par Graz'zt, Chrysalia & ZimZum

 

Le Groupe

En raison de leur popularité ayant largement dépassé les frontières de l’ « Underground », Cradle Of Filth (« Berceau d’immondices » en français) est un groupe anglais qui suscite beaucoup de controverse dans le milieu « Metal » et bien au-delà. (Notamment les médias, qui ont trouvé en eux les « boucs » émissaires idéaux) Monsieur Tout-le-monde en a peur, tandis que le Black-metalleux puriste se désole (ou se tord de rire) de les voir s’exhiber outrageusement.

La vérité (ou le juste milieu) est que Cradle Of Filth a toujours recherché la perfection, tant au niveau des compositions que de la technique musicale, mais également en ce qui concerne leur image. Leurs albums sont, par ailleurs, la preuve que le talent musical de chacun ne peut être discuté. Les années qui passent ne gâtent en rien ce talent; et nul ne peut contester le fait que leurs oeuvres sont de mieux en mieux produites et leur créativité  toujours aussi vive, que l’on apprécie ou non ce groupe.

Le Line-up originel (1991, hé oui, déjà !) était le suivant :  

-Dani au chant, et pas n’importe lequel…sa voix déchirante si caractéristique est la première du genre, et rend identifiable n’importe quelle oeuvre de Cradle Of Filth. Seul membre n'ayant jamais changé depuis  la formation du groupe en été 91 à Londres.

-Paul Ryan à la guitare, qui quitta le groupe en 94 après la sortie du 1er album, pour des « raisons internes au groupe »(quel euphémisme !) et qui fût ensuite remplacé par Stuart.  

-John Richards à la basse, remplacé par Robin en 93. Ce dernier avait déjà fait partie du groupe en 92, en tant que guitariste, mais l’avait quitté peu après. Il le réintégra pourtant quelques mois plus tard, en tant que bassiste cette fois, en remplacement de John.

-Ben Ryan au clavier, qui quitta le groupe en même temps que Paul(en 1994) pour les mêmes raisons. (Ca devait chauffer en repet’ à cette époque-là !) Il fût remplacé par Damien juste après ; mais ce dernier allait lui aussi (snif, snif…)partir en 1997(après la sortie du 3ème album, « Dusk And Her Embrace »)pour être remplacé par Les Smith alias« Lecter » .

-Darren à la batterie, qui fût amené(pour ne pas dire « forcé »)à quitter le groupe quelques temps avant l’enregistrement du 1er album. Il fût donc promptement remplacé par Nicholas, qui lui-même quittera le groupe pour aller jouer dans Dimmu Borgir, et sera remplacé par Adrien.

De nombreuses vocalistes ont également participé aux albums de Cradle, notamment Sarah Jezebel (Covenant, etc.…) à la voix si typique qui en a envoûté plus d’un…

Plus tard, ils intègreront Paul Allender (guitariste) dès l’enregistrement de leur 4ème et dernière démo « Total Fucking Darkness »(sortie en décembre 93). Il jouera également sur le 1er album ; mais victime d’un grave accident de la route, la seconde guitare sera assurée par Jared Demeter  sur l’album « V empire » et ensuite par Gian.

La démo « Total Fucking Darkness » succède donc à « Invoking The Unclean »(1992), « Orgasmic Pleasures »(1992), et « The Black Godess Rises »(1993), qui n’est en fait que la publication d’une répétition.  

C’est en 94, après leur signature chez Cacophonous Records, que Cradle enregistre son 1er album « The Principle Of Evil Made Flesh », vendu tout de même à plus de 30000 exemplaires !  

En 95, malgré la rupture du contrat entre Cacophonous et le groupe, et sa signature avec Music For Nations, leur 2nd album « V empire » (Non, ce n’est pas une faute d’orthographe, il faut lire « Fifth Empire », c’est un jeu de mots !) sortira estampillé du label Cacophonous. Au jour d’aujourd’hui,  « V empire » reste un album culte à posséder absolument. Il apporte un concept nouveau au Black-Metal (qui traitait auparavant d’un tout autre sujet…): le vampirisme, donc le romantisme et la mélancolie.

Suivent en 96 « Dusk And Her Embrace », (considéré par beaucoup, dont moi-même, comme un tournant décisif dans leur carrière leur ouvrant un plus large public), « Cruelty And The Beast » en 98 (dans la lignée du précédent), puis « From The Cradle To  Enslave », un mini album sorti en 99, peu après la sortie de la vidéo tant attendue « Pandaemonium ».  

La fin de l'année 2000 voit la sortie du tant attendu (au tournant) successeur de "Cruelty & The Beast" : "Midian", qui grâce à son retour à des sonorités plus proches de "Dusk..." voire même des albums précédents, leur fait reprendre un peu de crédibilité dans le milieu  Black Metal, ainsi qu'un film (d'horreur, bien sûr !) se basant sur leurs chansons, titré "Cradle Of Fear", vendu uniquement par Internet (sur www.cradleoffear.com)

Malgré tout ce qu’on peut dire sur leur évolution (que certains qualifieront plutôt de régression…), nul ne peut nier que Cradle Of Filth est (et demeurera) une référence de choix et de qualité dans le domaine du Black-Metal mélodique.

Les Albums

Invoking the Unclean - Demo - 1992

1- Chewing Your Guts
2- Circle Of Perversion
3- Loathsome Fucking Christ
4- Darkly Erotic
5 -Dead Orchestra

La toute première démo, totalement culte, de ce groupe mythique. Du pur Death Metal, surtout dans la voix de Dani. Le son est épouvantable, le mixage déplorable, mais n'oublions pas que ces démos ont été enregistrées au fin fond de la campagne anglaise ! Une pièce de collection historique de toute façon.

 

 

The Black Goddess Rises - Demo - 1992
1- Darkly Erotic
2- Dawn Of Eternity
3- Chewing Your Guts
4- So Violently Sick
5- Funeral
La seconde démo, toujours plus proche du Death Metal que du Black, même si on sent quelques débuts d'influences qui s'en rapprochent. La voix de Dani devient un peu plus aiguë, les claviers font leur apparition, c'est le début de quelque chose...

 

Orgiastic Pleasures - Demo - 1992
1- Bleeding In Heaven
2- As My Stomach Churns
3- Funeral
4- Darkly Erotic
5- Graveyard By Moonlight
6- So Violently Sick
7- Foul Winds Threaten

 

La troisième démo, où l'on commence à voir disparaître les thèmes purement Death Metal au profit de ce chers à Dani et sa bande, et que l'on pourrait qualifier de "romantisme dark". Au niveau du son, ça s'améliore aussi, les mélodies sont plus travaillées, même si ça reste encore très Death dans la voix, et très mauvais dans la production, mais ça n'est qu'une démo...

 

Total Fucking Darkness - Demo - 1993

1-The Black Goddess Rises
2- Unburied At Dusk
3- The Raping Of Faith
4- As Deep As Any Burial
5- Fraternally Yours, 666 (outro)

La quatrième et dernière démo. Cette fois, ça y est, Cradle Of Filth est né ! Les thèmes restent fidèles à ceux de la démo précédente, et la musique a acquis son originalité, avec une réelle maîtrise des claviers et des mélodies. Le groupe est vraiment prêt à se faire signer par un label pour sortir son premier album, ce qui sera le cas avec Cacophonous.

 

The Principle Of Evil Made Flesh - Cacophonous Records - 1994

1- Darkness Our Bride (Jugular Wedding)
2- The Principle Of Evil Made Flesh
3- The Forest Whispers My Name
4- Iscariot
5- The Black Goddess Rises
6- One Final Graven Kiss
7- A Crescendo Of Passion Bleeding
8- To Eye The Art Of Witchcraft

9- Of Mist And Midnight Skies
10- In Secret Love We Drown.
11- A Dream Of Wolves In The Snow
12- Summer Dying Fast
13- War
(Hidden Song)

Un vrai petit bijou où s’entremêlent harmonieusement puissance et volupté, le tout baignant dans une atmosphère inquiétante (sans doute due à la production imparfaite qui confère au son un petit je-ne-sais-quoi d’authentique). A l’époque, personne ne chantait comme Dani (de façon aussi suraiguë) et peu de batteurs se débrouillaient aussi bien que Nicholas ; Cradle à donc fait parler de lui très vite dès la sortie de cet album. L’ensemble est carré et sans pitié ; donc à posséder ab-so-lu-ment ! Le seul point faible (puisqu’il faut rester objectif !) serait la section  clavier quelque peu… sommaire, dirons-nous ! Mais ils se rattrapent vite dans le chapitre suivant…

 

Vempire - Cacophonous Records - 1996

1- Ebony Dressed For Sunset
2- The Forest Whispers My Name
3- Queen Of Winter, Throned
4- Nocturnal Supremacy
5- She Mourns A Lengthening Shadow
6- The Rape And Ruin Of Angels

Ce chef-d’oeuvre allait en influencer, des groupes ! (dont peut-être le vôtre, d’ailleurs !) Comment pourrais-je tarir d’éloges sur cet album tout bonnement excellent ? Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce disque (qui n’est pourtant qu’un mini-LP de 6 titres, petit mais costaud !!!) une borne kilométrique dans la grand-route du Black : un batteur précis au bord de l’apoplexie, un chanteur énervé, des guitaristes surentraînés, un nouveau claviériste (Damien) bien meilleur que le précédent (il faut bien le reconnaître), et un ensemble avec quelques influences Heavy qui ne sont pas pour déplaire ! A noter la reprise (en 100 fois mieux !) de « The Forest Whispers My Name », qui prend pour la peine des allures de « Mea Culpa » ! Cet album contient également ce qui est pour moi le meilleur morceau de leur carrière : « Nocturnal Supremacy », qui représente l’essence même de ce groupe et de son originalité. Mention très très très bien !

 

Dusk And Her Embrace - Music For Nations - 1996

1- Humana Inspired To Nightmare
2- Heaven Torn Asunder
3- Funeral In Carpathia
4- A Gothic Romance (Red Roses For The Devil's Whore)
5- Malice Through The Looking Glass
6- Dusk And Her Embrace
7- The Graveyard By Moonlight
8- Beauty Slept In Sodom
9- Haunted Shores

Cet album a été au coeur de nombreux débats lors de sa sortie, notamment parmi les fans de la première heure. Beaucoup ont été ravis, certains surpris, voire déçus de les voir se « ramollir »(fin de citation.) Même si, en effet, les nappes au synthé se font bien plus présentes qu’autrefois et les passages « bourrin » plus rares, « Dusk… » reste un petit joyau de production très créatif et très écoutable pour un plus large auditoire… Les morceaux sont bons, les guitares assurent et le clavier est toujours aussi excellent. Cet album est envoûtant, l’imagerie vampirique est très forte et les effets secondaires ne se font point attendre…On sentirait presque ses canines pousser ! Bref, du beau travail d’équipe !

 

Cruelty And The Beast - Music For Nations - 1998

1- Once Upon Atrocity
2- Thirteen Autumns And A Widow
3- Cruelty Brought Thee Orchids
4- Beneath The Howling Stars
5- Venus In Fear
6- Desire In Violent Overture
7- The Twisted Nails Of Faith
8- Bathory Aria

9- Portrait Of The Dead Countess
10- Lustmord And Wargasm (The Lick Of Carnivorous Winds)

 
Suite logique du précédent, « Cruelty And The Beast » reprend les mêmes formules : un son qui déchire, un clavier archi-présent, de bonnes idées, des références littéraires et d’excellents musiciens. (ce qui ne m’empêchera pas de regretter éternellement Damien …Reviens Léon !) Certaines compositions sont surprenantes mais ne manquent pas de pêche ! On sent sur cet album toute la maturité de ce groupe qui a certes perdu de sa verve adolescente, mais qui a su prendre du recul vis-à-vis de la scène Metal actuelle. Leurs concerts et interviews sont pour le moins…atypiques ! Tandis que Dani pratique l’autodérision dans la presse(n’est-il point charmant en tablier blanc à faire la vaisselle ?, aaaah, le fameux humour anglais !), Cradle nous propose des shows de plus en plus démentiels et spectaculaires. Leur musique en revanche, reste bien heureusement du Black-Metal très bien ficelé et toujours aussi vivace ! A vos cervicales, Headbangers !

 

Cruelty And The Beast (US Version / Cross Shaped) - Music For Nations - 1998
1- Once Upon Atrocity
2- Thirteen Autumns And A Widow
3- Cruelty Brought Thee Orchids
4- Beneath The Howling Stars
5- Venus In Fear
6- Desire In Violent Overture
7- The Twisted Nails Of Faith
8- Bathory Aria
9- Lustmord And Wargasm (The Lick Of Carnivorous Winds)
10- Black Metal
11- Hallowed Be Thy Name
13- Sodomy & Lust
14 - Twisting Further Nails
Suite au succès phénoménal de l'album Cruelty And The Beast, Dani et sa bande décident d'en sortir une nouvelle version, en édition limitée, avec des titres supplémentaires. Cette version existe en forme de croix celtique, avec un superbe livret intérieur effrayant à souhait, et pour les prudes américains ayant refusé de distribuer l'album "version croix" (on y voit Lecter en prêtre mutilé), en double CD.
Les titres bonus sont tout d'abord une très bonne reprise de Venom, "Black Metal" (évidemment), puis une excellente reprise d'Iron Maiden, "Hallowed Be Thy Name" (le titre est transfiguré par le passage à la "sauce Cradle"), puis encore une reprise, de Sodom cette fois, avec "Sodomy And Lust", et enfin un remix de "Twisted Nails Of Faith", qui, il faut bien l'avouer, ne présente absolument aucun intérêt.

 

From The Cradle To Enslave - Music For Nations - 1999
1- From The Cradle To Enslave
2- Of Dark Blood And Fucking
3- Death Comes Ripping
4- Sleepless
5- Pervert Church
6- Funeral In Carpathia (remix)

Là encore, pas de surprise. Cradle nous revient avec un son qui leur est toujours aussi propre (et ceci est à prendre dans tous les sens du terme) et aussi dynamique ! La voix de Dani est toujours aussi repérable et la vigueur toujours aussi présente ! Les fans sont également de plus en plus nombreux (et de plus en plus jeunes, diront les plus sarcastiques d’entre vous !) et pas forcément tous issus du milieu metal, d’ailleurs. "From The Cradle To Enslave" est un album simple (mais pas simpliste, me faites pas dire ce que j’ai pas dit !) ouvert à toutes les influences metal du moment, notamment le Heavy (dans son aspect le plus héoïque) et le Doom. Nous sommes bien entendu très loin de « V empire » et autres, il est le fruit d’un travail soigné et abouti (sans doute un peu trop).

 

Midian - Music For Nations - 2000
1- At The Gates Of Midian
2- Chtulu Dawn
3- Saffron's Curse
4- Death Magick For Adepts
5- Lord Abortion
6- Amor E Morte
7- Creatures That Kissed
8- In Cold Mirrors
9- Her Ghost In The Fog
10- Satanic Mantra
11- Tearing The Veil From Grace
12- Tortured Soul Asylum
L'album de la reconquète, pourrait-on dire... Après avoir déçu beaucoup de fans  avec leur précédent opus "From the Cradle To Enslave", ils reviennent ici à des sonorités beaucoup plus proches d'un "Dusk And Her Embrace" par exemple. Le retour de Paul à la guitare et aux compos n'y est certainement pas étranger. Dani s'est pas mal calmé sur les aigus, et ça aussi c'est une bonne chose ! Son chant se rapproche même parfois des sonorités Death Metal de ses débuts. En dehors de cela, on retrouve le travail mélodique important typiquement "Cradle", des intros à faire frissonner, une production parfaite, et un invité d'honneur en la personne de  Doug Bradley, le Pinhead des films  "Hellraiser" !

 

Bitter Suites To Succubi - Abracadaver - 2001

1- Sin Deep My Wicked Angel
2- Al Hope In Eclipse
3- Born In A Burial Gown
4- Summer Dying Fast
5- No Time To Cry
6- The Principle Of Evil Made Flesh
7- Suicide And Other Comforts
8- Dinner At Deviant’s Palace
9- The Black Goddess Rises II
10- Scorched Earth Erotica




 

Après cette perpétuelle montée de niveau musical à chaque album qu'ils sortent, on se demande mais quand vont ils s'arrêter et surtout comment arriver à sortir un successeur à l'excellent "Midian". À première vue la tracklist de BStS semble un peu facile avec trois reprises de leurs anciens albums et démos ("Summer Dying Fast", "The Principle Of Evil Made Flesh", "The Black Goddess Rises"), mais il ne faut pas s'arrêter là car l'on sait que CoF n'a pas l'habitude de faire dans la simplicité. Musicalement, cet album est un grand tournant pour le groupe, à la première écoute on est un peu dérouté, CoF nous lâche un black-metal puissant et violent tout en gardant ce qui fait Cradle mais on est quand même loin du gothisme et du romantisme de ses anciens albums. Au bout de plusieurs écoutes on s'y habitue, on retrouve des repères et surtout on l'apprécie. Les vocaux de Dani sont très travaillés, les variations de tonalité sont sublimes et le tout est très bien mixé. Les guitares sont ultrarapides et les riffs maîtrisés, la basse nous laisse perplexe. On regrettera seulement le fait que les vocaux de Sarah et les parties au claviers ne soient pas plus présents ou pas assez mis en avant. Adrian nous montre tout de suite ses talents avec parfois des passages à couper le souffle, on voit vraiment qu'il maîtrise la situation. Les nouveaux titres sont purement géniaux et les reprises à tombées. L'artwork plutôt dans les tons "rouge enfer" et magnifique. Je ne pense pas que ce soit le meilleur album qu'est fait Cradle of Filth car le changement de style et assez déroutant (on regrette Dusk) mais on sent que le groupe est sur la voie d'un renouveau musical, et une évolution assez importante se met en place...

 

Lovecraft and Witch Hearts - Music For Nations - 2002

1- Creatures That Kissed In cold mirrors
2- Dusk And Her Embrace
3- Beneath The Howling Stars
4- Her Ghost In The Fog
5- Funeral In Carpathia (alternate version)
6- The Twisted Nails Of Faith
7- From The Cradle To Enslave
8- Saffron's Curse
9- Malice Through The Looking Glass
10- Cruelty Brought Thee Orchids
11- Lord Abortion

12- Once Upon Atrocity
13- Thirteen Autumn And A Widow (mix)
14- For Those Who Died (mix)
15- Sodomy And Lust
16- Twisting Further Nails
17- Amor E Morte (mix)
18- Carmilla's Masque
19- Lustmord And Wargasm II
20- Dawn Of Eternity
21- Of  Dark Blood And Fucking (mix)
22- Dance Macabre
23- Hell Awaits
24- Hallowed Be Thy Name

Mais de qui se moquent-ils ? Je suis absolument d’accord sur le fait que l’on puisse ne pas être en bons termes avec sa maison de disque au point de vouloir remplir les termes de son contrat au plus vite (ce qui a été le cas pour ce CD) mais, quand ensuite le consommateur qui paye près de 30 € pour ce CD se fait bien avoir sur la marchandise, alors il y a un problème ! Malgré la présence de quelques inédits du groupe, ils n’arrivent pas à faire oublier que la majorité des morceaux de ces 2 CD sont les titres les plus connus de Cradle donc je ne vois aucun quelconque intérêt à posséder cet album (honnêtement je m’en mords les doigts de l’avoir acheté !). Certes rien n’est mauvais sur ce double album, les morceaux sont reconnaissables parmi d’autres, dans le plus pur style du groupe (à noter au passage la reprise intéressante de ‘‘Hallowed Be Thy Name’’ de Iron Maiden) mais je n’aime pas du tout le fait que le groupe ait avant tout pensé égoïstement à son propre intérêt ! Un album ne présentant aucun intérêt, très mauvais coup de pub pour CoF, à part pour ceux découvrant le groupe vous pouvez passer votre chemin…

 

Live Bait For The Dead - Abracadaver - 2002

1- Intro - The Ceremony Opens
2- Lord Abortion3- Ebony Dressed For Sunset
4- The Forest Whispers My Name
5- Cthulhu Dawn
6- Dusk And Her Embrace
7- The Principle Of Evil Made Flesh
8- Cruelty Brought Thee Orchids
9- Her Ghost In The Fog

 

10- Summer Dying Fast
11- Interlude
12- From The Cradle To Enslave
13- Queen Of Winter Throned

 

Attention! Premier live de Cradle Of Filth! Tiens, il y a deux disques ... serait-ce un double live ? Incroyable pourrait-on se dire. Depuis le temps qu'on nous balance des EP et vu que la dernière production c'était une compilation certes jolie mais pas très reluisante au niveau du contenu... Alors pour garder la surprise, on décide de se mettre en condition : éteignons les lumières et c'est parti pour le premier disque. Ben oui, c'est un live ! On entre tout de suite dans l'ambiance avec "The Ceremony Opens" un morceau à la "Carmina Burana" qui nous plonge dans le monde ténébreux de la bande à Dani. On entend les acclamations du public à la montée sur scène du groupe. Et c'est parti pour "Lord Abortion", à mon sens l'un des meilleurs morceaux de Midian (le dernier album studio).
Tous les classiques du groupe sont là et leur interprétation scénique retranscrit bien un concert du groupe (si vous avez eu la chance d'y assister ...). On a Dani qui parle au public avec sa voix de troll entre les morceaux, woouuuh on est vraiment dedans là. Et la voix de la désormais célèbre et imposante (oh que oui !) Sarah Jezebel Deva qui récite ses vers avec le laconisme qu'on lui connaît. Ben oui quoi, tout aurait été là pour faire un bon live ... s'il n'y avait pas eu ce deuxième CD qui lui n'est pas un live mais ce satané paquet de remix qu'on est condamné (depuis la dernière compilation) à traîner comme un boulet ! Alors là, je sais pas à qui la faute, je sais pas qui a cette idée MAIS LES REMIXES VOUS POUVEZ VOUS LES CARRER PROFOND !!! Quel est l'intérêt, même pour le fan ultime, de se manger à chaque fois cette même pitance indigeste ? Ca sent le marketing à plein nez, et ça c'est vraiment gênant. En plus le livret et la présentation sont super beaux, si bien que quand on aime, on se sent obligé d'acheter, snif ! Alors, quel but ? Entertainment toujours ou traire les vaches à lait avant ? Je ne pousserai donc pas mes investigations plus loin, et me contenterais donc de me consoler avec le premier CD (le live) en me disant que j'aurai eu un joli freesbee en prime (ça fait cher du freesbee quand même) ...

 

Damnation An A Day - Sony Music - 2003

1- A Bruise Upon The Silent Moon
2- The Promise Of Fever
3- Hurt And Virtue
4- An Enemy Led The Tempest
5- Damned In Any Language (A Plague On Words)
6- Better To Reign In Hell
7- Serpent Tongue
8- Carrion
9- The Mordant Liquor Of Tears

10- Presents From The Poison-Hearted
11- Doberman Pharaoh
12- Babalon A.D. (So Glad For The Madness)
13- A Scarlet Witch Lit The Season
14- Manneqin
15- Thank God For The Suffering
16- The Smoke Of Her Burning
17- End Of Daze

Déjà le 8° album de Cradle of Filth, à se demander s'ils se reposent, surtout après avoir sorti un best of et un live. Cet album était en chemin depuis longtemps et donc était très attendu par tous les fans. Ce 3° concept album (après "Cruelty and the Beast" et "Midian") a pour thème la Bible ou plus précisément "un ange qui perd la grâce de Dieu car il n'arrive pas à se détacher de Lucifer". Il n'y a pas de mot pour qualifier cette oeuvre. Elle est sur tous les plans parfaite. L'artwork est d'une beauté inégalée au sein de CoF et même, je me risquerai à dire, le plus beau qu'il n'y ait jamais eu dans un livret de CoF. Niveau musique, je me prosterne et je baise les pieds de chacun des membres du groupe. La batterie est sublime, sont mixage est diffèrent des autres albums car sur ce dernier elle est mise très en avant (souvent devant les guitares). Passons à Dani et à sa voix si unique mais tellement géniale (les sirènes pourraient presque l'envier). Sur cet album il nous prouve tout son talent et monte encore la barre d'un cran en ce qui concerne les modulations de sa voix et ses cris perçants, limite ultrason. Mais les guitares n'ont rien à envier aux autres instruments, au contraire, sur ce Cd Paul (et parfois Martin) nous apprennent à jouer de la guitare. Les riffs sont dantesques et d'une rapidité hallucinante ("The Smoke Of Her Burning"). Le bassiste (Dave Pybus) n'est pas là non plus pour faire joli sa technique est sans faille. Venons en à la véritable touche de nouveauté, l'orchestre hongrois. Cette petite folie n'est pas de trop, loin de là, c'est ce qu'il manquait à l'ensemble. Cette touche de mélodie est très bien "orchestrée" et est utilisée avec beaucoup de génie.  Un album à posséder absolument.

 

Nymphetamine - Roadrunner Records - 2004

1- Satyriasis (intro)
2- Gilded Cunt
3- Nemesis
4- Gabrielle
5- Absinthe With Faust
6- Nymphetamnie (Overdose)
7- Painting Flowers White Never Suited My Palette (Instrumental)
8- Medusa And Hemlock
9- Coffin Fodder

10- English Fire
11- Filthy Little Secret
12- Swansong For A Raven
13- Mother Of Abominations
14- Nymphetamine (Fix)

 

Si son intro, à la fois sombre et lugubre correspond à ce que nous pouvions nous attendre de Cradle, le morceau suivant « Gilded Cunt » met tout de suite les pendules à l’heure : exit l’orchestre de Prague et retour à des sonorités correspondants bien plus au début de Cradle, genre Midian album. Pourtant il serait dur de classer Cradle dans le black metal désormais, car les influences de cet album sont incroyablement vastes (j’ai entendu dire que Dani était fan de heavy… qui l’eu cru…), allant jusqu’au death en passant parle gothic… Mais en tout cas, l’absence cette fois çi de parties orchestrales donne nettement plus de place aux instruments « de base », et notamment aux guitares aux riffs extrêmement variés et aux parties incroyablement complexes… Je dirais donc que dans un certain sens Cradle semble retourner à des compos plus classiques, plus brutes, mais d’un autre côté, bien plus riches et abouties que ce qu’à pu faire le groupe dans le passé. Car notez bien que le groupe ne cesse d’incorporer des nouveautés, dont la plus réussie est incontestablement le duo avec Liv Kristine (Leave’s Eyes, ex-Theatre of Tragedy), dont on viendrait presque à regretter qu’elle ne soit pas présente tout au long de l’album !!! Bon reste encore à parler du chant de Dani, tant rebuté par certain, il sonne cependant bien moins criard sur cet album que notamment sur « Dusk and her embrace », mais cela reste tout de même du Dani Filth… Cradle nous délivre donc un bon album, qui montre que le groupe sait évoluer entre leur divers réalisations, mais qui pour autant ne m’a pas plus convaincu que cela…