par Baalberith

 

 

Le Groupe

 

C'est en 1989 que le groupe se forma avec Pest au chant et à la basse, Doden aux guitares et Torquemada à la batterie. En 1992, Heks arriva dans le groupe et vint ajouter ses talents de guitariste et de claviériste. Il deviendra bien vite le compositeur. En 1993, il sortirent leurs dernières démo (Out Of The Crypts).

Après un premier album (Centries Of The Sorrow) très différent et dans la veine du "True Black Metal" en 1994, le groupe s'oriente vers un style totalement différent: musique à la fois Metal et fortement classique. Witchcraft est né (1996-1997), sur le label italien Wounded Love Records.

En 1998, Tortur est remplacé à la basse par Torgrim de Malignant Eternal qui prend dans Obtained Enslavement, le nom de T. Reaper. Dans le même temps, Heks délègue l'exécution des claviers à la claviériste d'Aeternus: Morrigan. Ces Nouveaux membres dénotent une certaine reconnaissance de la part de la scène black et exige donc nouveau label: Obtained Enslavement signe pour deux albums sur l'une des plus grandes boîtes de Black Metal, le label autrichien Napalm Records.

C'est avec ce nouveau line-up qu'est réalisé en 1998, Soulblight et que se prépare en cette fin d'année 1999, le prochain album du groupe. Le style devient plus Metal, mais toujours très symphonique. Un degré de violence et de haine est ajouté...

En 2000, toujours chez Napalm Records, sort le quatrième album du groupe: The Shepherd And The Hounds Of Hell. Cet album ne comporte pas de synthé et marque une tournure plus Metal et ouvert vers les autres styles (je pense notamment au death et au heavy) d'Obtained. Quelques coeurs apparaissent et les structures musicales se simplifient. Les guitares sont plus que jamais présentes ! 

 

Le Line Up

PEST

Pest est membre d'origine et même son visage reflète la haine qu'il déploie à travers son organe. Il a définitivement quitté la basse après Centuries Of Sorrow pour se consacré uniquement au chant. C'est lui qui réalise une partie des paroles des albums: un concept occulte au bord de l'épique avec dans le dernier album un projet concept autour d'un homme. Il y a toujours une forte valeur de la poésie dans les paroles de Pest, sans pour autant gâcher l'ambiance et l'effet voulu: c'est la symbiose du fond littéraire et de sa forme. Ancien membre de Gorgoroth, Pest est parti pour reformer Obtained Enslavement et s'y consacre entièrement désormais.

HEKS

Voici le compositeur du groupe: guitariste et claviériste sur le premier album. On peut sans danger dire que sans lui le groupe n'est rien du tout. Il compose tous les morceaux et étant claviériste, coordonne aussi toutes les symphonies avec les riffs de guitares, ce qui fait la magie du groupe. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Heks n'est pas un membre d'origine du groupe et est arrivé seulement en 1992. Vu la suite des opérations, on pourra évaluer l'importance de cet homme et son rôle croissant dans le groupe. Dès le début de la composition de The Shepherd And The Hounds Of Hell, Heks s'appropria la basse.

DØDEN

Membre original du groupe, il accompagne et seconde Heks dans sa course aux riffs endiablés. Heks ne pourrait logiquement pas à exécuter ses compositions sans lui! On peut également ajouter qu'il est à l'origine de plusieurs compos...

 

TORQUEMADA

C'est le troisième membre d'origine du groupe. Batteur exceptionnel, il est aussi bien capable de maintenir un rythme rapide et technique, qu'un plus lent. On peut notamment remarquer qu'il a pris de l'importance dans Soulblight, où sa batterie est plus mise en avant que dans Witchcraft. on peut également préciser qu'il s'améliore d'albums en albums et de manière significative.

TORTUR

Bassiste sur Witchcraft, Tortur fut remplacé après cet album.

T. REAPER

C'est le nouveau bassiste du groupe depuis Soulblight. Il vient de Malignant Eternal dans lequel il officie toujours. Il est vraiment bon et permet un accompagnement soutenu des guitares et une mise en forme de l'ambiance aux côtés du synthé. Il quittera le groupe après Soulblight.

MORRIGAN

Une femme dans un groupe ne manque pas d'ajouter du charme et Morrigan vient confirmer ces propos par la mise en forme d'un clavier différent de celui d'Heks (même si la composition lui revient toujours en partie): avec des claviers plus rapides, plus Metal et moins classique. Son rôle est également plus effacé que sur Witchcraft, ce qui est dommage. Morrigan venait d'Aeternus où elle était claviériste. Elle ne restera, comme T. Reaper, que le temps d'un album: Soulblight.

 

 

Les Albums

 

 

Centuries Of The Sorrow - Likstoy Music Inc. / Effigy Records Records - 1994

1- Desecration Of My Souls
2- As I Slowly Fade
3- Dark Holiness
4- Symbollic
5- Unblessed
6- Haze Of Knowledge
7- Centuries Of Sorrow
8- Pure
9- ...Sorrow

Le premier album des Dieux norvégiens. Il n'a rien, mais alors rien à voir avec la subliminale suite de leur discographie.
Le style est une sorte de synthèse de Mayhem et de Burzum: la violence et la rapidité de Mayhem alliée avec la voix du Comte; autant dire que ça arrache un peu. Mais on remarque que déjà avec ce style, les guitares sont bien plus élaborées que la moyenne, surtout pour ce qui est de la mélodie. Les compos sont bien agréables, surtout pour les fans de "True Black Metal", même si cela manque d'originalité et de variété musicale. Il n'y a pas de synthé (hormis quelques rares passages, notamment un suivi d'orgue) et la production n'est pas très bonne, sans pour autant être pitoyable (juste ce qu'il faut pour conserver l'intégrité du style). Quelques bons passages notamment grâce aux guitares, mais aussi avec la batterie, ainsi que quelques changements ponctuels de voix (notamment dans les graves). Du Burzum-Mayhem (old période) puissance 10.
Un très bon album pour les fans de True et de old Black du début...

 

 

Witchcraft - Wounded Love Records - 1997

1- Prelude Funerbre
2- Veils Of Wingersorrow
3- From Times In Kingdoms...
4- Witchcraft
5- Warlock
6- Torned Winds From A Past Star
7- Canal Lust
8- The Seven Witches
9- O'Nocturne

Entre Emperor et Limbonic Art (période Abbhorence). C'est incroyablement technique, symphonique et complèxe. Du superbe travail : un clavier ultra abouti et des guitares hypra mélodiques.
Le clavier est utilisé plus dans le style de Limbonic Art (deuxième période), Odium: complexe et accompagnateur. La structure musicale d'ensemble est purement formidable (très variée) et les passages plus calmes sont bien placés. Les contrastes sont parfaitement établis et la voix totalement féérique. Le synthé est omniprésent et le piano aussi (surtout dans l'intro et dans la conclusion). De la haine jusque plus souffle, le tout baignée d'une atmosphère des plus occultes et une voix sublimement haineuse. C'est très rapide et leurs compos sont tout aussi sublimes les unes que les autres!
Vous serez vraiment abasourdi par l'homogénéité de leur prouesse dans tous les domaines: du Black Sympho sophistiqué comme seuls savait le faire Empereur jusqu'à présent. En tout cas, c'est le seul groupe existant qui peut se vanter d'approcher le plus la musique unique d'Empereur. Vous aurez été prévenus !

 

 

Soulblight - Napalm Records - 1999

1- A Black Odyssey
2- The Dark Night Of Souls
3- Soulblight
4- Nightbreed
5- Voices From A Starless Domain
6- The Goddess' Lake
7- Charge

Toujours aussi complexe, violent, haineux avec des compositions d'une beauté inouïe. Du travail instrumental et une structure d'ensemble digne d'Emperor et d'eux-mêmes. Ils ont troqué dans cet album un peu plus la symphonie des claviers pour la mélodie des guitares. Le clavier pourrait être un peu plus présent (comme sur leur dernier) même s'il est encore très imposé à la musique. On regrette le manque de finition (pas de conclusion et la pochette moins bien). Sinon, la technique est toujours aussi fabuleuse, c'est un diamant, une perle de pureté et de mélodie.

 

 

The Shepherd And The Hounds Of Hell - Napalm Records - 2000

1- Scrolls Of The Shadowland
2- Ride The Whore
3- Lucifer's Lament
4- Millennium Beast (Awaiting The Feast)
5- Stepping Over Angels
6- The Shepherd And The Hounds Of Hell
7- Utopia Obtained

Bon, par où commencer. D'abord évoquer le gros gros problème : il n'y a plus de synthé!!!! Oui, vous avez bien entendu… C'est très dommage pour un groupe qui excellait tant dans ce domaine (si on peut donner un domaine où Obtained excelle le plus!).
Les guitares (il faut avouer qu'elles ont toujours été la base du groupe, c'est vrai) font donc tout le travail et quel travail! Elles sont quand même moins mélodiques et complexes que dans les albums précédent (à mon sens), mais toujours sublimes. Côté voix, il y a également une déception car elle est moins profonde que Witchcraft et Soulblight, même si c'est toujours du Pest: il s'offre plusieurs passages en voix claire dont certains coeurs comme dans le premier morceau, absolument monstrueux ! Le tout est bien moins haineux et violent que Soulblight et c'est également dommage. Le batteur est un vrai tueur et a peut-être encore progressé depuis Soulblight : technique, subtile et bien rapide quand il le veut.
En résumé, Obtained Enslavement nous offre encore un chef-d'oeuvre, mais en-dessous (bien en-dessous) de ce à quoi ils nous avaient habitué dans les deux derniers albums, mais lorsque l'on connaît le niveau des dits albums, ça paraît presque évident! Cependant, on pourrait regretter à la fois la présence des bases death et heavy trop importantes, ainsi que le côté black qui s'est quand même un peu perdu...
Espérons qu'ils remettront du clavier dans le prochain et que (comme Emperor), ils reviendront à du black plus pur comme ils le faisaient avant. Sinon, on peut leur tirer notre chapeau car, comme Emperor , ils ont réussi leur pari en faisant à chaque fois un album différent sans jamais laisser tomber leur talent. 

 

 



© 2000-2002 UltimaTom Prod. All rights reserved.