Par Dead Morgoth

 

Le Groupe

 

Dissection voit le jour pour la première fois en 89 en Suède. Jon Nödtveidt et Peter Palmdahl ayant déjà participé a des groupe de Thrash comme SIREN`S YELL qui n'ont jamais sorti d'album ou de démo. Mais Jon Nödtveidt voulait une musique plus brutale digne des morts, c'est-à-dire le métal de la mort ou des mort..

Jon se met  aux vocaux et Peter échange sa guitare pour une basse. Plus tard Jon et Peter après plusieurs rencontres avec des batteurs engagent Ole Öhman à la batterie et John Zwetsloot à la guitare . Voici le line-up qui durera jusqu'a l'album The Somberlain.

En 1990 le groupe sortira leur démo The Grief Prophecy limitée a 300 copies (avec la cover réaliser par Dead de Mayhem) qui est aujourd'hui , comme vous vous en doutez , extrêmement rare , plutôt impossible a trouver . En 1991 le groupe sort un "7Ep : Into Infinite Obscurity. Qui tout comme The Grief Prophecy se retrouvera sur l'album Past Is Alive .

Le 1 Mars '93 Dissection avec le line-up de l'époque ( Jon Nödtveidt aux vocaux , lead guitar et acoustic guitars , Peter Palmdahl à la basse , Ole Öhman au fûts et John Zwetsloot aux guitares acoustique et classique) rentre en studio pour enregistrer leur premier album : The Somberlain. Après 6 jours de travail M. Nödtveidt et ses acolytes sortent des studios Hellspawn/Unisound pour nous livrer en décembre '93 l'album , avec une pochette réaliser par Necrolord (Emperor et Sacramentum). Le disque reçoit d'excellentes critiques de l'underground au départ mais aussi du grand public . Dissection viennent de créer le Dark Metal c'est-à-dire le Black/Death Metal. Mais six mois après l'enregistrement, quelques problèmes commencent à apparaître et John Zwetsloot ,qui pourtant est un guitariste hors pair et innovateur , est mit dehors du groupe pour son manque d'intérêt. Johan Norman est appelé pour le remplacer . Johan est un vieil ami du groupe ayant déjà jouer avec Jon dans le groupe Satanized. Le groupe pendant presque un an sera en négociation avec trois différents labels, finalement Jon et le reste du groupe signent chez Nuclear Blast qui à l'époque était loin d'être aussi populaire qu'aujourd'hui.

Après cette signature le groupe entre en studio avec aux manettes toujours Dan Swanö et Necrolord pour la pochette . Finalement l'album Storm Of The light´s Bane sera enregistré entre le 17 Mars '95 et le 30 Mars '95 pour finalement sortir en Octobre '95 . Après cet album le groupe mettra dehors Ole Öhman au profit du batteur de Swordmaster , Inferno. Ole est allé rejoindre Swordmaster du moins a titre de batteur de sessions . Après une tournée avec Morbid Angel et At The Gates le groupe sort en en '96 le Ep Where Dead Angel's Lie. Un an plus tard soit en '97 le groupe sort une compilation réunissant des titres des démo Into Infinite Obscurity , The Grief Prophecy et de The Somberlain (demo destinée a l'underground uniquement) avec 2 titres finaux interprétés par l'autre groupe de Jon et Johan , Satanized . 

En Aout '97 Peter quitte le groupe pendant une tournée et est aussitôt remplacé par Emil Nödtveidt le jeune frère de Jon. Peu après Jon est arrêté pour le meurtre d'un jeune gai (après Faust décidément ils sont quelque peu homophobes....) et méritera 10 ans de prison . Selon la cour Jon pourrait être relâché a l'automne 2004 . Maintenant on ne peut qu'attendre son retour... un bien triste arrêt pour un groupe si prometteur ...

 


 

Les Albums

 

The Grief Prophecy - 90

1 - Intro
2 - Severed Into Shreds
3 - The Call Of The Mist
4 - Consumed

Démo culte du groupe mais extrêmement rare tirée a seulement 300 exemplaires enregistrée avec un 5 piste et muni d'une cover réaliser par Dead lui-même.

 

Into Infinite Obscurity 7"EP - 91

1 - Shadows Over A Lost Kingdom
2 - Son Of The Mourning
3 - Into Infinite Obscurity

Bon mini mais dépourvu d'intérêt selon moi. Les chansons pouvant toutes être entendues sur The Past Is Alive mais  il s'agit des première production du groupe, c'est culte... Mention spéciale pour le son qui n'est pas si mal et pour la chanson Son Of The Mourning qui reste un classique du groupe...

 

The Somberlain

1 - Black Horizons
2 - The Somberlain
3 - Crimson Towers
4 - a Land Forlon
5 - Heaven's Damnation
6 - Frozen
7 - Into Infinite Obscurity
8 - In The Cold Winds Of Nowhere
9 - The Grief Prophecy/Shadows Over A Lost Kingdom
10 - Mistress Of The Bleeding Sorrow
11 - Feather's Fell

Premier vrai album du groupe et selon moi le meilleur. Des riffs de guitare absolument géniaux et une batterie sans faille, une production qui rehausse le tout et des pièce acoustiques excellentes. Frozen et The Somberlain sans doute les 2 meilleures chansons de l'album en raison de l'ambiance dégagée, et bien sur In The Cold Winds Of Nowhere ,
Heaven's Damnation et Black Horizon qu'on ne peut passer sous silence . Le premier album de Dark Metal!

 

Storm Of The Light's Bane

1 - At The Fathomless Depths
2 - Night's Blood
3 - Unhallowed
4 - Where Dead Angel Lie
5 - Retribution - Storm Of The Light's Bane
6 - Thorns Of Crimson Death
7 - Soulreaper
8 - No Dreams Breed In Breathless Sleep

Second album des Suèdois . Une réussite totale encore une fois , une production de haut niveau une pochette qui met tout de suite dans l'ambiance guerrière et glacière de l'album . Côté musiciens le batteur est au meilleur de sa forme Jon au et ses vocaux d'outre-tombe toujours aussi excellents et les guitares... sans commentaire... Les morceaux sont tous excellent . Night's Blood sûrement un des meilleurs morceau de Dissection ou Unhallowed ou le batteur se déchaîne totalement sur l'intro . Where Dead Angels Lie qui n'a plus besoin de présentation, est une excellente chanson avec un côté sombre magnifique. Soulreaper mélange le côté froid de The Somberlain et le côté violent de Storm Of The Light's Bane.

 

Where Dead Angels Lie EP

1 - Where Dead Angels Lie(Demo Version)
2 - Elizabeth Bathori (Tormentor Cover)
3 - The Anti-Christ (Slayer Cover)
4 - Feathers Fell
5 - Son Of The Mourning
6 - Where Dead Angels Lie (Official Version)

EP sorti peu de temps après Storm Of The Light's Bane possédant 6 chanson pour une duré d'une vingtaine de minutes. Where Dead Angels Lie est présente en version démo , le son sonne beaucoup plus garage . Avec une reprise de Tormentor - Elizabeth Bathori (groupe de Attila Chsihar, chanteur de Mayhem sur De Mysteriis Dom Sathanas) et une reprise de Slayer - Anti-Christ , plutôt réussie. Nous avons droit à la pièce acoustique Feathers Fell mais cette fois avec des paroles, et Son Of The Mourning qui est pour une fois doté d'un son très propre ce qui le rend glacial a souhait . En final Where Dead Angels Lie original tiré de Storm Of The Light's Bane . Excellent EP disponible en plusieurs versions dont une ou le disque est découpé .

 

The Past Is Alive

1 - Shadows Over A Lost Kingdom (Into Infinite Obscurity 7"EP)
2 - Frozen ( The Somberlain Demo)
3 - Feathers Fell ( The Somberlain Demo)
4 - Son Of The Mourning (Into Infinite Obscurity 7"EP)
5 - Mistress Of The Bleeding Sorrow (The Somberlain Demo)
6 - In The Cold Winds Of Nowhere (The Somberlain Demo)
7 - Into Infinite Obscurity (Into Infinite Obscurity 7"EP)
8 - The Call Of The Mist (The Grief Prophecy)
9 - Severed Into Shreds (Rehearsal Tape 90)
10 - Satanized ( Rehearsal Tape '91)
11 - Born In Fire (Rehearsal Tape '91)

Compilation regroupant de vieux enregistrements du groupe datant des Démo. Le son n'est pas génial mais on l'oublie vite en raison  des excellentes chanson qui sonnent plus bourrin que jamais...



Frozen In Wacken

1 - At The Fathomless Depths
2 - Night's Blood
3 - Unhallowed
4 - Where Dead Angel Lie
5 - Retribution - Storm Of The Light's Bane
6 - Thorns Of Crimson Death
7 - The Somerlain

Cet album est un pirate live enregistré au Wacken Open Fest en '97 en Août, après le meurtre du gay par Jon Nödtveidt . Côté son cet album est à rapprocher du Live In Leipzig de Mayhem. Plus le spectacle avance, plus le son s'améliore, sans jamais toutefois atteindre la perfection . La foule n'est pas très présente mais peut-être est-ce du à l'enregistrement. Le groupe nous sert seulement u morceau de The Somberlain, et c'est la pièce titre. En conclusion, un album live indispensable pour les fans surtout quand on sait que le groupe sortira rien avant au moins 2004.


 



© 2000-2002 UltimaTom Prod. All rights reserved.