Par Graz'zt

 

Le Groupe

 

C'est en 1990 que Marduk se forme en Suède, sur les restes de Abhor, ancien groupe de  Morgan Hakansson (le "Evil" de Abruptum, c'est lui !) et Rickard Kalm (qui prend comme pseudo B.War).

Marduk est donc composé à l'origine de Morgan Hakansson aux guitares, B.War à la basse,  Andreas Axelsson à la batterie, et Joakim Af Gravf au chant. Ils représentent l'un des premiers groupes de la branche suédoise du Black Metal.
Leur nom vient de la religion assyrienne, où Marduk était le dieu suprême, terrassant Tiamat et Kingu, les dragons du chaos.

En 1991 sort leur première démo, et comme ils ont visiblement décidé de ne pas faire les choses à moitié, ils l'intitulent sobrement "Fuck Me Jesus", avec une pochette montrant une femme s'enfonçant un crucifix à un endroit bien choisi ! Niveau musical, ils sont encore très Death à l'époque, comme leurs influences Norvégiennes.

En 1992,  ils signent avec No Fashion Records et sortent leur premier album, Dark Endless. A la batterie, Andreas Axelsson est remplacé par Friedrik Andersson.

Osmose Productions (le label Français) s'intéresse alors de très près au groupe, et les signe en 1993. En octobre de la même année sort le deuxième album des Suédois, Those Of The Unlight. Le changement de label leur permet de partir en tournée en 1994 avec Immortal dans toute l'Europe.

Dans la foulée, ils sortent fin 1994 leur troisième album, Opus Nocturne, et repartent aussitôt en tournée avec Enslave !

En 1995, devant le succès croissant du groupe, la première démo "Fuck Me Jesus" est rééditée en CD, avec la pochette originale, ce qui leur vaut bien évidemment des problèmes avec la censure. Le CD sera banni de 7 pays !

Le chanteur Joakim quitte alors le groupe, et est remplacé par l'impressionnant Legion. En juin 1996 sort le quatrième album de Marduk (ils ne s'arrêteront jamais ?), Heaven Shall Burn When We Are Gathered. Un chef d'oeuvre pour beaucoup de fans de Black Metal, et le début d'une reconnaissance grandissante. 

Pour se reposer un peu, ils sortent fin 1996 Glorification, un mini-CD de diverses reprises, puis en 1997, Live in Germania, enregistré lors de leur précédente tournée. Là encore, la pochette de l'album fera parler d'elle, certaines personnes associant l'aigle germanique figurant sur la pochette à un symbole nazi.

En 1997, No Fashion, sentant le filon Marduk, ressort de vieux enregistrements de la première époque et les compile en un mini-CD intitulé Here's No Peace.

En 1998, alors que des groupes comme Cradle Of Filth ou Dimmu Borgir sont à leur apogée et que le Black commence à avoir une reconnaissance un peu plus "grand public", Marduk prend le contre-pied et sort une véritable bombe, concentré de violence et de haine et dépourvu de tout clavier : Nightwing.

Alors qu'on croyait qu'il serait difficile d'aller plus loin que la première partie de Nightwing (car cet album est divisé en deux parties, voir la discographie ci-dessous), Marduk sort en 1999 Panzer Division Marduk, sans doute l'un des albums les plus brutaux de tous les temps ! Ils partent une fois de plus en tournée pour supporter l'album, et feront eux aussi un passage mémorable à La Loco, à Paris.

Cette tournée Française sera utilisée pour la réalisation d'un Double Live, digne successeur de "Live In Germania", intitulé "Infernal Eternal"

Malheureusement, la sortie de ce nouvel album marque également la fin de la coopération entre Marduk et Osmose Productions, le label français, pour "diverses raisons" nous dit-on du côté de Marduk (on est bien avancé...). Désormais, les suédois sont managés par le label de Morgan lui-même, Bloddawn Productions, avec lequel ils sortent donc leur double live "Infernal Eternal" (une vraie tuerie !), et leur nouvel album studio, "La Grande Danse Macabre". 
Il est également prévu que ce label ressorte les minis "Obediance" et "Here's No Peace", alors guettez-les dans vos boutiques préférées !

 


Les Albums

 

Fuck Me Jesus - Demo - 1991

1- Intro/ Fuck Me Jesus
2- Departure from the mortals

3- The black
4- Within the abyss
5- Outro/ Shut up and suffer

Une démo-concept, basé sur l'un des films les plus effrayants de tous les temps : L'exorciste. L'intro reprend le passage du film durant lequel la fille qui se pénètre avec un crucifix ! Une musique très Death, un chant par contre déjà assez Black (Andreas Axelsson), et une pochette culte censurée dans 7 pays ! Cette démo sera rééditée en CD en 1995 par Osmose Production, en gardant cette pochette originale (bravo !).

 

Dark Endless - No Fashion - 1992

1- Still Fucking Dead -Here's no Peace
2- The Sun Turns Black as Night
3- Within the Abyss
4- The Funeral Seemed to be Endless
5- Departure from the Mortals
6- The Black
7- Dark Endless
8- Holy Inquisition

Le premier album de Marduk ressemble à s'y méprendre à leur démo. Une musique toujours aussi Death, mais un chant qui s'affirme de plus en plus vers le Black. Un album loin d'être indispensable toutefois.

 

Those Of The Unlight - Osmose Productions - 1993

1- Darkness breeds immortality
2- Those of the unlight
3- Wolves
4- On darkened wings
5- Burn my coffin
6- A sculpture of the night
7- Echoes from the past
8- Stone stands it's silent vigil

Avec la signature chez Osmose Productions, Marduk trouve sa véritable orientation : un Black Metal pur et dur, sans compromis, à connotation sataniste très forte. Une pochette de toute beauté également.

 

Opus Nocturne - Osmose Productions - 1994

1- Intro/ The appareance of spirits of darkness
2- Sulphurs souls
3- From subterranean throne profound
4- Autumnal reaper
5- Materialized in stone
6- Untrodden paths (Wolves part II)
7- Opus nocturne
8- Deme quaden thyrane
9- The sun has failed

Avec ce troisième album, Marduk trouve  sa spécificité : son Black Metal sera de plus en plus dur et rapide, mais il ne tombera pas dans les excès techniques d'un "Blizzard Beasts" d'Immortal, par exemple. Une pseudo-mélodie assez rapidement mémorisable se dégage en effet de l'ensemble des riffs.

 

Heaven Shall Burn When We Are Gathered - Osmose Productions - 1996

1- Summon the darkness
2- Beyond the grace of god
3- Infernal eternal
4- Glorification of the black god
5- Darkness it shall be
6- The black tormentor of Satan

7- Dracul va domni din nou in Transilvania
8- Legion

Considéré par beaucoup comme le véritable tournant de la carrière de Marduk, et l'un de leurs meilleurs albums à ce jour. Cet album voit l'arrivée de Legion, l'un des meilleurs frontman de toute la scène Black Metal. Leurs textes satanistes atteignent ici des sommets. 

 

Glorification - Osmose Productions - 1996

1 Glorification of the black god
2 Total desaster
3 Sex with Satan
4 Sodomize the dead
5 The return of darkness and evil

Pour faire patienter un peu les fans, le groupe sort un mini CD de 5 titres avec 2 reprises de Piledriver, 1 de Bathory, 1 de Destruction et un "remix "de leur propre titre "Glorification of the Black God". Ici aussi, cet album est loin d'être indispensable.

 

Germania - Osmose Productions - 1997

1- Beyond the grace of god
2- Sulphur souls
3- The black
4- Darkness it shall be
5- Materialized in stone
6- Infernal eternal
7- On darkened wings
8- Wolves

9- Untrodden paths
1-0 Dracul va domni din nou in transilvania
11- Legion
12- Total desaster

Les meilleurs morceaux de Marduk en concert. Un très bon son et une brutalité quelque fois plus intense que les albums studio... Où l'on constate que Legion n'a aucun besoin d'un synthétiseur de voix pour atteindre des sommets gutturaux...

 

Here's no Peace - Shadow Records - 1997

1- Here's no Peace
2- Still Fucking Dead
3- Within the Abyss

Sentant la renommée de Marduk grandir, ses anciennes maisons de disques se réveillent et sortent des enregistrements datant de leur toute première période. Legion n'est pas encore au chant, et on est plus proche ici du Death que du Black. Pour les fans seulement...

 

Nightwing - Osmose Productions - 1998

"Dictionnaire infernal"
1- Preludium
2- Bloodtide (XXX)
3- Of hells fire
4- Slay the nazarene
5- Nightwing

"The warlord of Wallachia"
1 Dreams of blood and iron
2 Dracole Wayda
3 Kaziklu Bey (The lord Impaler)
4 Deme Quaden Thyrane
5 Anno domini 1476

L'album qui fit exploser Marduk auprès du "grand public". Cet album est divisé en deux parties bien distinctes : la première, "Dictionnaire Infernal", est du pur Marduk, brutal et rapide à souhait. La seconde, "The warlord of Wallachia" retrace l'histoire du légendaire Vlad Dracul. Il s'agit de la suite chronologique du morceau "Dracul va domni din nou in Transilvania" figurant sur" Heaven Shall Burn..." Un rythme beaucoup plus lent, presque Heavy. Au final, un album excellent, très varié, dont on ne se lasse jamais.

 

Panzer Division Marduk- Osmose Productions - 1999

1- Panzer Division Marduk
2- Baptism By Fire
3- Christraping Black Metal
4- Scorched Hearth
5- Beast Of Prey
6- Blooddawn
7- 502
8- Fistfucking God's Planet

Cet album est un hymne à la guerre, rien qu'en voyant la pochette c'est clair ! On perd ici la variété de l'album précédent, mais on y gagne en brutalité et sauvagerie. Sans doute l'un des albums les plus brutaux du Black Metal à ce jour. A noter qu'une magnifique édition limitée (avec un écusson en métal lourd) a été proposée aux premiers acheteurs. 

 

Obedience- Bloddawn Productions - 2000

1- Obedience
2- Funeral Bitch
3- Into The Crypts Of Rays

Pour attendre la sortie du nouveau double live, Marduk nous offre une petite récréation sur le thème du sado-masochisme, avec 3 titres toujours aussi violents, mais d'un tempo un petit peu plus lent, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps ! Deux nouvelles chansons enregistrées en Octobre 99, et une reprise de Celtic Frost, "Into The Crypt Of Rays", qui marquent la fin du contrat de Marduk avec Osmose Productions et la 1ere réalisation du nouveau label de Morgan, Bloddawn.

 

Infernal Eternal- Blooddawn Productions - 2000

Disk 1

1- Panzer Division Marduk
2- Burn My Coffin
3- Baptism By Fire
4- The Sun Turns Black As Night
5- Of Hells Fire
6- 502
7- Materialized In Stone
8- Beast Of Prey
9- Those Of The Unlight
10- Sulphur Souls
11- Dreams Of Blood And Iron
12- Fistucking God's Planet

Disk 2

1- On Darkened Wings
2- Into The Crypt Of Rays
3- Still Fucking Dead
4- Slay The Nazarene
5- Departure From The Mortals
6- Legion

Le voilà, ce fameux double live tant attendu ! Et alors là, rien à dire, les suédois nous ont encore sorti un album à la hauteur de nos espérances. Mais ils ne vont jamais s'arrêter ?
Ce "Infernal Eternal" est encore supérieur à "Live In Germania" dans la brutalité, l'agressivité, et la haine des Chrétiens (les petits interludes parlés de Legion nous en disent long !). On fait le tour du répertoire entier de Marduk, depuis la démo "Fuck Me Jesus" jusqu'à "Panzer Division Marduk", ce dernier album étant évidemment un peu plus mis en avant puisque ce live a été enregistré lors de la tournée Française (cocorico !) suivant cet album. Le son est impeccable, la voix de Legion aussi (aucun effet n'est nécessaire), dommage seulement que les titres ne s'enchaînent pas toujours avec les cris du public comme transition, cela aurait permit de se sentir encore plus en plein milieu d'un concert !
A noter qu'une édition limitée de l'album est disponible ("limitée" à 15 000 copies, quand même...) et contient sur la plage CD-Rom 3 titres live en vidéo ! Initiative sympathique, même si l'intérêt est minime, le seul jeu de scène de Legion consistant à faire du headbanging sur sa propre musique !

 

La Grande Danse Macabre- Blooddawn Productions - 2001

Extrait : Death Sex Ejaculation

Cet album ne sortira qu'en Mars 2001, mais nous vous en offrons en avant-première un extrait, qui montre que le groupe est bien décidé à continuer dans la même veine d'agressivité et la brutalité, tout en ralentissant quand même un peu par rapport à Panzer Division Marduk (il était de toute façon difficile de faire plus rapide...). L'album devrait être composé de deux parties, une rapide et l'autre plus lente, à la manière de Nightwing.

 

 

Le Site Officiel

 

 

 


© 2000-2002 UltimaTom Prod. All rights reserved.