par Dead Morgoth

 

Le Groupe

 

Le groupe voit le jour pendant la nuit de Samhain en 1995 après le départ de Myrkhaal et Namtar , du groupe Tenebrae qui, selon le membre fondateur , Myrkhaal ,Tenebrae changeait dramatiquement de direction , allant vers un Cradle Of Filth , ce que Namtar et Myrkhaal ne voulaient pas du tout. Après quelques temps de réflexion sur le nom que le groupe allait porter, les deux membres choisissent Frozen Shadows pour exprimer un côté sombre et malsain qui sera décrit avec émotion dans leur musique. Myrkhaal et Namtar veulent alors jouer le Black Metal le plus malsain et le plus sombre de ce côté de l'océan qu'est le Canada . Le groupe fut complété par Valaack à la guitare et Forrkas à la batterie . Après une année de pratique le groupe sort sa démo , Empires de Glaces. Très appréciée par la scène underground Européenne la démo mérita un succès très souligné, 900 exemplaires vendu et ce à travers 12 pays . Juste après la sortie du disque, Valaack fut renvoyé du groupe . Myrkhall et Namtar le remplacèrent par Alvater , qui selon eux avait une âme beaucoup plus sombre que son prédécesseur . L'intention du groupe de continuer dans la direction des vieux de la Norvège et du refus de se plier à la vague "gentil vampire" ,qui fait rage a cette époque, leurs ouvrent plusieurs portes chez les compagnies de disque Nord américaines où Françaises .

Début '98 le groupe a l'intention de sortir une cassette destinée au marché des labels , mais voilà que Forrkas quitte le groupe. Après quelques temps de recherche , le groupe ne trouve toujours pas de batteur . C'est alors que Namtar prend la place derrière les fûts , lui qui avait joué quelques années auparavant de l'instrument en question . 

Au début de l'automne '98 le groupe commence à répéter le prochain album , qui avait rencontré certains problèmes en raison des changement de personnel.

Début '99 Myrkhaal décide de créer son propre label , Sepulchural Productions , les offres des autres compagnies ne lui convenant pas . Peu de temps après le groupe rentre au studio Révolu-Son pour enregistrer l'album "Dans Les Bras Des Immortels" . L'enregistrement dura quelques mois pour être finalement masterisé en Mai . L'album voit le jour en Juillet de la même année . Les critiques pour ce disque sont généralement plus que bonnes . L'album qui jouissait d'une excellente production ne sera pas joué sur scène en raison de leur absence depuis toujours sur les planches. Le groupe n'a jamais donné de spectacle en raison du line-up qui n'a jamais été complet , du moins pour les spectacles . Les raisons données par Myrkhaal sont que la scène Québecoise et Canadienne de black-métal est plutôt ridicule. Le groupe prévoit pour l'avenir une approche beaucoup plus rapide et beaucoup plus symphonique.

 

 

Les Albums

 

Empires de Glace (Autonome)

Studio Le Bocal 1996
Enregistré, mixé et réalisé au studio Révolu-Son, avril et mai 1999 par François Coderre 
Alvater: guitares 
Myrkhaal : voix, claviers 
Namtar : basse 
Forrkas : Batteries 
Musique par Namtar et Myrkhaal 
Poèmes par Myrkhaal

Excellente démo ! Le groupe nous propose déjà une ambiance absolument glaciale et côté son rien n'est a reprocher... La composition Au Seuil des ténèbres est sans doute une des meilleurs compositions qui m'aie été donner d'entendre. Mention spéciale aussi pour Return To Supremacy qui donne un aspect très nature et malsain à cette démo. Alvater nous mets plein les oreilles avec ses guitares qui nous donnent l'impression d'être pris à la gorge pour être ensuite relaché , pour être plongé ensuite dans une atmosphère sombre à souhait et les parties vocales de Myrkhaal ne sont pas à redire , extrêmement haineuse et poussées, me rappellent à la fois Darkthrone et Marduk(Opus Nocturne seulement). Excellent pour tout fan de Old-Black Metal !

 

Dans Les Bras Des Immortels (Sepulchural Productions)

Studio Révolu-Son 1999 
Mixé et réalisé par Stéphane Blais et Stéphane Pouliot 
Alvater : Guitares 
Myrkhaal : Voix Claviers 
Namtar : batteries, basse, guitares accoustiques 
Musique par Frozen Shadows 
Poème par Myrkhaal

Chef - d'oeuvre !!! Cet album est beaucoup plus personnel que la démo mais tout aussi efficace! Le premier morceau "Dans Les Bras Des Immortels" est excellent avec son intro qui nous met dans une ambiance totalement obscure , comme si on serait perdu dans une forêt , dans les montagnes avec seul point de repère une lune bleue n'indiquant rien de bon. Enchaînant ensuite avec le morceau " Forsaken Whispers " qui commence très doucement au clavier pour ensuite devenir d'une violence inouïe, des plus rapide que j'ai entendu, qui ne connaîtra de repos qu'a la deuxième minute pour tomber ensuite dans un passage plutôt atmosphérique, pour reprendre le chaos absolu jusqu'a la fin. Autres morceaux digne de mention : Under A Horrid Skies , Lunes Funèbres qui à 4:43 laisse aller un cri venu d'outre-tombe vraiment puissant, et Beyond The Pallid Vales qui est intense tout le long avec une batterie poussée a bout comme si Namtar avait un fusil de pointé sur le crâne ,chacun ont une atmosphère glaciale et très rapide avec quelques passage plus lents au clavier. Indispensable pour tout fan qui s'ennuie de la vieille époque !

 

 



© 2000-2002 UltimaTom Prod. All rights reserved.