

 

 

Graz'zt - 14/20
Cet album rassemble les parties musicales de De Mysteriis Dom Sathanas, sur lesquelles Attila rajoutera ses parties vocales par la suite pour donner l'album final. On retrouve certain de ces titres sur le bootleg From The Darkest Past précédemment cité. On retrouve également Count Grishnack à la basse, comme ce sera bien le cas sur la version finale de l'album, et à la limite ce CD peut vous servir à vous entraîner à chanter du Black Metal !

 

Nordic Metal : A tribute To Euronymous
Necropolis records - 1995

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 16/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 16/20
De tous les albums hommages, celui-ci est sans doute l'un des plus intéressants, car il s'agit en fait d'une compilation de morceaux inédits de plusieurs groupes jouant du  "True Black Metal". Cette compilation avait d'ailleurs été préparée par Euronymous à l'époque où il était encore sur cette terre... On a droit à des morceaux extraits de répétitions, d'autres complètement inédits (comme celui de Abruptum), d'autres encore figurant sur d'anciennes compilations, etc... Un bon tour d'horizon de la production brutale Norvégienne de l'époque, malheureusement devenu presque introuvable aujourd'hui.

 

Live In Leipzig
AvantGarde Music - 1996

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 16,5/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 16/20
Voici en Cd la réédition du LP sorti en 1990. Un son toujours aussi mauvais, mais une ambiance toujours aussi malsaine et morbide. Au passage, on perd les deux titres studio du LP.

Twitsy - 17/20
Super bon album qui vous entraîne dans un monde a part. La voix inimitable de Dead déchirerait n'importe quelle âme.

 

Wolf's Lair Abyss
Misanthropy Records - 1997

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 15/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 15/20
Mayhem est de retour !
Après quelques années d'absence, le groupe se reforme avec son premier chanteur,  Maniac, et sort ce mini-album pour répandre la mauvaise parole à la terre entière... Musicalement, c'est toujours aussi brut, agressif, haineux, basique, violent... on manque d'adjectifs ! Le "True Norvegian Black Metal" a retrouvé ses représentants les plus acharnés. Une seule petite note négative pour le chant de Maniac, qui a parfois un peu trop tendance à tourner au grognement façon "gloubi boulga".

 

Mediolanum Capta Est
Misanthropy Records - 1999

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 15/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 15/20
Si Wolf's Lair Abyss était le pendant "nouveau line-up" de Deathcrush, voici ici celui de Live In Leipzig. Il s'agit d'un Live enregistré lors de la tournée de come-back de Mayhem, en 1998. Un très bon tour d'horizon de toute l'histoire de Mayhem, de leurs débuts à aujourd'hui. A noter que pour l'un des titres ("From the Dark Past"), Attila Csihar, le chanteur de Mayhem sur De Mysteriis Dom Sathanas, monte sur scène en guest pour chanter avec Maniac !

 

Grand Declaration Of War
Season Of Mist - 2000

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 15/20

Ajouter une critique


 


Graz'zt - 15/20
L'album de la controverse ! L'orientation prise par Mayhem sur ce nouvel album est délibérément plus moderne, avec des passages indus, des voix parfois claires, etc... Attention, hors de question pour eux de tomber dans du Cradle Of Filth, ils gardent toute leur violence et leur côté anti-commercial, mais ils font ni plus ni moins que de redéfinir le Black Metal. La moitié des fans adore, l'autre moitié déteste, choisissez votre camp...

 

European Legions
Season Of Mist - 2001

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

Ajouter une critique

TSH
Et un live de plus pour Mayhem ! Celui-ci a été enregistré à Marseille lors de la tournée A Grand Declaration Of War. 7 morceaux c'est un peu court surtout que seulement 2 représentent le dernier album. Mayhem a changé dans sa manière de jouer et cela se ressent beaucoup, l'ensemble est ennuyeux et les " vieux " morceaux ne sonnent plus pareils. Ceux qui ont aimé le nouvel album aimeront ce live et les autres " puristes " passeront leur chemin. Ce ne sont pas les 5 " bonus " enregistrés en studio pendant la pré-prod' qui relèveront le niveau…Un album loin d'être indispensable qui ressemble plus à un récapitulatif de toute leur carrière qu'à un vrai live...

 

Originators Of The Northern Darkness - A Tribute To Mayhem
Avant-Garde - 200

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 17/20

Ajouter une critique

Graz'zt - 17/20
Ca y est enfin, après des reports successifs de plus d'un an (dû officiellement au fait que certains groupes n'avaient pas fourni leurs bandes au label italien AvantGarde), le tant attendu tribute à Mayhem voit enfin le jour ! 
Ce Tribute est sous-titré "Originators Of The Northern Darkness", et c'est bien de ça dont il s'agit ici : du groupe qui a ni plus ni moins créé le Black Metal. Et la première chose qui frappe l'esprit à l'écoute de cet opus est la qualité des compositions, leur originalité indéniable par rapport aux centaines d'albums produits par les centaines de groupes d'aujourd'hui tous aussi  inintéressants les uns que les autres. Tous les titres, du premier au dernier, recèlent cette froideur, cette terreur, ce côté malsain, morbide, dérangeant, unique à Mayhem en tout cas, et que peu de groupes ont réussi à égaler jusqu'à présent. Le second aspect qui fait la réussite indéniable de ce tribute est que chaque groupe a obtenu l'alchimie parfaite entre son propre style, qui reste bien discernable, et un respect de l'esprit de chaque chanson originale, symbiose qui est rarement atteinte dans un tribute. Il faut dire que les groupes choisis sont loin d'être des débutants et maîtrisent bien leur sujet. A noter qu'aux côtés de pointures comme Immortal ou Emperor, on retrouve un groupe français, en la personne de Seth, ça fait toujours plaisir. Enfin, le booklet est de toute beauté, comprenant des photos inédites, un texte d'introduction de Metalion (de Slayer Magazine) et de Bard Faust, avec une qualité d'impression réellement spectaculaire.
AvantGarde a pris le temps de faire les choses bien, et on ne le regrette pas, l'attente était bel et bien justifiée. Cessons d'écouter les copies, rien ne vaut les originaux !

 

 

ajouter un album