Par Graz'zt

 

Le Groupe

 

Thyrane est un groupe encore jeune, et leur histoire est donc encore courte...

C'est en 1994 que Blastmor forme en Finlande un groupe du nom de  Thornmoon, avec deux de ses amis. Très vite, des incompatibilités apparaissent et Blastmor remercie ses deux comparses.
Durant l'année 1995, il cherche d'autres membres pour son groupe, et compose quelques chansons de son côté, puis en 1996, il trouve enfin des membres qui semble lui convenir en la personne de Daemon à la guitare et RG à la basse, Blastmore s'occupant des vocaux et de la batterie.
Le groupe devient alors Thyrane et commence à passer aux choses sérieuses (c'est-à-dire, en fait, des répétitions plus régulières et quelques concerts !).

En 1997, le groupe commence à avoir un répertoire plus conséquent et songe alors à enregistrer une démo. Il semble évident qu'un seul guitariste n'est pas suffisant, et Avather est alors engagé pour rejoindre Thyrane.

Avec ce line-up au complet, le groupe entre au studio Tico-Tico (toujours en Finlande) et en ressort avec sa première démo "Black Harmony", une véritable réussite qui les fait connaître dans tout le milieu underground Finlandais.

Cette démo arrive jusqu'aux oreilles de  Woodcut Records, label qui signe alors le groupe en 1998 et réédite leur démo (qui était sur cassette) sous forme d'un CD 4 titres.

Là encore, l'accueil est très bon dans toute l'Europe, et Thyrane rentre à nouveau au studio Tico-Tico pour enregistrer son premier album, "Symphonies Of Infernality", qui sortira au printemps 99. Un très bon album, mais peut-être un peu trop mélodique par rapport à la démo qui l'a précédé.

Après la sortie de cet album, toutefois, Thyrane change de label et signe avec Spikefarm Records. Ils restent quand même fidèles au studio Tico-Tico où ils entrent en Août 2000 pour enregistrer leur deuxième album, "The Spirit Of Rebellion", qui sort début 2001. Cette fois, ils reviennent à plus d'agressivité, mais en gardant tout de même des bases mélodiques, et l'album est un vrai succès.

On attend maintenant une tournée Européenne...

 

 

Le Line Up Actuel

Blastmor
Vocaux, Guitare & Batterie
Avather
Guitare

Daemon
Basse

 

Les Albums

 

Black Harmony - Démo - 1997

1- Black Harmony
2- Sacrifices
3- Enthroned By Antichrist
4- Satanic Ages Overture

La première démo du groupe, et déjà du travail très professionnel. Des titres longs et travaillés, un très bon son, tellement bon d'ailleurs que cette démo sera rééditée sans aucun remastering sous la forme du MCD ci-dessous. Le visuel de couverture (du pur Black Metal satanique à souhait) sera lui aussi repris sans autre forme de procès...

 

Black Harmony - Woodcut - 1998

1- Black Harmony
2- Sacrifices
3- Enthroned By Antichrist
4- Satanic Ages Overture

On va ressortir un vieux cliché, mais quand on entend ce MCD, qui n'est en fait que la conversion au format CD de leur première démo, on se dit que pour un coup d'essai, c'est vraiment un coup de maître ! Les titres sont longs (de 8 à 11 minutes), variés, puissants et mélodiques à la fois, et la voix est une voix de Black Metal absolument parfaite. Les synthés sont parfaitement maîtrisés, et ne sont là que pour renforcer l'ambiance glauque et malsaine qui se dégage de l'ensemble de cette oeuvre. Les paroles et  les visuels (ah ! cette pochette !) sont dans la plus pure tradition du Black Metal "old school", et on ne peut que se demander si le premier album du groupe sera à la hauteur de ce MCD / démo...

 

Symphonies Of Infernality - Woodcut - 1999
1- In the Shape of a Demon
2- Satanist
3- Black Atmospheric Madness
4- Symphony of Infernality
5- Envenomed Suicide Angels
6- Crimson Halls of Blood
7- Beneath the Banner of the Unholy Satan's Cult
8- Devil Messiah

Le successeur de "Black Harmony" n'avait pas la tâche facile pour se montrer à la hauteur, et...le pari est à moitié gagné. Cet album n'est pas mauvais, loin de là, et il y a même de très bons passages, mais en règle générale les synthés sont bien trop présents, la production est trop "léchée", et il manque réellement le côté basique et agressif de la première production du groupe. Les amateurs de Black Mélodique apprécieront certainement, mais l'ensemble manque cruellement d'originalité et de puissance...

 

The Spirit Of Rebellion - Spikefarm - 2000
1- Insidious Dream of Inhuman Fear
2- Soulless and Broken
3- Chaotic Profane Phenomena
4- Crushing Defeat of the Triune Godhead
5- Thy World Inverted
6- Words of the Prophet
7- Blindfolded

 

Avec cet album, on est rassuré sur l'avenir du groupe ! Thyrane a en effet réussi la combinaison parfaite entre l'agressivité de "Black Harmony" et le côté mélodique de "Symphonies Of Infernality". On pourrait presque parler de "concept-album", puisqu'on retrouve les mêmes riffs travaillés différemment dans plusieurs titres, et ça tombe bien parce que ces riffs là sont absolument excellents ! La voix est toujours aussi parfaitement Black Metal, la production est juste équilibrée comme il faut, et tout l'album est une véritable bombe de puissance.

 

Le Site Officiel


 

 


© 2000-2002 UltimaTom Prod. All rights reserved.