Par Graz'zt

 

Le Groupe
 

Dimmu Borgir (le nom d'une étendue de lave en Islande) a été fondé en 1993 en Norvège par Shagrath (Chant), Silenoz (Guitare) et Tjodalv (Batterie). Ils sont rejoints rapidement par Brynjard Tristan à la Basse et  Stian Aarstad  au Synthé & Piano.

En 1994, après quelques démos, ils sortent leur premier EP, "Inn I Evighetens Morke" ("Into the Eternity of Darkness") chez Necromantic Gallery Productions. Ce mini-album se vend très rapidement, et ils sortent alors dans la foulée (fin 94) leur premier véritable album, "For All Tid". 

Là aussi, ils remportent un succès plus qu'honorable, et le label de Cradle Of Filth de l'époque, Cacophonous, les signe alors en 1995. C'est donc en 1996 que sort leur deuxième album, "Stormblåst", un vrai petit bijou qui définira le style unique et si particulier du groupe. Les paroles sont écrites en Norvégien, et le look du groupe est alors très proche des premiers groupes de Black, cuir et pointes de rigueur !

Après cet album, qui définira le genre d'un certain Black Metal pour de nombreux autres groupes, Dimmu Borgir sort un mini-CD, "Devil's Path", sur le label Hot Records dans lequel travaille alors Shagrath en tant que responsable de la promotion des artistes. C'est pourtant le moment que choisi Tristan pour quitter le groupe, et il est alors remplacé par Nagash (du groupe Covenant) à la basse. Sur ce mini-album, Stian Aarstad ne jouera pas de claviers (il sera remplacé par Shagrath lui-même) car il avait "des problèmes à régler avec l'armée Norvégienne..."

Mais c'est en 1997 que tout explose pour le groupe, lorsqu'ils sont signés par Nuclear Blast et qu'ils sortent "Enthrone Darkness Triumphant", produit par Peter Tagtren. L'album se vendra à 150 000 exemplaires à ce jour, un chiffre hallucinant pour un groupe de Black Metal ! Car, contrairement à ce qu'en disent les mauvaises langues, cet album est bien un véritable album de Black Metal, brutal et agressif, mais également très bien composé, très mélodique, et très bien produit et promotionné, ce qui en explique son succès. Pour cet album, Stan, ayant réglé ses "problèmes" avec l'armée, est de retour aux claviers.

Un album marchant aussi bien implique forcément une tournée mondiale, et c'est ce qui ne tarde évidemment pas à se produire fin 97. Pour cette tournée justement, le groupe engage Astennu pour tenir la guitare pendant les concerts, et laisser ainsi à Shagrath tout le loisir de se concentrer sur sa performance vocale. Astennu deviendra alors un membre permanent de Dimmu Borgir. 

Sur la fin de la tournée, Tjodalv quittera brièvement le groupe pour retourner auprès de sa famille (il venait d'avoir un bébé) et sera alors remplacé par Agressor, qui est maintenant chez Aura Noir. Pour Stian, en revanche, les choses sont un peu différentes... En effet, après avoir raté plusieurs shows, il est purement et simplement viré du groupe, et remplacé pour quelque temps par Kimberley Goss, une ex-Therion et Ancient. N'étant en fait qu'une "musicienne de session", elle sera elle-même remplacée par Mustis, un ami de Shagrath, qui assure aujourd'hui les claviers.

En 1998, Nuclear Blast sort un mini-CD pour faire attendre les fans , "Godless Savage Garden", dont le nom est tiré de la Chronique des Vampires d'Anne Rice. un mélange de nouvelles chansons, de reprises, de live, ... Ce mini-album sera nominé aux "Spellemannsprisen", l'équivalent des Victoires de la Musique en Norvège, dans la catégorie "Metal". Dimmu Borgir ne gagnera toutefois pas le trophée, le gagnant étant "Nexus Polaris" de Kovenant, le groupe de Nagash ! Tout n'est donc pas perdu ! Même s'ils n'ont pas gagné, ils ont tout de même joué un morceau live extrait de leur nouvel album à venir, "Grotesquery Concealed", devant un public médusé ...En Septembre et Octobre 1998, le groupe s'enferme à nouveau en studio avec Peter Tagtren, et en ressortira avec leur album suivant, "Spiritual Black Dimensions", qui sort le 1er Mars 1999. 

Un grand succès là aussi, mais Nagash décide de quitter le groupe pour pouvoir se consacrer pleinement à son propre projet, Covenant, qu'il doit d'ailleurs renommer The Kovenant pour des obscures histoires de droits, un groupe du même nom existant déjà.  Simen Hestnaes (qui prend comme pseudo I.C.S. Vortex), qui chantait les voix claires sur ce nouvel album, est alors engagé pour le remplacer.

La tournée qui s'en suit voit également le départ de Tjodalv, qui décide de privilégier sa vie familiale. Il est vrai que Dimmu Borgir est alors presque toujours sur les routes ! Son remplaçant n'est autre que Nick Barker, qui quitte alors Cradle Of Filth pour rejoindre le groupe sur la fin de la tournée.

Et à la fin de cette tourné, c'est Astennu qui quitte le groupe à son tour, et qui est remplacé par Galder, le frontman de Old Man's Child, une vieille connaissance du groupe...

Avec ce line-up enfin stable, Dimmu entre au studio Fredman à Gothenburg, en Suède, pour enregistrer le successeur de "Enthroned Darkness Triomphant". L'enregistrement de l'album commence le 15 Septembre 2000, s'étend jusqu'à la fin de l'année 2000, et le 12 Mars 2001, "Puritanical Euphoric Misanthropia" (décidément, ces noms d'albums...) voit le jour !

 

Le Line Up
 

Shagrath
Chant
Shagrath est l'un des fondateurs de Dimmu Borgir, avec Silenoz et Tjodalv. Il lui arrive également de jouer de la guitare ou du clavier, et il a fait quelques parties de batterie sur le premier album du goupe, "For All Tid". Avant de rejoindre Dimmu Borgir, il était le guitariste de 
Fimbulwinter jusqu'à ce qu'ils se séparent en 92. Fimbulwinter a sorti un album chez Hot records en 1992, "Servants of Sorcery". 

Erkekjetter Silenoz
Guitare
Silenoz est également un membre fondateur de Dimmu Borgir. Guitariste à l'origine, il a aussi été chanteur sur certains titres des deux premiers albums, "For All Tid" et "Stormblåst". Il été auparavant guitariste du groupe Nocturnal Breed, où il avait pour pseudo Ed Damnator !


Galder
Guitare
Galder est le remplacant de Astennu à la guitare, à partir de l'album "Puritanical Euphoric Misanthropia". Il est également le frontman du groupe Old Man's Child, où il tient la place de guitariste, vocaliste, bassiste, synthé et occasionnellement batteur ! A noter que Tjodalv, l'ex-batteur de Dimmu Borgir, était aussi batteur chez Old Man's Child. C'est une grande famille...


Simen Hestnæs (ICS Vortex)
Basse
Simen est un nouveau venu dans le groupe, arrivé pour l'enregistrement de "Spiritual Black Dimensions" en remplacement de Nagash, parti se concentrer sur son propre projet The Kovenant. C'est lui qui assure les parties de voix claires sur le nouvel album. Ancien chanteur de Actarus ("La Masquerade Infernale"), il est également le chanteur de son propre groupe,
Borknagar.

Shagrath

 

Mustis
Claviers
Nouveau membre de Dimmu Borgir, Mustis a rejoint le groupe en 1998. C'est une connaissance de Shagrath, qui en raison de son jaune âge ne faisait partie d'aucun autre groupe précédemment.

Nicholas Barker
Batterie
Nicholas est l'ancien batteur de Cradle Of Filth. Lui non plus n'est pas Norvégien, mais Anglais. Il a rejoint Dimmu Borgir en 1999, à la grande surprise de tous les fans Européens qui le découvraient derrière la batterie lors de la tournée "Spiritual Black Dimensions". Il a également son propre groupe, Lockup, qui a sorti un album fin 99, "Pleasure paves sewers". Dans ce groupe figurent des pointures telles que Peter Tägtgren -d'Hypocrisy au chant ou  Jesse Pintado de Napalm Death à la guitare.

Astennu (ancien membre)
Guitare
Contrairement aux autres membres du groupe qui sont Norvégiens, Astennu est Australien, et a rejoint Dimmu Borgir après l'enregistrement de Enthrone Darkness Triumphant". En Australie, il jouait dans un groupe appelé Lord Kaos, qu'il quitta pour s'installer en Norvège et fonder son propre groupe, Carpe Tenebrum, avec Nagash au chant. Il a également joué avec ce dernier dans Covenant (devenu The Kovenant), mais il a quitté le groupe en 1999 pour se consacrer uniquement à Dimmu Borgir. Cela dit, il finira par quitter également Dimmu Borgir fin 2000, juste avant l'enregistrement de l'album "Puritanical Euphoric Misanthropia".

Astennu

Tjodalv (ancien membre)
Batterie
Tjodalv était l'un des membres fondateurs de Dimmu Borgir, avec Silenoz et Shagrath. Bien qu'il ait été officiellement le batteur du groupe, il a également joué de la guitare sur "For All Tid" (là ou Shagrath jouait lui de la batterie !). Avant de rejoindre le groupe, il était le batteur de Old Man's Child. Il a quitté Dimmu Borgir en 1999, essentiellement à cause de sa vie familiale à laquelle il ne pouvait pas consacrer assez de temps après l'immense succès auquel Dimmu Borgir a eu à faire face. Il joue maintenant dans Seven Sins, qu'il a créé, et qui doit sortir son premier album dans le courant de l'année 2000.


Nagash (ancien membre)
Basse
Nagash a rejoint Dimmu Borgir lors de l'enregistrement du mini-Cd "Devil's Path", et il est resté jusqu'à "Spiritual Black Dimensions". En parallèle de Dimmu Borgir, il chantait avec le side-project de Astennu, Carpe Tenebrum, et avait fondé sa propre formation, "Troll". Il a quitté Dimmu Borgir pour pouvoir se concentrer pleinement sur son projet The Kovenant. A noter que lorsque "Covenant" est devenu "The Kovenant", il a changé son pseudo en "Lex Icon" (et oui, c'est lui !).

 

Les Albums
 

Inn I Evighetens Mørke - Necromantic Gallery Productions - 1994 

1. Inn I Evighetens Morke (Part. I)
2. Inn I Evighetens Morke (Part. II)
3. Raabjorn speiler draugheims skodde

Le tout premier album du groupe, qui est en fait simplement une commercialisation de leur démo. Deux titres assez longs et uniquement instrumentaux, et un troisième qui deviendra un grand classique, puisqu'il figurera dans plusieurs de leurs "vrais" albums. A noter que cet album-démo, introuvable aujourd'hui, figure dans l'album "True Kings of Norway", sorti chez Spikefarm Records, et qui regroupe les toutes premières démos de plusieurs autres groupes de Black Norvégiens :  Emperor "As The Shadows Rise" ( 1994), Immortal "Immortal" (1992), Ancient "Det Glemte Riket" (1994) et  Arcturus "My Angel" (1991).

 

For All Tid - No Colours Records - 1994 

1. Det nye riket
2. Under korpens vinger
3. Over bieknede blåner till dommedag
4. Stien
5. Glittertind
6. För all tid
7. Hunnerkongens sorgsvarte ferd over steppene
8. Raabjorn speiler draugheims skodde
9. Den gjemte sannhets herskar

Voilà en fait le vrai premier album de Dimmu Borgir. Des ambiances déjà très musicales, contrairement à ce que peuvent penser les personnes les accusant d'être devenus "commerciaux" au fil du temps. A noter que cet album est uniquement chanté en Norvégien. On sent déjà le style naissant de Dimmu Borgir, avec des mélodies mémorisables, des passages très agressifs se mêlant avec d'autres plus doux, des pianos, ...

 

Stormblåst - Cacophonous Records - 1996 

1. Alt lys er svunnet hen
2. Broderskapets ring
3. Når sjelen hentes til helvete
4. Sorgens kammer
5. Da den kristine satte livet til
6. Stormblåst
7. Antikrist
8. Dødsferd
9. Vinder fra en ensom grav 
10. Guds fortapelse - apenbaring av dommedag

 
Attention, chef-d'oeuvre ! Là aussi entièrement chanté en Norvégien, cet album est une vraie perle d'éclectisme, avec à la fois un son et une production encore bien underground, mais parfois des mélodies très douces (l'un des titres est simplement un morceau de piano) alliées à des guitares bien saturées et une voix gutturale extraordinaire. Au final, une ambiance parfaite qui se dégage de l'ensemble, et l'un des albums les plus caractéristiques de ce que le Black Metal se doit d'être.

 

Devil's Path - Hot Records - 1996 

1. Master of disharmony 
2. Devil's path
3. Nocturnal fear (by Celtic Frost)
4. Nocturnal fear (celtically prosessed)

Un mini-album sorti à peu près en même temps que le précédent, mais sur un label encore plus petit, et qui regroupe deux nouveaux morceaux (dont l'un d'eux, Master of Disharmony, sera repris sur l'album suivant) et une reprise de Celtic Frost. Beau joueur, le groupe a également inclus la version originale de Celtic Frost. Ce mini-album, très difficile à trouver aujourd'hui, sera réédité dans le Split-CD avec Old Man's Child (voir plus bas).

 

For All Tid - Nuclear Blast - 1997 

1. Det nye riket
2. Under korpens vinger
3. Over bieknede blåner till dommedag
4. Stien
5. Glittertind
6. För all tid
7. Hunnerkongens sorgsvarte ferd over steppene 
8. Raabjorn speiler draugheims skodde
9. Den glemte sannhets herskar

10. Inn I Evighetens Morke (Part. I)
11. Inn I Evighetens Morke (Part. II)
Suite à la signature du groupe chez Nuclear Blast, le label a eu la bonne idée de rééditer le premier album de Dimmu Borgir, et d'y inclure en bonus-track les deux titres instrumentaux de leur première démo. Au passage, la pochette y  gagne des couleurs ! A noter que le son n'est pas remasterisé, il reste le même que sur l'album original, donc assez brut et peu produit.

 

Enthrone Darkness Triumphant - Nuclear Blast - 1997 

1. Mourning palace
2. Spellbound (by the devil)
3. In death's embrace
4. Relinquishment of spirit and flesh
5. The night masquerade
6. Tormentor of christian souls
7. Entrance
8. Master of disharmony
9. Prudence's fall

10. A succubus in rapture
11. Raabjørn speiler draugheimens skodde  (chanson cachée)
L'album de la controverse ! Sorti à peu près à la même époque que le "Cruelty And The Beast" de Cradle Of Filth, cet album a connu un succès équivalent (c'est-à-dire énorme), ce qui a eu pour effet d'amalgamer les deux groupes et de les classer dans la catégorie du "Black commercial". Laissons les intégristes se quereller, cet album est un vrai bijou, alliant mélodie et agressivité, et il suffit de lire les paroles de "Tormentor of christian souls" (non imprimées dans le livret car trop violentes, mais disponibles sur le site officiel du groupe) pour se rendre compte que Dimmu Borgir ne cherche vraiment pas à faire du politically correct pour se faire accepter !

 

Godless Savage Garden - Nuclear Blast - 1998 

1. Moonchild domain
2. Hunnerkongens sorgsvarte ferd over steppene
3. Chaos without prophecy
4. Raabjorn speiler draugheimens skodde
5. Metal heart
6. Stormblast (live)
7. Master of disharmony (live)
8. In death's embrace (live)
9. (version japonaise uniquement) Mourning palace (live)

Suite au succès monstrueux de l'album précédent, ce mini-CD sort dans la foulée (il faut bien battre le fer quand il est encore chaud !). Au programme, deux nouvelles chansons ("Moonchild domain" et "Chaos without prophecy"), une reprise d'Accept ("Metal heart"), deux ré-enregistrements de vieilles chansons de "For All Tid", et deux live. Un bon package représentatif de ce que sait faire le groupe à l'époque.

 

Spiritual Black Dimensions - Nuclear Blast - 1999
1. Reptile
2. Behind The Curtains Of Night- Phantasmagoria
3. Dreamside Dominions
4. United In Unhallowed Grace
5. The Promised Future Aeons
6. The Blazing Monoliths Of Defiance
7. The Insight & The Catharsis
8. Grotesquery Conceiled
9. Arcane Life Force Mysteria
Difficile de succéder à un album aussi réussi que Enthrone Darkness Triumphant, mais c'est pourtant presque chose faite avec celui-ci. Un peu plus déroutant peut-être par l'ajout de voix claires (un choix discutable) et de structures musicales moins évidentes, cet album atteint pourtant bien son but. On retrouve le style caractéristique de Dimmu Borgir, fait d'un mélange d'agressivité et de musicalité, qui en fait l'un des groupes les plus réputés du Black Metal actuellement.

 

Sons Of Satan Gather For Attack - Hot Records - 1999
1. Master of disharmony 
2. Devil's path
3. Nocturnal fear (by Celtic Frost)
4. Nocturnal fear (celtically processed)

5-9 : Old Man's Child "In The Shades Of Light"

Déjà un nouvel album ? Et non, raté, c'est simplement la réédition du mini-album de 1996, "Devil's Path", couplé avec le mini-album de Old Man's Child de 1994, " In The Shades Of Life". Ce split est toutefois intéressant à plus d'un titre, car il vous permettra peut-être de découvrir Old Man's Child si vous ne le connaissez pas déjà, et vous permettra également de vous rendre compte à quel point les deux groupes ont des ressemblances. Ils ont démarré ensemble, dans la même région de la Norvège, et partagent même certains membres en commun (l'ex-batteur de Dimmu Borgir Tjodalv par exemple, qui joue de la batterie sur ce mini-album de Old Man's Child).

 

Puritanical Euphoric Misanthropia - Nuclear Blast - 12 Mars 2001
1-Fear and wonder
2-Blessing upon the throne of tyranny
3-Kings of carnival creation
4-Hybrid stigmata - the apostasy
5-Architecture of a genocidal nature
6-Puritania 
7-Indoctrination
8-The Maelstrom mephisto
9-Absolute Sole Right
10-Sympozium
11Perfection or vanity
12-Burn in hell (digipack)
13-Devil's path (pressage japonais)
Voilà un des albums les plus attendus du début de l'année 2001, et là on peut dire chapeau ! De même que Cradle Of Filth avec "Midian", Dimmu Borgir a su se renouveler en gardant ses bases, et nous livre là un des meilleurs albums de Black, tous styles et toutes époques confondues ! "Tous styles", justement, car le groupe mélange allègrement les différentes tendances du Black Metal, en allant du plus brutal au plus expérimental, et il faut bien dire que le style impressionnant de batterie de Nicholas n'y est pas pour rien... Attention toutefois, le "brutal" reste tout de même du Dimmu, c'est-à-dire assez mélodique et travaillé, ça n'est pas du Marduk non plus ! Le seul reproche que l'on pourrait faire à cet album est justement son hétérogénéité, car on a un peu de mal à saisir tout l'album aux premières écoutes, mais est-ce réellement un mal ?