par Chaosgoat

 

Le Groupe

 

Impaled Nazarene est formé en novembre 1990, le premier line-up est constitué de Mika Luttinen au chant, de son frère Kimmo à la batterie, Mika Pääkkö et Ari Holappa aux guitares et Antti Pihkala à la basse, le groupe commencera par reprendre des morceaux de Mutilation l'ancien groupe des frères Luttinen. 

La première démo d'IN verra le jour en Février 1991, elle s'appelle "Shemhamforash", le son est horrible mais on peut déjà apercevoir quelques caractéristiques qui resteront propres à IN tout au long de leur carrière à savoir une haine extrême illustrée par une sorte de black metal boosté au death et au grind avec quelques influences punk et trash. Le premier concert d'IN date d'Avril 1991 en ouverture de Beherit à Kempele en Finlande. Ils entrent au fameux studio Tico-Tico durant l'été 1991 et sortent leur démo "Taog Eht Fo Htao Eht" qui va les faire connaître dans l'underground, suivra alors quelques concerts en ouverture de Sentenced, d'Amorphis ainsi qu'une participation au festival Days Of Darkness (le pirate de ce concert sera d'ailleurs un véritable succès au grand dam d'IN qui trouve la qualité du pirate médiocre). Le EP "Goat Perversion" sort sur un obscur label italien, ce EP est jugé par IN comme le véritable déclencheur de leur carrière, ce cd a en quelques sortes forgé leur style qu'ils appellent à ce moment là Sado Metal Cyber Punk. Entre temps les guitaristes et le bassiste de la formation initiale quittent le groupe. 

IN signe de leur sang (véridique!) avec le jeune label français Osmose et recrute Taneli Jarva au poste de bassiste et Jarno Antilla à celui de guitariste pour l'enregistrement de "Tol Cormpt Norz Norz Norz" le premier véritable cd du groupe, cet album est enregistré lui aussi au studio Tico-Tico, cet album dérangeant et très brutal parviendra à la 40ème place des charts finlandais et permettra à IN de se faire connaître hors de Finlande. Dès la sortie de l'album, IN commence à écrire le successeur de Tol Cormpt Norz... 

"Ugra Karma", cet album enregistré au Tico-Tico sort en Juillet 93 en même temps que l'EP "Satanic Masowhore", IN démarre alors sa première tournée européenne avec Ancient Rites. L'album "Suomi Finland Perkele" encore une fois produit au Tico-Tico originellement appelé "Hail To Finland!" sort en Juillet 94. A cause d'une des chansons "Total War/Winter War" traitant de la guerre qui opposa troupes finlandaises et troupes soviétiques en 1941, un jeune mouvement communiste français demande à la Fnac la suppression de l'album du magasin, la Fnac accepte mais supprime par mégarde l'album "Ugra-Karma" à la place de "Suomi..". 

2 ème tournée européenne pour IN avec cette fois ci Absu et Sadistik Exekution. En aout 95 IN décide d'enregistrer un nouvel EP provisoirement nommé "Hamnasnas", la session d'enregistrement de l'EP se termine en baston entre Taneli Jarva le bassiste et Kimmo Luttinen le batteur, finalement cet EP ne verra jamais le jour et Kimmo est viré instantanément du groupe, il sera remplacé par Reima Kellokoski (ex-Belial), le groupe décide alors de revenir vers ses racines brutales légèrement mises de côté pour l'album "Suomi...". 

3 ème tournée européenne avec Krabathor fin 95. "Latex Cult" 4ème album du groupe parait en même temps que le EP "Motörpenis" en Fevrier 96, Jani Lehtosaari (ex-Belial, Plan E) intègre le groupe suite au désistement de Jarva parti rejoindre Sentenced, la première vidéo d'IN "1999:Karmegeddon Warriors" voit le jour en Mars 96. IN prend part au fameux No Mercy Festival et joue avec Cannibal Corpse,Immolation et Vader. La chanson culte et non moins excellente "I Am The Killer Of Trolls" sort sur le sampler du label Osmose "World Domination 2" en Octobre 96. IN connaît encore des problêmes de la part des Français lors d'un concert à Paris où le son est coupé pendant 50 minutes ce qui n'empêchera pas pour autant IN de jouer ce soir là. 

En 1997, IN et leur label Osmose entrent en procès avec la secte Hare-Krishna à cause de la pochette de l'album "Ugra-Karma" car elle réutilise l'imagerie de cette secte dans une voie que les Krishnas n'appréciaient pas. En 1998 sort "Rapture" enregistré comme d'habitude au studio Tico-Tico, IN joue pour la première fois au Mexique, les dates seront un véritable succès mais un vrai calvaire pour les membres du groupe causé par le manque de moyens et d'organisation de ces dates, IN continue sa tournée mondiale et passe par les USA (festival Metal Meltdown à Milwaukee que IN considère comme le fiasco de sa carrière), le Canada et la Russie où IN joue en compagnie de Children Of Bodom. Suite à un concert à St Petersbourg Alexi Lahio, le guitar-hero et chanteur de C.O.B. intègre IN en tant que guitariste soliste. En 1999 le procès contre la secte des Krishnas s'achève, le resultat de cette affaire n'a jamais été divulgué et IN décide de ré-éditer "Ugra-Karma" avec une nouvelle pochette et les 2 titres du EP "Satanic Masowhore" en bonus tracks (dont la reprise monstrueuse de "Conned Thru Life" d'E.N.T.). La nouvelle pochette réalisée par le peintre français JP-Fournier est magnifique et est pour moi la plus belle pochette disques tout style confondue jamais conçue, de plus elle illustre parfaitement ce chef d'oeuvre qu'est "Ugra-Karma".


IN continue de tourner mais la majorité des dates se font sans Alexi Lahio trop occupé par ses 2 groupe COB et Sinergy, IN ne disposant pas alors de soli de guitares dans leurs albums, l'absence de Lahio n'est pas importante. IN participe à la 3ème partie du festival No Mercy avec cette fois ci Emperor, Morbid Angel, The Crown, Limbonic Art et Peccatum. IN joue pour la première fois au Japon en Mars 99, les membres d'IN déclarent que ces dates furent les meilleures de leur vie en tournées. 

IN voient en été 99 pour la première fois de leur carrière un de leur concert annulé à Wollongong en Australie sous la pression des associations parentales et de la presse locale. Les membres d' IN éviteront de justesse la mort lors de leur passage en Nouvelle-Zélande ou leur tour bus se crasha à 110 km en montagne. L'album "Nihil" enregistré pour la première fois hors des studios Tico-Tico et avec Alexi Lahio au poste de guitariste soliste sort en Fevrier 2000, la pochette est réalisée par JP-Fournier. Il s'ensuit une longue tournée dont cette fois ci la présence d'un guitariste soliste est indispensable car désormais IN possèdes des solis de guitares, Lahio sera présent sur certaines dates mais quand il ne peux pas assurer ce sont soit.

Tomi Ullgren (Thy Serpent) soit Roppe Latvala (Waltari) qui le remplacent. Sur la tournée française IN rencontre encore des problêmes, à Montauban, IN se voit interdire de vendre son merchandising de par sa "nature satanique" et encore plus fort, IN n'est pas endroit de jouer les chansons qui contiennent le mot "SATAN" dans leur titre! IN joueront lors de cette tournée européenne en Grêce et en Suède (pour la première fois). Jani Lethosaari le bassiste quitte le groupe en Juillet 2000 pour se concentrer sur son label Solardisk (qui a d'ailleurs sorti le très rare split EP Impaled Nazarene/Driller Killer en 99). 

Mika Luttinen le chanteur et leader incontesté du groupe s'occupe de la réalisation de la compilation "Decade Of Decadence" qui regroupe les premières démos d'IN ainsi que des reprises et autres titres inédits, cette compil sort en Novembre 2000 pour fêter les 10 ans de carrière du groupe. IN à la recherche d'un nouveau bassiste recrute Mikael Arnkil (ex-Antidote), puis après de sérieuses discussions IN décide de se passer d'Alexi Lahio en tant que guitariste soliste car il est clair qu'il ne pourra plus assurer les concerts d'IN vu l'importance croissante de Children Of Bodom et Sinergy, c'est Teemu Raimoranta (aka Somnium de Finntroll) qui le remplace. IN signe pour 2 nouveaux albums avec Osmose Productions, le nouvel album "Absence Of War Does Not Mean Peace" est enregistré durant l'été 2001 aux Astia Studios, et sort en Octobre 2001.

 

Les Albums

 

Tol Cormpt Norz Norz Norz... - 1992

Line-up:
.Mika Luttinen: chant
.Taneli Jarva: basse
.Jarno Anttila: guitare
.Kimmo Luttinen: batterie, synthés, guitare additionnelle

Cet album bien qu'assez novateur pour l'époque souffre d'une production trop fade et d'une similitude flagrante entre les chansons, de nombreuses intros parfois totalement inutiles permettent de respirer entre les assauts brutaux d'IN, certaines chansons sortent du lot "Condemned To Hell" avec son passage scandé en finlandais est excellente et est aujourd'hui une des chansons cultes d'IN, leur style est assez brouillon mais à le mérite d'être original; à l'époque l'album fit beaucoup de bruit de par son côté très blasphématoire et déjanté (les intros!), la pochette originale représentant une affiche de propagande britanique datant de la guerre 39-45 a été remplacé par une sorte de peinture assez laide représentant un diable à tête de bouc dans une caverne plus proche de l'ambiance malsaine et satanique qui se dégage de ce premier opus des Finlandais.

 

Ugra-Karma - 1993

Line-up:
.Mika Luttinen: chant
.Taneli Jarva: basse
.Jarno Anttila: guitare
.Kimmo Luttinen: batterie, synthés, guitare additionnelle

Le style balbutiant de "Tol Cormpt" est ici totalement renforcé par une production énorme même si parfois trop brouillone, on peut désormais percevoir le talent de compositeur de Kimmo Luttinen et entendre la voix si particulière de Mika Luttinen, les paroles sont excellentes et même si certaines chansons sont très similaires il se dégage de cet album une atmosphère très violente et assez particulière parfaitement illustré par la pochette de JP-Fournier.Cet album est le préféré de la majorité des fans d'IN et malgré le peu de succès qu'il connu à sa sortie, il est l'un des albums d'IN les plus reconnu du point de vue musicale. Il est définitivement le plus "fort" des albums d'IN, par le mot "fort" je veux dire que cet album est le plus aboutie, les chansons suivent une trame similaire et sont toutes excellentes, rien que la chanson d'intro "Goatzied" mérite que l'on prête une oreille plus qu'attentive à cet album.

 

Suomi Finland Perkele - 1994

Line-up:
.Mika Luttinen (aka Mr M.L. G-D-6th): chant
.Taneli Jarva (aka The Fuck You Man): basse, backing vocals
.Jarno Antilla (aka Dr J-Ace): guitare, backing vocals
.Kimmo Luttinen (aka Sir Luttinen): batterie, synthés, guitare aditionnelle, backing vocals

Extrait : Total War

Cet album marque une grosse différence par rapport au deux précédents, certaines chansons sont dans l'esprit d'Ugra-Karma à savoir extrêmement brutale et rapide avec des paroles bien blasphématoires, mais des chansons telles que "Quasb/The Burning"(plus proche de l'electro gothic que du black/death metal) ou "Blood Is Thicker Than Water" (lorgnant vers Paradise Lost mais avec toujours la voix abominable de Mika) changent vraiment la teneur de cet album, certains fans délaissèrent IN à cause de cet album peut-être trop expérimental pour l'époque, cependant il s'agit de l'album d'IN le plus vendu à ce jour. La production est correcte mais sans plus, et la voix de Mika sonne assez mal dans certaines chansons. Cet album voit aussi la claire influence du punk sur IN avec "Let's Fucking Die" totalement inspiré par les vieux groupes punk, avec paroles délirantes, solo de basse et voix criarde. Cet album est mon préféré car il présente un côté très bizarre d'IN qui n'est présent sur aucun des autres albums (excepté dans une moindre mesure sur "Absence Of War" le dernier album), IN prouve qu'ils ne sont pas prisonniers d'un seul style et qu'ils sont capables de faire quelque chose de différent. Le digipack de Suomi Finland Perkele est magnifique et sied parfaitement au contenu de l'album.

 

Latex Cult - 1996

Line-up:
.Mika Luttinen: chant, guitare aditionnelle solo
.Taneli Jarva: basse
.Jarno Anttila: guitare
.Reima Kellokoski: batterie

Après le départ de Kimmo principal compositeur et responsable de la direction prise sur "SFP", c'est à Mika Luttinen le chanteur qu'incombe toute la responsabilité d'IN, il décide de revenir vers les racines brutales de "Tol Cormpt" et "Ugra Karma". Latex Cult m'a foutu une réelle claque car il est extrêmement violent avec des riffs puissants et accrocheurs, la basse est excellente et les quelques soli sont impressionnants, la voix de Mika est atroce, les paroles sont très véhémentes et s'intéressent à la guerre, au sado/maso, et bien sur à la glorification de Satan même si elles sont parfois un peu trop basiques, le nouveau batteur Reima n'est pas aussi bon que Kimmo et ses parties de batterie ne sont pas vraiment époustouflantes d'autant plus que la production de cet album est vraiment à chier! Même "Tol Cormpt" sorti en 92 est mieux produit! Certaines chansons sont encore une fois trop similaires mais l'ensemble est cohérent et la dernière chanson "Delirium Tremens" est cultissime ! A noter, IN qualifie désormais son style de Nuclear Metal (ce qui sonne quand même mieux que Sado Cyber Punk Metal!) et ils remercient Jacques Chirac (pour ses essais nucléaires je suppose).

 

Rapture - 1998
Line-up:
.Mika Luttinen: chant
.Jani Lethosaari: basse, guitare additionnelle
.Jarno Anttila: guitare
.Reima Kellokoski: batterie, guitare additionnelle

Luttinen le dit lui même, cet album est le plus faible d'IN, pas tant qu'il manque d'inspiration mais du fait que certaines chansons sont très mauvaises et que la production est vraiment banale, c'est dommage car certaines chansons comme "Penis Et Circes" ou l'hymne "We Are Satan's Generation" sont très puissantes mais par la production trop faible et la voix de Mika bizarrement mise en retrait elles manquent totalement de profondeur. De plus même si les paroles sont parfois démentielles comme dans "Angel Rectums Do Bleed" (la chanson la plus blasphématoire jamais écrite) ou "6th Degree Mindfuck" certaines souffrent d'un réel manque d'inspiration et sentent le réchauffée. Autre fait bizarre la pochette car même si elle est interessante elle ne convient pas du tout à cet album et au concept Impaled Nazarene.



Nihil - 2000

Line-up:
.Mika Luttinen: chant
.Jani Lethosaari: basse
.Jarno Anttila: guitare
.Alexi "Wildchild" Lahio: guitare solo
.Reima Kellokoski: batterie

Changement total par rapport à "Rapture", Nihil se rapproche désormais beaucoup plus du black metal et possède enfin une production correcte (même si ce n'est toujours pas ça), et à l'exception de "Zero Tolerance" (aux limites du punk), ce disque est résolument plus métal. La voix de Mika et la batterie sont mises plus en avant et les quelques soli de Alexi "Wildchild" Lahio sont énormes, la direction des paroles est totalement changée, beaucoup plus personnelles et abandonnant tout rapport avec Satan, l'approche est beaucoup plus sérieuse et on s'éloigne de la folie des albums précédents, d'un certain côté IN perd ce qui faisait de lui un groupe si unique mais gagne en crédibilité. 

 

Decade Of Decadence - 2000

Une bonne compilation très complète avec les excellentes premières démos au son bien cru et aux intros bien délirantes, avec aussi les morceaux du EP Goat Perversion dont la tuerie "Ghost Riders", des reprises excellentes "Kill Yourself" de SOD, "Burst Command Til War" de Sodom, et des instrumentaux des session de Latex Cult, est présent aussi une des meilleurs chansons d'IN la légendaire "I Am The Killer Of Trolls" dans l'esprit de "Latex Cult" mais en 100 fois plus puissant , le livret présente de nombreuses photos du groupe, des pass, des affiches de concerts, des photos promos...etc

 

Absence Of War Does Not Mean Peace - 2001

Line-up:
.Mika Luttinen (aka Mikaakim): chant
.Mikael Arnkil (aka Arc v 666): basse
.Jarno Antilla (aka Onraj 9mm): guitare
.Teemu Raimoranta (aka Somnium): guitare solo
.Reima Kellokoski (aka Repe Misanthrope): batterie, synthés

Extrait : Humble Fuck Of Death

Je n'ai cet album que depuis quelques jours, donc je manque de recul mais je peux dors et déjà dire que cet album est le mieux produit du groupe, les paroles marque un retour vers le satanisme version nuclear metal.Même si certaines chansons me paraissent assez banales, "Absence Of War" s'annonce comme l'un des meilleurs IN. D'une certaine façon cet album se rapproche de "Rapture" mais en plus inspiré et avec une production monstrueuse.

 

Le Site Officiel

 

 



© 2000-2002 UltimaTom Prod. All rights reserved.