Par Graz'zt

 

Le Groupe

 

Abruptum a été formé en Suède au début de l'année 1990, par IT et EVIL. Interrogé sur l'origine de son nom, IT déclarera qu'il est "trop mauvais pour avoir un nom humain" ! Evil est en fait Morgan Hakansson qui rejoindra plus tard Marduk.

Ils sont immédiatement signés chez "Deathlike Silence Production", le label de Euronymous, et sortent alors 3 démos et un EP (que l'on retrouve sur la réédition "Early Evil").

Leur premier album "Obscuritatem Advoco Amplectère Me", suit en 1992, et représente tout simplement le Mal incarné sur vinyle. Il ne s'agit là plus de musique mais bien de concentré de Mal. L'album est composé de deux "morceaux", de 25 minutes chacun, et l'atmosphère crée est glaciale, malsaine et certainement la plus dérangeante jamais gravée sur disque. Il s'agit d'un mélange de percussions, de guitares très lentes, de cris et de hurlements. Tout cela sans aucune structure, ce qui renforce encore l'ambiance glauque qui s'en dégage...

Leur second album, "In Umbra Malitiae Ambulabo In"reste dans la lignée du premier puisqu'il ne comporte qu'un seul morceau d'une heure, toujours aussi insoutenable, torturé et atroce.

En 1993, It monte un projet parallèle avec All (décidément, ces noms...) nommé Vondur, et dont le premier album composé de reprises de Mötley Cüe, Judas Priest ou Elvis  (!) sortira en 1995. A la limite de Spinal Tap quand même...

Le troisième album de Abruptum, "Vi Sonus Veris Nigrae", sera réalisé uniquement par It en solo. Il est toutefois dédicacé à Evil, qui est parti rejoindre Marduk sous son vrai nom entre temps. 

A l'heure actuelle, Abruptum n'existe plus, et It a du être rappelé par Satan pour le punir d'être sorti de l'Enfer et d'en avoir gravé la bande sonore sur disque !

A noter que l'on peut trouver sur l'alum Nordic Metal (le tribute à Euronymous) un morceau totalement inédit de Abruptum : "De Profundis Mors Vas Cousumet". 

 

Line-up

IT
Cries, screams, torture

EVIL
Guitars, sounds, darkness

Drums by : ?

 

 

Les Albums

 

Early Evil 

Une compilation de leur premier EP nommé "Evil", et de leurs deux démos.

 

Obscuritatem Advoco Amplectère Me - Deathlike Silence Productions - 1992

1- Obscuritatem Advoco Amplectere Me Part.1
2- Obscuritatem Advoco Amplectere Me Part.2

Vous ne voyez pas la pochette ci-dessus, c'est normal, elle est toute noire !
Le Cd est lui-même entièrement noir, il n'y a que la pochette intérieure de l'album qui donne quelques indications sur cette incarnation du Mal à l'état pur. Ne vous attendez pas à entendre de la musique ici, il ne s'agit que de percussions, de riffs de guitare, de cris et de hurlements à vous glacer le sang. Un des albums les plus cultes de toute l'histoire du Black Metal.

 

In Umbra Malitiae Ambulabo In - Deathlike Silence Productions - 19??

1- In Umbra Malitiae Ambulabo In

Le deuxième opus des maîtres de l'insoutenable.
Ils vont encore plus loin, puisque cet album ne comporte q'un seul morceau, un enchaînement de sons venus des gorges les plus profondes de l'enfer, à ne vraiment pas mettre entre toutes les oreilles...

 

V Sonus Versis Nigrae - 19??

L'album "solo" de It, qui reste fidèle à son habitude. Pendant plus d'une heure, c'est l'enfer sur terre : Cris, hurlements, grognements, riffs de guitares à faire dresser les cheveux sur la tête, ... Pas très varié par rapport aux albums précédents du coup.

 



© 2000-2002 UltimaTom Prod. All rights reserved.