Par Graz'zt

 

Le Groupe

 

Setherial a été créé en 1993 par Lord Alastor Mysteriis (guitare) et Devothan (basse). Le groupe est alors un quatuor, avec Cheeroth aux vocaux, et Zathanel à la batterie. Après quelques concerts, ils sont rejoints par Thorn (qui quitte son ancien groupe Egregon) à la basse, et Devothan prend alors le rôle de second guitariste. Mais quand Egregon se sépare définitivement, c'est Kraath Zaahr Raath qui rejoint à son tour le groupe en tant que chanteur, remplaçant ainsi Cheeroth qui se fait purement et simplement éjecter du groupe, après avoir tout de même enregistré quelques parties de chant qui seront utilisées pour la première démo.

Au printemps 1994, Setherial entre donc en studio pour enregistrer sa 1ere démo, "A hail to the faceless angels", démo qui reçut un accueil particulièrement bon et leur permis de se faire signer par le label Arte De Occulta.
Avec ce contrat en poche, le groupe entre une nouvelle fois en studio, pour enregistrer 3 titres, deux qui figureront sur un 7", "For Dem Mit Blod", limité à 1000 copies et sorti par Arte De Occulta, et un qui figurera sur une compilation de Napalm Records ("With Us Or Against Us").

Ce titre permettra d'ailleurs à Napalm de signer le groupe, et de les faire entrer une nouvelle fois en studio, mais au studio Abyss cette fois, pour enregistrer leur premier véritable album, "Nord". Suite à l'enregistrement de cet album, 3 des membres quittent alors le groupe : le bassiste Thorn, le batteur Zathanel (qui rejoint Sorhin) et le guitariste Devothan.

Lord Kraath et Lord Alastor Mysteriis ne se démontent pas pour autant, et cherchent des remplaçants pour ces membres. Ils les trouveront après un temps finalement assez long en les personnes de Lord Choronzon (guitare) et Lord Moloch (batterie).

Le nouveau line-up une fois au complet, le groupe commence alors à écrire de nouvelles chansons pour un futur album, et à faire quelques concerts pour tester leurs nouveaux titres. A l'automne 1997, Setherial entre au studio Hellsound à Umeå, avec le producteur Nils Johansson, pour enregistrer "Lords Of The Nightrealm".

Avant même la sortie de cet album, ils partent en tournée Européenne, à l'issue de laquelle le batteur Lord Moloch décide à son tour de quitter le groupe. Il sera remplacé par Lord Alastor Mysteriis lui-même.

Mais c'est encore avec un changement (une addition, plutôt) de line-up que, en Septembre 1998, Setherial entre à nouveau au studio Abyss : Wrath est engagé pour assurer le chant, et Sasrof pour prendre en charge la basse, en plus de Kraath.

Le groupe y enregistre son dernier album en date, "Hell Eternal", un véritable condensé de brutalité, à la Marduk & co. S'en suivra une autre tournée Européenne pour promouvoir cet album, et on attend aujourd'hui le successeur de cet opus...

 

 

Le Line Up

 

Lord Kraath Zaahr Raath est l'un des deux membres à avoir été présent dans Setherial depuis l'enregistrement de leur première démo. A cette époque, il s'occupait des synthés et des vocaux avec Cheeroth.

Aujourd'hui, il est à la fois à la basse et aux vocaux.

 

Lord Alastor Mysteriis est le second membre à avoir été présent dans le groupe depuis leurs débuts, et on peut dire que lui et Kraath forment réellement la base de Setherial.

Il s'occupait de la batterie sur la démo, et après plusieurs changements d'instruments, il est retourné aujourd'hui à la batterie !

Sur "A Hail To The Faceless Angels":

Kraath Zaahr Raath - Vocals / Keyboards
Devothan - Guitar
Infernus - Bass
Lord Alasor Mysteriis - Guitar
Cheeroth - Vocals
Drums - Zathanel

Sur "For Dem Mit Blod" :

Kraath Zaahr Raath - Vocals
Devothan - Guitar
Thorn - Bass
Mysteriis - Guitar
Zathanel - Drums

Sur "Nord" :

Devothan - Guitar
Lord Mysteriis - Guitars
Kraath - Vocals
Thorn - Bass
Anders - Drums


Devothan

Sur "Lords Of the Nightrealm" :

Lord Choronzon - Rhythm Guitar/additional vocals
Lord Alastor Mysteriis - Main Lead Guitars
Lord Kraath - Lead Vocal/bass
Lord Moloch - Drums & percussions

Sur "Hell Eternal" :

Wrath - Vocaux
Kraath - Guitare & Basse
Choronzon - Guitares & Synthé
Alastor Mysteriis - Batterie
Sasrof - Basse


Moloch

 

Les Albums

 

A Hail to the Faceless Angels - Démo - 1994

1- Obscurum (intro)
2- A Hail to the Faceless Angels
3- The Reborn Darkness
4- As a Shadow
5- The Ancient Sphere
6- Dreams of Sadness

Voici la première (et unique) démo du groupe, enregistrée au studio Mysal en 1994. Les chansons sont à la fois mélodiques, avec des synthés,  et très rapide. L'originalité vient du fait que deux vocalistes se partagent la tâche, Kraath et Cheeroth, avant que ce dernier ne soit évincé du groupe.

 

För Dem Mitt Blod - Arte De Occulta - 1995

1- För Dem Mitt Blod
2- Their Blood In Me

La deuxième réalisation de Setherial est un vinyle 7", contenant deux titres, enregistrés en Février 1995. Ces titres restent encore dans l'esprit de leur démo, mais le premier ("For Dem Mit Blod") sera réenregistré pour figurer sur le premier véritable album du groupe : "Nord".

 

With us or Against us - Napalm Records - 1995

1- Unpure - "Lust of darkness"
2- Abigor - "Shadowlord"
3- Nåstrond - "From a black funeral coffin"
4- Korova - "Trip to the bleeding planets (Unto the light)"
5- Summoning - Untitled
6- Setherial - "My Veins Are Open"
7- Belmez - "Hildebrandt"

Ce n'est pas un album de Setherial, mais une compilation de Naplam Records, sur lequel figure un autre titre enregistré en même temps que les deux du 7" précédent. C'est en fait la première fois qu'un morceau de Setherial est disponible en CD ! 9 minutes de beauté maléfique...

 

Nord - Napalm Records - 1996

1. In The Still of a Northern Fullmoon
2. Morkrets Tid
3. Over Det Blodtackta Rorn
4. I Nattens Famn
5. For Dem Mitt Blod
6. I skuggors Dunkla Sken

Voilà enfin le 1er album de Setherial !
Produit par Peter Tätgren au studio Abyss, il sort chez Napalm Records, le nouveau label du groupe après la sortie de la compilation ci-dessus. Les critiques ont trouvé que cet album se rapprochait un peu trop d'Emperor, et c'est finalement assez vrai, surtout dans l'utilisation des claviers. Mais le style Setherial (des mélodies rapides, complexes et recherchées) reste tout de même bien présent, et le groupe nous offre avec "Nord" un vrai classique du Black Metal qui se doit de figurer dans la discothèque des amateurs de Black mélodique.

 

Lords Of The Nightrealm - Napalm Records - 1997

1- Satan's Realm
2- Shades Over Universe

3- Into Everlasting Fire
4- Summon The Lord With Horns
5- Diabolus Enim
6- Enthroned By Dusk And Shadows
7- Through Sombre Times
8- Lords Of The Nightrealm

Alors là, on se demande vraiment pourquoi le groupe a abandonné le studio Abyss au profit de ce studio Hellsound qui porte malheureusement très bien son nom : le son est épouvantable ! Les chansons sont bonnes, avec moins de synthé et plus d'agressivité qu'auparavant,  le line-up semble enfin se stabiliser quelque peu, mais la production gâche vraiment le plaisir d'écoute... On a quasiment l'impression qu'il s'agit de leur 1ere démo !

 

Hell Eternal - Napalm Records - 1999

1- Towards Thy Realm
2- Shadows Of The Throne
3- Hell Eternal
4- The Aeschma Deava
5- The Sign Of Wrath Awaked
6- The Nightrealm
7- Guardians Of The Gates Of Flames

Heureusement, le groupe ne refait pas deux fois la même erreur, et c'est au studio Abyss que cet album est enregistré, avec aux commandes Tommy Tätgren, le frère du fameux Peter (qui préfère s'occuper de groupes plus connus ?). Et cette fois, les synthés ont quasiment disparu au profit de la brutalité et de la rapidité. Mais tout cela reste parfaitement maîtrisé, complexe et mélodique à la fois, et le groupe peut maintenant regarder sans complexe des groupes tels que Marduk. Un très grand album, espérons que le successeur sera à la hauteur...

 

 

Le site officiel

 

 



© 2000-2002 UltimaTom Prod. All rights reserved.