Par Eyeore



Le Groupe

 

Aeternus a été formé au début des années 1990 dans la ville de Bergen, en Norvège, par Arès (basse et vocaux), qui est le leader/fondateur du groupe. Il s'inspire essentiellement des ténèbres (sous toutes leurs formes), mais aussi sur le côté obscur des forces de la nature pour produire une musique ténébreuse et envoûtante...

Après la traditionnelle période des démos (Aeternus en a sorti 2, mais seule la deuxième a été "remarquée"), le groupe a été signé par un tout petit label Tchèque du nom de View Beyond Productions, avec lesquels ils sortirent leur premier MCD en 1995: "Dark Sorcery". Ce MCD montra pour la première fois le coté mature d'Aeternus, avec des chansons lentes, ténébreuses et menaçantes, qui attira d'ailleurs de nombreux labels. Mais le groupe sut garder la tête froide, et demanda d'enregistrer leur album à Grieghallen, avec leur producteur, Pytten, plutôt que de signer chez de grosses maisons de disques.

En décembre 1996, Hammerheart Records commença à porter de l'intérêt à Aeternus, et après avoir entendu quelques mix bien sauvages, ils signèrent le groupe chez eux. Le premier produit de leur accord s'appelle "Beyond the Wandering Moon" et fut finit d'écrire en janvier 1997 et sorti dans les bacs en mars de la même année, mais il fut limité à 3000 exemplaires. S'ensuivit un tour européen en compagnie de Hadès et de Helheim, en tant que support d'Emperor et Limbonic Art.

Depuis 1996, le line-up est constitué d'Arès à la guitare et aux vocaux, de Vrolok à la batterie et de Morrigan à la basse et aux claviers

En janvier 1998, Hammerheart Records ressorti le 1° MCD (car la première fournée fut écoulée au bout d'un an), avec un nouveau design et une chanson bonus, "In the darkest circles of times", toujours aussi ténébreuse.
De décembre 97 à janvier 1998, le groupe enregistra son 2° album, intitulé "...And So The Night Became", encore à Grieghallen et toujours avec Pytten. Dans cette production, Aeternus opta pour un son encore plus ténébreux, plus parfait, avec des chansons plus variées que précédemment. Cet album, qui sortit lui aussi sous forme de digipack, mais en nombre illimité cette fois-ci, montre une fois de plus la grande maturité de ce groupe.



En 1999, le line-up s'agrandit: un second guitariste, du nom de Radek se joint au groupe.
en novembre 99, le 3° album "Shadow Of Old" voit le jour, toujours sous le label Hammerheart Records. Le groupe opère ici virage à 90°, en quittant plus ou moins ses débuts black metal pour rejoindre les sons brutaux du death metal, mais sans toutefois quitter leur source d'inspiration, toujours basée sur les Ténèbres! Cet album est pour l'instant leur album qui a eu le plus de succès, et la tournée en Europe qui suivit créa autour d'eux un véritable noyau dur de fans.

En 2001, Aeternus devrait frapper très fort avec un nouvel EP, "Burning the Shroud" , suivit par leur quatrième album, "Ascension of Terror", qui continue le chemin tracé par "Shadow of Old", à savoir un dark metal ce rapprochant beaucoup du death.... Au niveau line-up, Morrigan a quitté le groupe il y a quelques mois et a été remplace par Orjan de Helheim.


Le line-up

 

 
  • Arès est le membre fondateur du groupe, et c'est lui qui compose la majorité des chansons, s'inspirant presque exclusivement des ténèbres et de la nature pour les écrire. Il est originaire de la ville de Bergen, en Norvège. Il s'occupait au départ de la basse et des vocaux, mais il abandonne quelques temps plus tard la basse pour jouer de la guitare. A part Aeternus, Arès a également été membre de deux autres groupes: Gorgoroth et Thy Grief>. Il a également participé à de nombreuses sessions live avec Immortal.


  • Morrigan tenait les claviers au départ, puis lorsqu' Arès arrêta de jouer de la basse au sein du groupe, il fut remplacé par Morrigan. Cette dernière est aussi originaire de la ville de Bergen.
    Morrigan ne jouait dans aucun groupe avant Aeternus, mais elle a participé à plusieurs session live avec le groupe Obtained Enslavement. Morrigan a quitté le groupe au milieu de l'année 2001 et a été remplace par Orjan de Helheim.


  • Vrolok est le batteur du groupe. Il connaît Arès depuis très longtemps, car il faisait également partie des anciens groupes de ce dernier, c'est à dire Gorgoroth et Thy Grief.


Radek est le dernier membre du groupe, guitariste de son état. Il a rejoint le groupe en 1999, juste avant le troisième album, "Shadow Of Old". Radek est d'origine Polonaise, mais il vit dans la ville où est né le groupe, Bergen.

Le seul autre musicien a avoir participé à l'élaboration d'un album a été K.Nordeide, pour un solo à la harpe en 1997, toujours dans le même "Beyond The Wandering Moon" dans le morceau "The last feast". Il a également joué des instruments traditionnels dans le morceau "Fyrndeheimen", tiré de l'album "...And So The Night Became".

 

Les albums

 

Dark Sorcery - 1995

1- Black Dust
2- Victory
3- Raven And Blood
4- Nordlys
5- In The Darkest Circles Of Times (bonus)

Le premier disque du trio norvégien, qui produit ici une musique très sombre et avec un rythme assez lent, très représentatif de ce que fera le groupe par la suite! Mais bon, bien que ce MCD soit très bon, c'est quand même un MCD, ce qui veut dire qu'il a pas trop une grande durée...21 min....
A noter que "Dark Sorcery" a été réédité en version digipack, avec une chanson bonus et un livret contenant toutes les paroles (ce qui n'était pas le cas dans la version d'origine).



Beyond The Wandering Moon - 1997

1- Under the blade of the Dead
2- Sworn revenge
3- White realm
4- Sentinels of darkness
5- Embraced
6- Vind
7- Waiting for the storms
8- Winter tale
9- To enter the realm of legend
10- The last feast (solo à la harpe de K.Nordeide)

Le premier véritable album du groupe, sortit quand même 2 ans après "Dark Sorcery". "Beyond..." est dans la lignée de ce dernier, mêmes atmosphères glauques et sombres, chansons commençant avec des intros à la guitare acoustique pendant environ 1 min pour après rejoindre la violence des riffs de black traditionnel! D'ailleurs l'intro de l'album est une reprise de Mozart! Un autre gros avantage de ce cd est sa durée.... 65 min!! Ca change des productions habituelles, qui dépassent rarement les 40 min!
Cet album a aussi subit une reconversion en digipack.



...And So The Night Became - 1998

1- There's No Wine Like The Bloods Crimson
2- As I March
3- Warrior Of The Crescent Moon
4- Blodsverging
5- When The Crows Shadow Falls
6- Ild Dans
7- ...And So The Night Became
8- Fyrndeheimen

On continue dans la lignée de "Beyond...", mais cette fois en rajoutant une couche d'ambiance malsaines, et en rajoutant un côté brutal à cet album!!! Aeternus continue également dans la longueur, avec 8 chansons (dont une outro impeccable jouée avec de véritables instruments médiévaux) pour une longueur totale de 63 min! Toutes ces considérations font de cet album le meilleur du groupe, au même titre que "Beyond The Wandering Moon"!



Shadows Of Old - 1999

1- Under The Eternal Blackened Sky
2- Descent To The Underworld
3- Dark Rage
4- Resurrection
5- The Summoning of Shadows
6- Death's Golden Truth Revealed
7- Cuchulain
8- Prophecy of the Elder Reign
9- The Sunset's Glory

Le dernier album du groupe, et qui annonce un changement radical!!! En effet, l'arrivée du nouveau guitariste ajoute une touche de brutalité dans la musique du groupe, à tel point qu'on croirait entendre du death pratiquement tout au long de l'album! Personnellement, ça me dérange pas du tout, mais bon les fans de la première heure ont du se demander ce qui s'est passé lors de sa sortie!! Le groupe a quand même gardé un peu de ses racines, en nous offrant une superbe outro en solo à la cornemuse, à la Johnatan Davis (dans un style "légèrement" différent!)







© 2000-2002 UltimaTom Prod. All rights reserved.