Cette interview a eu lieu en 1995, au Ministry
Café (R.I.P), pendant la tournée promotionnelle de Still Not Black Enough (à
l'époque où le fan-club avait changé de nom pour devenir Lawless Warriors, suite
aux déclarations de Blackie annoncant qu'il continuerait désormais en solo sous
le seul nom de "Lawless"). W.A.S.P.
WARRIORS (Thomas "ulti"
Inglebert"): Blackie, première question à laquelle tu devais sûrement
t'attendre, pourquoi, après avoir déclaré partout que W.A.S.P. était mort et
enterré et que tu continuerais désormais sous le nom de LAWLESS, revenir sur ta
décision et sortir ton nouvel album sous W.A.S.P. ?
Blackie Lawless : En fait,
c'est à cause du courrier que j'ai reçu quand je suis rentré chez moi après
avoir fait cette tournée pour annoncer la fin de W.A.S.P. Je t'assure, c'était
presque violent ! Tout le monde me disait que W.A.S.P. n'était pas seulement des
personnes, mais plutôt une idée. Alors j'y ai réfléchi, et je me suis dit qu'ils
avaient raison, et que je devais continuer avec W.A.S.P. Et je me sens bien
mieux maintenant !
Donc maintenant, ce sera toujours
W.A.S.P., c’est promis ?
Oui, tant que je continuerai à faire des albums, ils sortiront sous le nom de
W.A.S.P. !
Cela n’avait rien à
voir avec un contrat de la maison de disque qui t’aurait obligé à garder le nom
de W.A.S.P. ?
Non, pas du tout, il n’y avait aucun problème de ce côté là.
Alors justement, tu
travailles désormais avec une nouvelle maison de disque (Raw Power), pourquoi
avoir quitté Capitol et EMI ? A cause de la chanson Chainsaw Charlie ?
Non, les seuls qui l’ont mal pris ont été certaines personnes aux Etats-Unis.
EMI a été mon foyer pendant 11 ans, et je n’ai rien à dire de mal contre eux.
Ils ont toujours été supers, et on a fait beaucoup d’argent ensemble ! Mais ils
vont maintenant dans une autre direction que moi. Et il n’y a pas que EMI, c’est
le cas de la plupart des gros labels. Ils s’orientent beaucoup plus vers la pop,
et tu verras que d’ici quelques années tous les groupes de Heavy Metal se
retrouveront sur des labels plus petits, comme Raw Power.
Pourquoi as tu mis si longtemps à
réaliser ce nouvel album, Still Not Black Enough ?
Tu sais, en fait, ça n’a pas été si long. On a fait la tournée Crimson Idol
pendant toute l'année 92, ensuite début 93 il a fallu commencer les remixages
pour le Best Of (First Blood ... Last Cuts), ce qui a duré jusqu'à Juin,
puis j'ai dû faire la promo de ce Best Of pendant plus d'un mois, et je me suis
ensuite accordé quelques vacances ! Après, j'ai commencé à composer le nouvel
album, puis on a répété pendant 2 jours seulement en Janvier, car il y a eu cet
énorme tremblement de terre et le studio a été inutilisable pendant 2 mois. On
est retourné en studio après ça, vers Mars, pour finir les prises de son vers
Noël. Ensuite, il a fallu tout mixer et produire. Tu vois, un album, ça prend du
temps !
Une question peut-être un peu plus
vaste maintenant : quels ont été les meilleurs et les pires moments de ta
carrière ?
Waooh... God... La plus grande joie, c’est de créer quelque chose comme The
Crimson Idol. Tu vois, Still Not Black Enough, c'est un bon album,
mais il est trop tôt pour moi pour te dire si c'est mon préféré. Tous les
artistes, dès qu'ils sortent un nouvel album, disent que c'est leur meilleur,
mais en fait ils n'en savent rien ! Il me faut au moins un an pour vraiment
pouvoir comparer un album avec les autres . Donc, pour répondre à ta question,
la chose la plus satisfaisante, c'est de se dire «, je vais essayer de faire
quelque chose de vraiment bien», et d'y réussir, comme avec The Crimson Idol.
Et la pire chose... c'est ce que ce disque m'a fait. Il m'a rendu fou. Et quand
je dis fou, je suis sérieux. J'aurai sûrement eu besoin d'une aide médicale à
l'époque.
A cause de l’histoire elle-même ?
Oui, mais pas seulement. Il y avait cette histoire de Jonathan, qui était très
déprimante, mais aussi une tonne de pression autour : j’ai construit mon studio,
je me suis acheté une propriété en Californie, donc je n’avais presque plus
d’argent ! J’ai tout joué sur cet album. Toute ma vie dépendait de la réussite
de The Crimson Idol ! Tu vois, tu m'as dit qu'on s'était déjà rencontré
après le concert de Paris en 1992, eh bien je ne m'en souvenais plus ! Je ne me
souviens de rien du tout de cette année. Vu de l'extérieur, je paraissais en
pleine forme, mais je te regardais, et je me demandais si tu étais réel ou pas !
Tu vois l'ampleur des dégâts...
A propos de The Crimson Idol,
justement, peut-être que maintenant tu peux nous dire qui est vraiment cette
Idole Pourpre ?
En fait, Jonathan est encore plein de personnes différentes... La seule partie
de lui qui soit moi est la relation qu’il avait avec sa mère. Ma mère et moi ne
nous sommes jamais bien entendu. Avec mon père, il n’y a pas de problème, mais
ma mère, je pense qu’elle ne m’a jamais aimé. Avec The Crimson Idol, j'ai
commencé une auto-confession, avec comme je te l'ai expliqué toute la pression
qu'il y avait autour : la construction du studio, la fin d'une relation de 3 ans
que j'avais avec une amie, mon père pris dans un horrible divorce (ndlr : la
mère de Blackie est morte depuis 15 ans, mais son père s'était remarié). Ce
n'est qu'après coup que j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup plus de moi dans
The Crimson Idol que je ne voulais me l'avouer, et c'est ce qui m'a donné le
courage de finir cette auto-confession avec Still Not Black Enough.
Donc on peut dire que The Crimson Idol
était l’histoire de Jonathan, et Still Not Black Enough la tienne ?
Absolument... Oui, c’est exactement ça. La meilleure relation qu’un artiste peut
avoir avec son public, c’est une relation de vérité. Si tu restes éloigné de tes
fans pendant 2 ou 3 ans, il faut revenir avec un album qui leur dise ce que tu
penses, comment tu es, ce que tu as fait pendant tout ce temps, pour qu’ils
arrivent à mieux te connaître en tant que personne. La plupart des gens ne me
rencontreront jamais, donc mes albums sont la seule façon de leur expliquer qui
je suis. Beaucoup d’artistes ne veulent pas faire ça, parce que c’est trop
douloureux, mais... tu vois, W.A.S.P. n’a jamais été le plus grande groupe du
monde, mais ses fans sont extrêmement loyaux, et je pense que c’est à cause de
ça.
Mais alors, si Still
Not Black Enough est ton histoire, est-ce que tu te sens aussi mal que ça ?
C’est quand même un album très sombre, très noir...
Non, maintenant ça va mieux, parce que j’ai justement sorti tout ça de moi ! Je
suis prêt à passer à l’étape suivante.
Le titre de l’album a-t-il une
signification particulière ?
Oui, tout à fait. Tu sais , je suis plongé dans la culture des Indiens
d’Amérique, et pour eux, le mot «noir» signifie « ouest », et l’Ouest symbolise
la mort. Mais pas la mort d’une personne, plutôt celle d’une idée, ou la fin de
quelque chose, comme une relation, un boulot, quelque chose dans ta vie qui
s’arrête. Donc quand je dis « still not black enough » (« toujours pas assez
noir »), cela veut dire que Crimson Idol est fini, mais en fait il en
reste toujours quelque chose dans ma tête. Tu vois, sur la pochette, il y a ce
corbeau, et toujours dans la culture Amérindienne, le corbeau est le symbole que
quelque chose ne va pas bien dans ta tête. Il s'approche au-dessus de toi et te
prends dans son ombre, et c'est cette idée de « still not black enough ».
Une autre couleur
qui semble être très importante pour toi est le rouge...
Oui, le rouge est ce qui me relie à Crimson Idol.
Et est-ce que cette couleur a une
signification précise ?
Non, ça vient juste de Crimson Idol, pour montrer que tout cela fait
partie de la même structure. Dans la dernière chanson, Nowhere Out Of Here,
il y a un moment où je dis « Johnny's me » («Je suis Jonathan»), mais cela ne
fait référence qu'à cette partie de la chanson, c'est-à-dire ma relation avec ma
mère, parce que en ce qui concerne le reste de ma carrière, je suis plutôt
heureux. Comme je te l'ai dit tout à l'heure, mon père et moi nous entendons
très bien, et en fait il vit en ce moment chez moi ! Je l'appelle deux ou trois
fois par semaine quand je ne suis pas aux Etats-Unis, et quand j'y suis, on joue
au base-ball ensemble, etc ... Une vraie relation père et fils !
Une autre citation
de Still Not Black Enough, dans l’intro de Goodbye America, est « I love my
country but I’m scared to death of its gouvernment » (« j’adore mon pays mais
j’ai une peur atroce de son gouvernement »). Est-ce que c’est quelque chose que
tu penses vraiment ?
Oui, bien sûr. On dit que les Etats-Unis sont une nation en déclin, mais c’est
d’abord à cause de ce gouvernement. Les gens, ce sont les mêmes que partout
ailleurs ! J’étais au Japon la semaine dernière, et les gens sont les gens,
c’est le gouvernement en Amérique qui fout tout en l’air. Il est très corrompu,
tout est question d’argent. En fait, il y a une grande différence entre les
Orientaux et les Occidentaux. La mentalité orientale, qui est la base de celle
des Indiens d’Amérique, considère que nous appartenons à la terre, alors que les
Occidentaux considèrent que c’est la terre qui nous appartient. Et tout se
rapporte à ça. Il y a beaucoup plus de choses qui se passent aux USA que ce que
tu peux voir à la télévision, seulement le gouvernement utilise la censure sur
les infos parce qu’il ne veut pas avoir une mauvaise image aux yeux du monde. Tu
vois, cette bombe en Oklahoma, ils auraient mieux fait de la poser à Washington
pour se débarrasser des vrais criminels... Je suis sérieux !
Il y a quelques
années, tu disais que tu voulais devenir Sénateur...
Non, plus maintenant. De tout façon, personne ne m’écouterait. Je suis mieux à
l’extérieur avec ma musique. La musique en elle-même ne change rien, mais elle
parle aux gens, et ce sont eux qui font changer les choses. La guerre du Vietnam
s’est arrêtée en grande partie grâce à la musique de cette époque. Je sais bien
que je ne vais pas me faire beaucoup d’amis avec Goodbye America, mais ce
gouvernement a vraiment besoin d'être secoué.
Blackie, une
question qui n’a absolument rien à voir, mais cela fait des années que je me la
pose : le Live In the Raw, est-ce un vrai live ?
(Sourire) Well... Il y a des overdubs (overdubs = quand les musiciens refont en
studio certaines parties du concert pour que l'enregistrement soit meilleur),
mais la majeure partie est du vrai live. D'ailleurs, la batterie se plante tout
le temps ! En fait, je ne peux même plus écouter cet album, parce que je sais où
sont les erreurs sur la batterie et c'est insupportable ! Tu sais, j'ai appelé
Ace Frehley (premier guitariste de Kiss et grand ami de Blackie) et je lui ai
demandé « Est-ce qu'il y a des overdubs sur votre premier Alive ? », il
m'a répondu « Tu rigoles ou quoi ? Il n'y a pas une minute de cet album qui soit
du vrai live ! Tout a été refait en studio ! ». Alors je me suis senti beaucoup
mieux après ça !
Pour revenir un peu
sur Crimson Idol, où en est le projet de vidéo qui raconterait l’histoire de
Jonathan ?
C’est toujours d’actualité ! Tout a été tourné, il ne reste plus qu’à le monter,
mais avec le Best Of et cet album, je n’ai pas eu le temps ! EMI me pousse à le
finir, alors je leur dis « OK, OK, mais il me faut du temps ! ». La pochette de
cette vidéo sera la tête de Jonathan avec 4 portes ouvertes sur son front (les «
4 doors of doom », cf. The Story Of Jonathan) , et c'est d'ailleurs cette
image qui aurait dû être derrière la pochette de Crimson Idol, mais
finalement nous avons préféré celle de moi avec le miroir et les fleurs.
En changeant encore
une fois de sujet, tu m’as dit tout à l’heure que tu avais eu une relation avec
une fille pendant trois ans, alors je me demandais... est-ce que tu as pensé à
avoir des enfants ?
J’ai un peu peur de ça ! Je ne peux déjà que très difficilement me comprendre,
alors je ne sais pas si je pourrai m’occuper de quelqu’un d’autre ! C’est
quelque chose auquel je pense, mais pour l’instant ça ne va pas plus loin.
Sinon, je vois aussi que tu as un plâtre
au bras, que c’est-il passé ?
En fait, c’est en faisant de la boxe ! Je me suis cassé le poignet à deux
endroits, il y a 8 semaines, alors quand je retournerai à Los Angeles, je
repasserai aux rayons X pour voir si j’ai besoin d’une opération. Et si c’est
oui, je devrai continuer à porter ce plâtre pendant 4 mois ! Et après, je devrai
faire de la rééducation pendant encore au moins deux mois... Ce qui veut dire
que dans ce cas-là, il n’y aura pas de concert pour Still Not Black Enough.
Donc je croise les doigts en espérant que je n'aurai pas besoin d'une
opération...
Oui, moi aussi ! Et si il y a une
tournée, qui t’accompagnera ?
Franckie (Banali), qui joue sur l’album, Johnny (Rod), Bob (Kullick) a joué sur
l’album lui aussi mais je ne sais pas si il ferait partie de la tournée, donc je
suis en discussion avec trois autres guitaristes mais je n’ai pas encore de
réponse définitive.
Un de ces guitariste ne serait pas Chris
Holmes ?
(Silence) ... Je ne lui ai pas parlé depuis longtemps... Je vais te dire ceci :
il me manque. Je ne sais pas si nous allons retravailler ensemble ou pas, mais
je garde de bons souvenirs de notre collaboration. Le problème n'a jamais été
entre Chris et moi, le problème a été Lita (Ford). Lita s'est mise entre
nous, et... ça fait 5 ou 6 ans maintenant, alors je lui en veux moins, et je
pense que lui aussi a dû oublier nos différends... qui sait ? Peut-être,
peut-être pas...
Pour finir, dernière
question, as-tu quelques anecdotes à nous raconter sur l’enregistrement de Still
Not Black Enough ?
Mmmmh... Tu sais, maintenant, je suis beaucoup plus sérieux quand je suis dans
un studio. C’est beaucoup de travail, et pas tellement d’amusement... La seule
chose qui me vienne à l’esprit est quand nous allions chasser les serpents à
sonnettes entre les prises ! Là où j’habite, il y en a vraiment beaucoup ! Mais
il faut faire très attention, ils peuvent être dangereux !
Well, Blackie, merci
beaucoup ! Sauf que maintenant, à cause de toi, il va falloir qu’on rechange le
nom de notre fan club de Lawless Warriors en W.A.S.P. Warriors !
Merci Thomas, et du coup les numéros que
vous avez sorti sous le nom de Lawless Warriors vont devenir des collectors !
Le 23 Août 1997, Blackie était
présent en direct sur Internet pour une interview exclusive avec tous
les fans qui ont la chance d’avoir accès à ce moyen de communication.
W.A.S.P. WARRIORS
était bien sûr de la partie, et pour tous ceux d’entre vous qui n’avez pas
accès à Internet, voici donc la retranscription de cette interview. Seules
les questions pertinentes ont été gardées (nous vous épargnons les « Salut
Blackie, comment ça va ? » et autres « je suis un grand fan de W.A.S.P. »
qui ont eu tendance à encombrer le réseau ce soir-là). Pour la commodité de
lecture, toutes les questions posées par les fans et par
W.A.S.P. WARRIORS
ont d’ailleurs été regroupées sous le titre unique « questions » (original,
non ?). Si vous trouvez que le tout est un peu décousu, ne vous inquiétez
pas, c’est normal ! Pas évident en effet de faire une interview à 50 !
Questions : Blackie, peux-tu nous en dire plus sur les rééditions en
CD des vieux albums ?
Blackie Lawless : Eh bien, nous allons les sortir deux par deux,
dans l’ordre où ils sont sortis à l’origine. Toutes les faces B seront aussi
sur ces albums.
Questions :
Tous les albums vont ressortir ?
Blackie Lawless : Oui, tous, même ceux de Circus !
Questions :
Blackie, que s’est-il passé entre Lemmy et toi ?
Blackie Lawless : J’ai fait une chanson pour l’album hommage à
Motörhead, qui s’appelle I killed him by death (je l’ai buté)
!
Questions :
Nous t’avons vu dans le numéro de Metal Maniacs d’Août 98 avec plein de noir
sur la figure. Qu’est-ce c’était ?
Blackie Lawless : C’était de la peinture noire. Cette photo a été
prise pendant le tournage de la vidéo de Black Forever, où il est
supposé pleuvoir de la pluie noire.
Questions :
Comment va Chris ?
Blackie Lawless : Chris va mieux, il se remet de son accident à la
jambe en se reposant dans le Colorado.
Questions :
Pourquoi avoir choisi Kill Fuck Die comme titre de l’album ?
Blackie Lawless : Parce que Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club
Band était déjà pris !
Questions :
As-tu eu des problèmes de distribution pour cet album ?
Blackie Lawless : Quand on est sur un label qui a 350 millions
de $ de dette, oui, la distribution est un problème !
Questions :
J’ai vu la critique que tu as faite dans Hit Parader…
Blackie Lawless : Oui, ce magazine m’a fait regarder la vidéo de
Hanson et m’a demandé ce que j’en pensai. J’ai répondu : « voilà précisément
la raison pour laquelle je n’ai jamais voulu d’enfant ! »
Questions :
Blackie, je pense que c’est toi qui as créé Marylin Manson !
Blackie Lawless : Oui, j’espère que je n’irai pas en Enfer pour ça !
Questions :
Quelles sont tes influences musicales ?
Blackie Lawless : En fait, tout a commencé avec Steppenwolf et
Born To Be Wild, mais mes plus grandes influences sont les Who.
Questions :
Peux-tu nous en dire plus sur The Crow ?
Blackie Lawless : Nous allons faire quelques chansons pour ce
film, et je vais aussi faire la voix d’un des personnages (c’est un dessin
animé).
Questions :
Les albums qui ressortent en ce moment vont ressortir chez Castle ?
Blackie Lawless : Non, ils ressortent chez CMC.
Questions :
Que s’est-il passé avec Lemmy ?
Blackie Lawless : Est-ce que vous avez vu le film Le portrait de
Dorian Grey ? C’est un film où le tableau devient vieux à la place du
type qui est peint… Eh bien, Lemmy, c’est le portrait. En fait, cette
tournée était la tournée de W.A.S.P., et Motörhead devait faire l’ouverture.
Lemmy était d’accord avec ça, et puis un jour il ne l’a plus été. J’ai fait
tout ce que j’ai pu pour essayer d’arranger les choses, mais il n’était
jamais satisfait, il n’arrêtait pas de mal se comporter avec mes roadies et
toute mon équipe. A Detroit, on a eu un problème avec une loge, et il a
voulu venir dans ma loge et me mener la vie dure, alors c’est moi qui lui ai
mené la vie dure, d’une façon qu’il n’oubliera jamais… Je déteste faire ça,
surtout à quelqu’un que je considère comme très important dans l’industrie
musicale, mais il avait complètement disjoncté. Je n’aime pas non plus
utiliser ma force physique contre quelqu’un qui a 50 ans, mais parfois il
faut vraiment remettre les gens à leur place.
Questions :
Quels sont tes plans pour le nouveau show ?
Blackie Lawless : Il n’y aura plus ni la Nonne ni le cochon. Le Pape
n’a pas été très content à propos de cette histoire de Nonne ! A propos du
cochon, laisser moi vous dire qu’aucun animal n’a jamais été maltraité dans
aucun de nos show. Ce sera un tout nouveau show.
Cette interview
exclusive s'est déroulée par téléphone, juste avant la sortie
de Helldorado, en 1999.
W.A.S.P. WARRIORS (Thomas "ulti"
Inglebert) : D’abord, je voudrais te féliciter pour ce nouvel album, qui est
vraiment génial, et surtout te remercier pour nous avoir inscrit sur la pochette
de cet album! Cela fait maintenant plus de 8 ans que je m’occupe de ce fan-club,
et cela a vraiment été une joie de voir notre nom sur la pochette!
Blackie Lawless : Well… c’était simplement une manière de te remercier, ainsi
que les différentes autres personnes qui se sont investi avec nous depuis si
longtemps. J’essaie de créer un réseau de gens qui se sentent concernés par
nous. Ils savent qu’ils sont appréciés, mais je voulais créer en plus une vrai
unité autour de W.A.S.P.
Alors, parlons un peu du nouvel
album… Il est évidemment beaucoup plus Rock’n Roll que KFD, est-ce que c’est
quelque chose que tu voulais faire avant de rentrer en studio pour l’enregistrer
?
Oui, c’est quelque chose que nous avions en tête depuis l’album live (Double
Live Assassins). Chris et moi, nous avons écouté les mixes de cet album, et cela
faisait longtemps que nous n’avions pas fait quelque chose comme ça, alors on
s’est dit «ne pas le refaire ?». Tu sais, tu dois avoir un certain état d’esprit
pour pouvoir faire un album tel que celui-là. Je pense qu’il était temps pour
nous de faire quelque chose comme ça, c’était vraiment le bon moment.
A l’époque de KFD, tu disais que tu voulais que W.A.S.P. soit le groupe le
plus horrible et effrayant de la planète, est-ce c’est quelque chose que tu
souhaites toujours ?
Je pense qu’on le sera toujours ! (rires) Je ne pense qu’on a plus besoin
d’essayer, on l’est vraiment ! C’est naturel maintenant pour nous.
Alors justement, à propos des concerts, est-ce que tu vas refaire quelque
chose d’aussi effrayant que le viol de la nonne ou le coup du cochon ?
Well… On est en pleine répétition en ce moment pour les concerts, et je viens
d’avoir le message que nous avons encore des problèmes avec les promoteurs de la
tournée. En fait, on fout une trouille bleue aux gens! On leur a dit «veut faire
cela et cela», et on a 2 idées en particulier dont il est trop tôt pour parler,
mais il semble que nous ne pourrons pas les faire finalement. Pour être honnête
avec toi, je ne sais pas du tout ce qu’il va se passer avec ces concerts pour le
moment.
J’ai entendu que tu devais tourner avec Iron Maiden ou KISS, qu’en est-il
exactement ?
En fait, on devait faire la tournée Européenne avec KISS au début de l’année,
mais Helldorado n’était pas encore terminé, donc… il fallait vraiment que je le
termine d’abord.
Et que penses-tu du come-back de tous ces groupes, de KISS qui revient avec
le maquillage, etc ?
KISS qui revient ? Oui, c’est de l’histoire ancienne ! (rires) Tu sais, à partir
du moment où les fans sont heureux, c’est une bonne idée !
Justement, il y a certains fans qui ne seront pas vraiment heureux, ce sont
les fans français, puisque vous ne passerez pas en France avec cette tournée…
Oui, je sais, mais le problème était de trouver du temps entre les festivals, et
à ma connaissance, il n’y a pas de festival Heavy Metal en France…
Il y avait les Monsters Of Rock à une époque, mais cela fait un moment que
c’est terminé…
Oui, exactement, et comme nous faisons essentiellement les festivals sur cette
tournée, nous n’avons pas trouvé le temps… En fait, je le regrette beaucoup, car
c’est la première fois que nous venons en Europe sans passer par la France,
c’est très inhabituel et c’est dommage…
Bon, donc la seule chose qu’il me reste à faire sera de venir à Londres pour
vous voir ! (rires)
Oui, malheureusement!
Pour revenir un peu au nouvel album, nous avons remarqué que ce n’est plus
Mikey Davis qui a mixé cet album, contrairement à tous les précédents…
Disons que le temps était venu pour nous de trouver quelqu’un d’autre… Stan
Katayama a mixé le Double Live Assassins, et c’est Bill Metoyer qui s’est occupé
de Helldorado. Bill est quelqu’un à qui j’avais fait passer une audition au
moment de Crimson Idol, mais finalement j’ai trouvé qu’il ne convenait pas
vraiment pour cet album. Par contre, il a été parfait pour Helldorado, surtout
qu’il avait le background idéal pour ce type d’album. Il vient de Metal Blade,
la maison de disque, et c’est l’un des ingénieurs du son attitré de cette
compagnie, donc nous avons pensé que c’était un bon choix pour cet album.
En ce qui concerne le line-up, il y a toujours Mike Duda à la basse, ce qui
est plutôt une bonne surprise !
Tu sais, Mike est là depuis KFD, cela fait presque 4 ans maintenant…
Oui, et d’ailleurs c’est le line-up le plus stable que W.A.S.P. ait jamais
connu, avec un album studio, un album live, et un autre album studio avec le
même line-up. Je pense que tu est donc satisfait de cette formation de W.A.S.P.?
Oui, je pense que les gens sont maintenant en terrain connu avec ce line-up,
avec Mike et Stet… Stet est resté avec W.A.S.P. plus longtemps que n’importe
quel autre batteur.
Oui, et c’est certainement le meilleur batteur que W.A.S.P. ait jamais eu…
Oh oui! Tout fonctionne bien avec ce line-up maintenant.
A propos de line-up, il y a en ce moment un type qui s’appelle Rik Fox et qui
prétend avoir été le 1er bassiste de W.A.S.P., en 1982, et qui nous a même dit
que c’est lui qui a trouvé le nom «.W.A.S.P.». Est-ce que tu as entendu parler
de lui ?
Il est… c’est… mmm… est-ce que tu vois l’expression «ceux qui aimeraient être
quelque chose qu’ils ne sont pas» ? (rires)
C’est bien ce que je pensais ! (rires) Tu sais qu’il a même des photos de groupe
avec toi, Randy Piper et lui sur son site web!
En fait, j’ai amené Rik depuis New York avec moi, il y a longtemps de cela, et
nous avons fait 2 répétitions, et il était nul, complètement nul! C’était
affreux! Et c’est là toute l’histoire, c’est tout. Et à ce moment, il n’y avait
même pas de « W.A.S.P.».
W.A.S.P. n’a pas été créé avant que Chris, moi, Tony Richards, et Don Costa, qui
était le premier bassiste, ayons enregistré notre première démo. Et encore, à ce
moment-là, nous n’avions même pas de nom! Donc en fait, il raconte n’importe
quoi, c’est un pauvre con ! Je crois que l’expression, ce serait plutôt «bullshit
artist» ! Tu sais, à propos de son histoire comme quoi ce serait lui qui aurait
trouvé le nom « W.A.S.P.»… nous n’avions même pas de nom à l’époque, nous avons
choisi un nom uniquement lorsque nous avons décidé de faire des concerts. A
l’origine, il y avait Chris, Don, Tony et moi, nous avons enregistré une démo
pour la présenter aux maisons de disques, et nous n’avions même pas envisagé de
faire des concerts. Et ce type, peut-être qu’il est tellement désespéré et qu’il
veut tellement qu’on s’intéresse à lui qu’il va raconter son histoire idiote
partout… En fait, c’est plutôt triste…
Alors, pour la dernière fois Blackie, ce fameux nom de «W.A.S.P.», a-t-il une
signification particulière?
Oui et non, nous voulions un nom qui prête à controverse, c’est pour ça qu’on a
rajouté les points!
Comme pour B.A.D., ou L.O.V.E. Machine?
Oui, exactement!
Donc il n’y a pas de vraie signification à tout cela?
Si bien sûr, il y a plein de significations différentes, mais cela dépend des
individus, chacun se créé sa propre idée! Nous avons été le premier groupe à
utiliser des points dans notre nom, personne n’avait fait ça avant. Évidemment,
de nombreux groupes l’ont fait depuis, mais nous avons été les premiers. Et dans
ce sens, cela a parfaitement fonctionné, et fonctionne toujours!
Alors justement, aux tous débuts, est-ce qu’il y avait un groupe auquel tu
vouais ressembler lorsque tu as commencé ?
Tu sais, si tu prends 4 musiciens et que tu les rassemble, ils vont forcément
avoir des influences différentes, donc du coup il n’y avait pas vraiment de
groupe en particulier auquel on voulait ressembler, c’était un assemblage de
plusieurs choses…
A propos d’influences, tu as vu qu’il y avait un album en hommage à Alice
Cooper qui a été enregistré il y a quelque temps, avec la participation de Bob
Kulick (guitariste de The Crimson Idol), que tu surnomme «Mr. 3 Days»…
Yeah right… (rires)
Si tu avais dû choisir une chanson
pour cet album, laquelle aurais-tu choisie ?
Si j’avais dû choisir une chanson ?… Certainement «Of Dwight Fry». Je ne sais
pas si elle est sur cet album-hommage, d’ailleurs, car ce n’est pas la plus
populaire, mais c’est certainement la plus théâtrale.
Pour parler à présent de tes projets, tu étais en train de préparer un livre
sur l’histoire de W.A.S.P. à un moment…
Oui, c’est quelque chose sur lequel Chris et moi continuons à travailler… En
fait, ça fait plus d’un an et demi que nous rassemblons des photos de notre
enfance. Ca n’a pas l’air si dur comme ça, mais quand toute ta famille est
éparpillée dans tous les Etats-Unis, crois-moi, c’est beaucoup de travail et ça
prend beaucoup de temps. C’est quelque chose que nous voulons vraiment faire,
nous ne l’avons pas oublié.
Et à propos de The Crow 3, ce dessin animé pour adultes style Spawn ?
En fait, on a pas mal bossé là-dessus, mais il est arrivé un moment où ils
n’arrivaient toujours pas à se décider sur un scénario, donc pas mal de gens ont
été frustrés et ont décidé d’abandonner le projet. Je ne sais pas s’ils vont
continuer ou pas. Les dernières nouvelles que j’ai entendu là-dessus sont que
finalement ça ne se fera pas, mais je n’en sais trop rien…
Mais tu avais enregistré la voix du personnage principal ?
Non, pas du tout, nous ne sommes même pas arrivé jusque là. La seule chose que
j’avais commencé était l’enregistrement d’une chanson pour la bande originale.
Et ce n’est pas une des chansons du nouvel album ?
Non (rires)
Ok, changeons de sujet ! Tu vas faire un concert en Italie pour les Gods Of
Metal, où Motörhead sera également présent. Est-ce que tu es toujours en froid
avec Lemmy ?
Non, je crois que tout ça est oublié maintenant… Et je pense que la presse a
vraiment exagéré tout ça… Et si tu leur pose la même question, je pense qu’ils
te répondront la même chose que moi.
Pour faire un peu de politique juste une seconde, à propos du massacre qui a
eu lieur dans cette école à Littletown, que penses-tu du fait que les medias
essayent encore et encore de rendre la musique que ces jeunes écoutaient
responsable de leurs actestuerie ?
Well, il n’y a rien de nouveau… Cela arrivait déjà dans les années 50, quand
Richard Nixon faisait sa «aux sorcières communistes», et dans les années 80,
quand Tipper Gore (fondatrice du PMRC) s’attaquait à moi, et maintenant avec ce
massacre du Colorado. Ou encore il y a un an et demi, quand Bob Dole se
présentait à la Présidence des Etats-Unis et attaquait le rap… Cela fait
longtemps que ça existe, et ça existera encore longtemps, mais en fait tout ça
vient de la responsabilité des parents. Si les parents élevaient leurs enfants
correctement, on n’aurait pas tous ces problèmes. On voit bien d’ailleurs dans
les interviews de leurs copains de classe qu’ils avaient des problèmes avec
leurs familles. C’est bien simple, il n’y a jamais eu un seul enregistrement de
musique, ou un seul film, qui ait poussé quelqu’un à commettre des actes comme
ceux-là.
On parle beaucoup de Marilyn Manson à ce sujet d’ailleurs, et il avait été
question qu’il fasse un remix de «(Fuck Like A Beast») il y a un an ou deux…
Mais en voyant ton show de la Rock & Horror Convention, où tu prenais une poupée
à l’effigie de Marilyn Manson, la décapitait et buvait son sang, on peut penser
que tu ne l’apprécies pas trop…
Non, pas du tout ! C’est tout le contraire ! En fait, j’ai pensé qu’il aimerait
beaucoup ça ! (rires) C’est ma manière de lui montrer de l’affection !
Alors, est-ce qu’on peut envisager de vous voir travailler ensemble un jour ?
Je ne sais pas… La raison pour laquelle le projet «» n’a pas fonctionné était
qu’il était très occupé, et que nous étions très occupé de notre côté, et nous
n’avons jamais trouvé le temps de le faire. Je n’ai jamais entendu ce qu’il
avait en tête pour cette chanson. En fait, c’est un mec sympa, je l’aime bien !
(rires)
Si l’on s’enfonce un peu plus vers le Black Metal, j’ai entendu des groupes
de Black comme Gates Of Ishtar qui avaient repris «Wanna Be Somebody», et un
autre groupe qui avait repris «’m Alive»… Que penses-tu de tout cela ?
En fait, je ne sais pas, il faudrait que j’écoute ce que ça donne pour te dire.
Il peut y avoir tellement de façons de reprendre une chanson…
Mais ils ne doivent pas demander une autorisation pour reprendre une chanson
?
Non, beaucoup de gens pensent cela, mais ça n’est pas vrai… Quand quelque chose
à été publié, cela devient du domaine public, et n’importe qui peut l’utiliser.
Le seul moment où on doit demander une autorisation est si ça n’a pas encore été
publié, car l’auteur peut dire «ne m’avez pas laissé l’opportunité de sortir ma
chanson», mais sinon, si la chanson a été publiée, n’importe qui peut la
reprendre. Ils doivent payer des royalties, bien sûr, mais c’est tout.
Donc, en fait, tu n’es pas au courant de tous les groupes qui peuvent
reprendre tes chansons ?
Non, j’en entend parler de temps en temps, quand des personnes m’amènent des
cassettes en me disant «, as-tu entendu ça? », mais parfois je ne suis pas au
courant.
Justement, il y a actuellement un groupe suédois qui reprend exactement vos
shows de 1984, avec le sang et tout le reste, pour ceux qui les auraient ratés à
l’époque… Le chanteur s’appelle Blackie Sawless…
(rires)
…et le guitariste Cheese Holmes…
Ha! ha! ha! (Blackie éclate de rire) Je vais retourner en répétition et appeler
Chris comme ça !
On parlait de Black Metal tout à l’heure, et je sais que tu as étudié
l’Occulte pendant un moment… Est-ce c’est quelque chose qui t’intéresse encore ?
Non, plus du tout. En fait, si tu prends des gens comme moi, Chris, Alice
Cooper, Marilyn Manson, il y a une chose que nous avons tous en commun: nous
avons tous été élevé très religieusement.
Même Chris ?
Chris a été élevé chez les Mormons!
C’est pas possible !!!
Oh si ! Si tu veux, tu peux parler de la Bible avec Chris, tu serais étonné ! Tu
serais vraiment étonné par ce qu’il sait. Il peut te citer des passages entiers
des Ecritures!
Donc en fait, ton attitude serait une réaction contre tout cet environnement
?
Oui, laisse-moi t’expliquer… Tu vois, j’ai littéralement été élevé dans une
église. Mon père était l’intendant de la messe du Dimanche, mon grand-père était
le diacre principal de l’église, et mon oncle était prêcheur. Donc, à chaque
fois que les portes de l’église s’ouvraient, j’étais là… Et je suis allé à
l’église jusqu’à mes 17 ans, sans que personne ne me force. J’y allais parce que
j’avais envie d’y aller. J’étais vierge jusqu’à mes 18 ans !
Tu sais, moi aussi !…
(rires) J'étais vraiment concerné par l'église. Et quand je l'ai quitté, j'étais
en colère et malheureux., mais je ne savais pas pourquoi. J'ai alors commencé à
chercher les choses les plus extrêmes, et l'Occulte a été la chose la plus
extrême que j'ai pu trouver. Et cela ne fait que quelques années que j'ai
vraiment compris pourquoi j'avais fait cela. Quand tu grandis et qu'il y a tant
de choses que tu n'apprécies pas dans l'église, tu cherches à blâmer Dieu. Mais
au bout d'un moment, tu réalises que tu n'es pas en colère contre Dieu, mais
contre les hommes. En fait, tout ce qui me déplaisait, c'était l'interprétation
que les hommes faisaient de la Bible. Et quand tu comprends cela, tu vois la
vie, la religion, et le monde d'une façon complètement différente. Et je vois
les choses de façon totalement différente maintenant de ce que je pensais il y a
10 ans.
Donc, la signification du viol de la nonne est la même que quand Marilyn
Manson déchire la Bible et l’envoie au public, pour dénoncer l’hypocrisie de ce
qu’est devenue la religion ?
Oui, mais c’est plus que ça… En fait, pour moi, l’église Catholique est une
secte. Une secte gigantesque, mais une secte quand même. Et ça me met hors de
moi, car je réalise qu’ils sont en train de faire à ceux qui les suivent ce
qu’ils m’ont fait à moi. Et ils leur mentent… En fait, cette histoire de nonne
était vraiment une rébellion contre tout ça.
Je ne voudrais pas prendre trop de ton temps pendant les répétitions, mais
pour revenir à un sujet plus musical, lorsque tu composes une chanson, est-ce
que tu écris d’abord les paroles ou la musique ?
En fait, ça change à chaque fois… La façon la plus simple pour moi est lorsque
je rêve les chansons!
Tu rêves des chansons ??? Avec les paroles, la musique, et tout ?
Oui, tout ! Mais tu sais, je ne suis pas le seul, d’autres compositeurs
fonctionnent comme ça aussi. «Headless Children» ? Je l’ai rêvé ! «On To My
Heart» ? Je l’ai rêvé aussi ! Tu te réveilles un matin, et la chanson est là…
Donc ça, c’est la façon la plus simple ! Tu as une chanson gratuite ! (rires) La
seconde façon la plus facile, c’est lorsque je trouve un bon titre pour la
chanson. Ca me permet de savoir comment la chanson doit sonner, se dérouler, etc…
Quand je trouve un titre comme «Dirty Balls», je me dis « comment cette chanson
va sonner ? est-ce que ça va être une ballade ?»
Pas vraiment…
Non, pas vraiment ! (rires) Tu vois, ça me donne une idée de la direction dans
laquelle je dois aller, et le reste se fait naturellement. Et il y a des moments
où la musique me vient d’abord, il n’y a pas de règle.
Donc j’imagine que pour une chanson comme «Don’t Cry Just Suck», c’est le
titre qui t’es venu en premier !
Well, «Don’t Cry» est une idée qui remonte à KFD. Une nuit, je suis monté dans
notre bus, après un concert, et Chris était déjà dans le bus, ce que je ne
savais pas. Et il avait ramené une fille dans le bus, elle était à genoux, et on
avait l’impression qu’elle n’avait pas vraiment envie de faire ça, mais en fait
elle en avait envie (rires), et Chris était bourré, et il l’a regardé en disant
«baby, don’t cry, just suck!». Et je me suis écroulé de rire en entendant ça! Et
heureusement que je l’ai entendu, car il était tellement bourré qu’il ne se
souvenait de rien le lendemain! Quand tu entends quelque chose comme ça, tu te
dis «, qu’est-ce que ça peut donner en musique ?».
En parlant des filles, visiblement, quand tu as écrit KFD, toi et Chris étiez
vraiment en colère contre les filles !
Oh oui!
Est-ce que ça va mieux maintenant ?
Oui, ça va mieux en général, pas seulement en ce qui concerne les filles ! Le
mot que j’utiliserai pour définir notre état d’esprit en ce moment est «relax»…
Tout le monde est de bonne humeur, tout est cool… Tu sais, quand on était en
répétition pour KFD, il y avait de la tension tout les jours. Tout le monde en
avait marre de plein de choses à ce moment-là. Et maintenant, tout va mieux ! En
fait, faire un album, c’est comme aller chez le psy, sauf que c’est gratuit ! Je
suis sérieux, c’est vraiment pareil ! Quand on a fini KFD et la tournée qui a
suivi, on avait expulsé toute cette haine de nous, et nous étions prêts pour
autre chose, et nous voilà !
Donc j’imagine que tu n’as de relation suivie en ce moment ?
Non, pas en ce moment…
Ok, est-ce qu’on a encore le temps pour quelques dernières questions ?
Bien sûr, vas-y!
Je me demandais… quel style de musique écoutes-tu en général ? Est-ce que
c’est du Heavy Metal ou un tout autre style ?
En fait, je n’écoute pas vraiment de musique en ce moment, car on est au studio
14 à 15 heures par jour pour les répétitions du concert, alors qu’en j’en sors…
C’est comme si tu étais mécanicien, et que tu réparais des voitures toute la
journée, la dernière chose que tu as envie de faire quand tu rentres chez toi,
c’est bien de réparer ta propre voiture!
C’est sûr… Y a-t-il eu des chansons qui devaient être sur Helldorado et qui
finalement ne sont pas sur la copie finale ?
Oui, il y a 4 ou 5 chansons que nous avions préparé, mais que nous avons préféré
travailler un peu plus pour les mettre sur le prochain album.
Tu penses déjà au prochain album ?
Non, pas vraiment, mais je sais que nous avons déjà le matériel qu’il faut pour
cet album, nous avons déjà les chansons.
Et tu as déjà une idée de ce que cela va donner ?
En fait, j’essaie de ne pas me projeter si loin dans le futur, car chaque album
reflète l’état d’esprit dans lequel nous sommes quand nous l’enregistrons, donc
je ne sais pas trop… On avait déjà «’t Cry» qui datait du précédent album, mais
qui n’allait pas avec le reste des chansons, c’est pour ça qu’on l’a mis sur le
nouveau.
Et si tu n’avais pas joué dans W.A.S.P., que penses-tu que tu aurais fait de
ta vie ?
Je serai certainement en prison ! J’étais un bad boy ! (rires) J’avais
simplement envie de devenir riche, et je me fichais de la façon dont je le ferai
!
Une dernière question, à propos de W.A.S.P. Nation, est-ce une de tes idéesà
l’origine ?
Oui, c’est quelque chose que nous voulions faire depuis longtemps, créer un
fan-club mondial, car on en avait marre de voir ces T-shirts et ce merchandising
qui n’était vraiment pas à la hauteur. On s’est dit qu’on devait faire quelque
chose sur lequel on aurait plus de contrôle, et le faire de la meilleure façon
possible. Au départ, on croyait que cela ne prendrait qu’un mois ou deux à
créer, en fait ça a pris presque un an! On voulait faire quelque chose de très
bonne qualité, donc ça a mis du temps. Et c’est pour ça que ce qui existait
avant était vraiment mauvais, car ils n’avaient pas pris le temps de faire les
choses bien. Mais maintenant, je suis vraiment fier de tout cela.
Tu prends le temps de tout contrôler ?
Oui, je regarde tout ce qui sort de W.A.S.P. Nation ! Je ne sais pas s’il y a un
autre artiste qui ait jamais fait cela, à ce point là. Je regarde vraiment tout.
Je ne sais pas pendant combien de temps je pourrai encore le faire, parce que
faire des albums, ça occupe quand même!
Well, Blackie, merci énormément pour avoir pris de ton temps !
Merci à toi, Thomas, et on se verra à Londres !
Pas de problème !
Bye bye!
Le 2 Juin 2001 a eu lieu un "webmasters
chat", où Blackie a pris le temps de discuter par Internet avec les webmasters des
différents sites sur W.A.S.P. Nous étions évidemment présents, voici la
retrancription de ce "chat".
Chainsaw Artur : Blackie, quelle
est ton opinion sur les sites proposant des tablatures de guitare, basse ou
batterie ?
Blackie Lawless : Quand j’étais petit, la seule façon d’avoir ce genre de
choses était de l’acheter dans un magasin. J’ai étudié tout ce que je
pouvais de cette façon, donc je pense que c’est une bonne idée pour les
jeunes musiciens pour leur donner des bases solides. Je n’en ai plus besoin,
parce que justement j’ai eu des bases solides grâce à ça.
Julia and Sandy : Félicitations pour Unholy Terror, l’album est excellent !
Que penses-tu de la réaction des fans ?
Blackie Lawless : Nous n’avons jamais eu une réaction aussi immédiate pour
un de nos albums. En fait, c’est assez proche de la réaction que les gens
ont eu pour Crimson Idol. Mais même cet album n’a pas été accueilli aussi
vite. Cet album demandait de toute façon plusieurs écoutes pour bien
l’apprécier, mais pour Unholy Terror, c’est plus instantané.
The Crimson Site : Quand j’avais le cancer, tu as été celui qui m’a aidé, en
écoutant tes albums ça m’aidait à ne pas trop y penser… Quand tu as fait
Crimson Idol, est-ce que tu as appris quelque chose sur toi ?
Blackie Lawless : Je ne sais jamais trop quoi répondre à ce genre de choses…
J’apprécie énormément car je me considère comme une personne normale, et ça
m’étonne toujours de penser que quand je suis en studio en train
d’enregistrer un album, d’autres personnes vont l’écouter, et encore mieux,
il peut aider certaines personnes. J’apprends sur moi-même avec chaque
album, mais Crimson Idol était différent dans le sens où je me suis rendu
compte que j’avais refoulé beaucoup d’émotions personnelles. En plus,
j’habitais à L.A. depuis pas mal de temps, et je voyais les problèmes que
pouvais avoir les jeunes qui arrivaient là, qui essayaient de rentrer dans
le show-business ? J’ai toujours pensé que j’avais de la compassion pour les
autres, car en tant qu’artiste tes passions vont assez loin, dans de
nombreux domaines. Mais quand ces jeunes venaient vers moi et me parlaient
de leurs histoires, et des refus dont ils avaient été victimes, ça m’a
affecté plus que je ne le pensais. Bien sûr, je pouvais comprendre ce qu’ils
ressentaient : j’ai passé 6 ans à L.A. dans des conditions très difficiles,
avec 5$ pour vivre pendant une semaine. Je pourrais vous raconter des
histoires vraiment horribles… Donc quand on additionne tout ça, Crimson Idol
a été une épreuve assez éprouvante.
Headless Web Site : J’aimerais croire en la réincarnation… Quelle expérience
as-tu eu dans le désert d’Arizona ?
Blackie Lawless : Quand tu te penches sur la philosophie Indienne, et
particulièrement celle des Navajo, ils croient en ce qu’ils appellent le
Cercle de la Vie, et qu’il y a 4 niveaux que nous devons passer pendant
notre vie. C’est un peu compliqué… En fait, je en suis pas encore sûr de ce
à quoi je crois… Même si c’est une idée sympathique, je n’apprécierais pas
vraiment de revenir sous forme de babouin ! Si cela vous intéresse,
n’importe quel livre parlant de la culture navajo mentionnera ce Cercle de
la Vie.
G1POQ : Roy Z est absolument excellent sur l’album ! Est-ce que tu
retravailleras avec lui ?
Blackie Lawless : C’est difficile à dire… Ca dépendra de la situation, ce
n’est pas quelque chose à laquelle on pense officiellement en ce moment.
J’adore Roy, il n’y a personne avec qui c’est aussi marrant de travailler !
Rev WASP Child : Quelle a été ton inspiration pour « Who Slayed Baby Jane »
?
Blackie Lawless : Je pense déjà avoir expliqué ça, mais je vais recommencer.
Ca a un rapport avec le joueur de football américain Dick Butkus, qui
parlait dans une interview du film Whatever Happened to Baby Jane avec une
scène où il y a une tête qui roule dans les escaliers, et ça lui faisiat
penser à ce qui pourrait arriver s’il frappait la tête de quelqu’un avec sa
batte de base-ball ! J’ai trouvé ça excellent, et j’en ai fait une chanson !
Metal Gypsy : Est-ce que tu feras d’autres photos promo, qu’on puisse les
mettre sur nos sites ?
Blackie Lawless : Il y a à peu près 20 nouvelles photos qui vont sortir, et
avec les concerts qui commencent dans une semaine, il y aura de quoi faire !
Jose Alberto Leon : Quels sont les membres qui joueront sur la tournée ?
Blackie Lawless : Il y a un communiqué de presse qui va sortir Lundi. Chris
Holmes a quitté W.A.S.P. Doug Blair fera les concerts avec nous en Europe.
Toutes vos questions auront leur réponse dans le communiqué. Il y a eu
beaucoup de rumeurs sur la personne qui allait nous rejoindre, et qui allait
partir, mais ça n’a aucun sens, ce ne sont que des rumeurs. Vous me
connaissez assez pour savoir que tant que l’on ne dit rien, c’est que l’on
est sûr de rien, et dès que nous aurons plus d’informations, vous serez les
premiers à le savoir. Je vous encourage à limiter le plus possible les
spéculations sur tout ce qui concerne W.A.S.P., et m’aider à faire taire les
rumeurs.
TZF2 : Quels sont les DVD qui vont sortir sur W.A.S.P. ?
Blackie Lawless : Live at the Lyceum, Videos in the Raw ,et peut-être le
film de Crimson Idol, mais nous ne savons pas encore exactement. On en
revient à ce que je disais précédemment sur les rumeurs. Il y a pas mal de
personnes à qui on a pensé pour un remplacement, mais jusqu’à ce qu’une
annonce officielle ne soit faite, rien n’est décidé. Ce n’est pas parce que
quelqu’un annonce quelque chose sur Internet que c’est obligatoirement vrai.
Tant que vous ne l’entendrez pas de moi, n’y croyez pas !
W.A.S.P. WARRIORS : Tu sembles avoir enfin trouvé un label décent, qui fait
vraiment du bon travail, contrairement aux précédents…
Blackie Lawless : Oui, ça n’a pris que 17 ans finalement !
W.A.S.P. WARRIORS : Une tournée Européenne est-elle prévue par Metal-IS
justement ?
Blackie Lawless : Non, la seule chose confirmée est les festivals.
Julia and Sandy : Dans Unholy Terror, tu fais référence à divers figures
historiques. Si tu pouvais discuter avec l’une d’elle, que lui dirais-tu ?
Blackie Lawless : « Pourquoi ? A quoi bon tout ça ? »
The Crimson Site : Tu es un génie, talentueux à la fois en parole et en
musique, as-tu déjà pensé à utiliser ce talent dans un autre domaine ? La
politique ? L’écriture de livres ?
Blackie Lawless : Tu exagères un peu… Je ne me considère pas comme un génie,
comme Pete Towsend me l’a dit, il faut travailler comme un cinglé pour
obtenir quelque chose. Peut-être qu’un jour j’utiliserais ce que j’ai eu la
chance d’obtenir dans d’autres domaines, mais je ne sais pas quand… Je ne
préfère pas penser trop loin. Une des choses que j’ai apprises avec la
philosophie Indienne est de ne pas vivre pour le futur, mais pour le
présent.
Headless Web Site : Qu’était-il arrivé à ton poignet, sur les photos promo
de la période Still Not Black Enough ?
Blackie Lawless : Je me suis cassé le poignet en faisant de la boxe une
dizaine de jours avant ces photos, qui ont été tirées de la vidéo Black
Forever. Après le tournage, je suis retourné à l’hôpital pour me faire
enlever l’attelle, et tu aurais du voir la tête du personnel de l’hôpital :
on avait peint l’attelle en noir pour le tournage, avec des barbelés, et une
inscription « Death Blow » ! On m’a fait des rayons X, et on a gardé les
radios pour les faire gagner à divers concours. Sur ces radios, on pouvait
voir très clairement la cassure, c’était assez terrifiant !
G1POQ : Tu as toujours voulu réenregistrer la chanson Mr.Cool, est-ce que ça
se fera un jour ?
Blackie Lawless : En fait, ça dépend de ce qu’on aura comme chanson pour le
prochain album, et de l’état d’esprit du groupe à ce moment-là. Les démos
originales (pas celles qui circulent sur Napster) sont vraiment excellentes,
et il y a un esprit particulier qui serait difficile à recréer.
Rev WASP Child : Est-ce que W.A.S.P. va faire une tournée dans le nord des
USA ? Ou est-il trop tôt pour le dire ?
Blackie Lawless : Je pense que la tournée va nous emmener à Portland,
Seattle et Vancouver vers fin Septembre.
Chainsaw Artur : Comment enregistres-tu chaque instrument dans le studio ?
Est-ce qu’ils sont enregistrés en « line-in » directement ou avec un micro ?
Quelle est l’équalisaton utilisée ?
Blackie Lawless : Ce sont les chansons qui dictent la façon dont elles
seront enregistrées. Il n’y a pas de règle générale, on voit ça au dernier
moment quand on entre en studio. Dans Crimson Idol, quand j’ai enregistré la
chanson Dr.Rockter, j’ai construit les accords de guitare corde par corde !
D’autres chansons sont presque jouées live, comme Hate To Love Me sur le
nouvel album. Donc ça peut aller de corde par corde à tout le groupe jouant
ensemble. On fait rarement deux fois la même chose en fait.
Metal Gypsy : Avec toute la controverse sur Napster, est-ce que tu vois une
objection à ce qu’on mette des chansons de W.A.S.P. sur nos sites ? Et
est-ce que tu as pu trouver la Ford 34 que tu cherches depuis longtemps ?
Blackie Lawless : Non, toujours pas… Mais c’est bientôt mon anniversaire, et
vous pouvez tous vous cotiser si vous m’aimez vraiment ! En ce qui concerne
la musique, il faut savoir que tout ça est de la juridiction du label, et
les artistes sont limités à ce que la maison de disque autorise et
n’autorise pas pour les sites web. Ce qui se comprend, vu que ce sont eux à
qui on a donner l’autorisation de vendre le produit.
Jose Alberto Leon : Est-ce qu’il y aura des singles ou des vidéos extarits
de Unholy Terror ? Et est-ce que vous jouerez en Espagne ?
Blackie Lawless : Non, rien n’est prévu pour des singles ou des vidéos pour
le moment. Nous sommes en train de négocier avec le promoteur pour faire un
show à Valence, mais ça n’a pas été confirmé pour le moment.
TZF2 : Tu as dit que tu voulais que cette tournée soit historique, comment
vas-tu t’y prendre ?
Blackie Lawless : On est en train de préparer quelque chose qu’on appellera
« le Pape dans une boite », donc je vous laisse imaginer la suite…
W.A.S.P. WARRIORS : Où en es-u avec le fan-club officiel ? Va-t-il renaître
?
Blackie Lawless : Le fan-club a vraiment donné quelque chose de moins bien
que ce qu’on espérait. Le manque de coopération de la part des promoteurs
pour nos rencontres backstage a vraiment été un enfer. Et franchement je ne
vois pas de moyen de gérer tout ça, donc pour l’instant, et jusqu’à ce qu’on
trouve une meilleure solution, il n’est pas vraiment possible de remonter le
fan-club de la façon dont on l’avait envisagé.
Le 28 Juillet
2001, Blackie nous invitait tous à nouveau pour le second "webmasters
chat", afin d'annoncer la venue de Darell Roberts au sein de W.A.S.P. !
Blackie Lawless : Tout d’abord,
bonjour à tous et merci d’avoir pris le temps de participer à ce 2ème Chat.
Je vous ai réuni aujourd’hui pour que vous soyez les premiers à connaître le
nom du nouveau membre du groupe. Comme vous faites partie des fans les plus
dédiés, qui prenez du temps à construire vos sites webs, cela me semble
naturel que vous soyez les premiers à connaître ce genre de nouvelles, car
vous faites partie de la famille de WASP, et je préfère que vous soyez les
premiers à le savoir pour que vous puissiez partager cette info sur vos
sites, plutôt que de faire un communiqué impersonnel au reste du monde, et
je pense que c’est vraiment la meilleure solution. Je sais que vous devez
avoir pas mal de questions, car il y a eu pas mal de rumeurs qui ont
circulées ces temps-ci, et j’espère pouvoir y répondre. Allons-y !
The Hellion 83 : Comment composes-tu tes chansons ? (les paroles d’abord, la
musique d’abord ?) J’ai entendu dire que tu avais rêvé de « The Idol »
(Note
de W.A.S.P. WARRIORS : oui, Blackie nous l’avait révélé dans l’une de nos
interviews exclusives, c’est sans doute là qu’il l’a entendu dire !!!)
Blackie Lawless : Il n’y a pas de règle. Tout dépend de la direction de la
chanson, de l’inspiration, donc je n’applique aucune formule prédéterminée,
sinon on a tendance à se répéter.
Rev WASP child : Comment se sont passés les shows en Europe ?
Blackie Lawless : On en a fait que 2 jusqu’à présent, et il y en a 2 autres
la semaine prochaine, et comme vous le savez sans doute, c’est Doug Blair
qui est guitariste sur ces shows. Doug avait participé à la tournée Crimson
Idol, donc ça a été un choix évident pour moi, en attendant une solution
permanente, qui a été longue à trouver car on a eu énormément de répétitions
et de préparation pour cette tournée. D’ailleurs, il y a de fortes chances
pour que WASP fasse des shows en Amérique du Sud, pour la première fois.
Julia and Sandy : Quelle va être la réaction des fans à l’annonce du nom de
Darell à ton avis ?
Blackie Lawless : Comme le dit le communiqué de presse, il nous a fallu pas
mal de temps avant de trouver le bon guitariste. Naturellement, quand une
nouvelle personne arrive dans un groupe, il y a toujours cette impression
qu’elle chasse le fantôme de la personne précédente, et dans ce cas le
remplacement ne sera pas facile, mais je pense qu’au bout d’une ou deux
chansons, les fans devraient se rendre compte qu’ils assistent à quelque
chose de spécial, parce que ce type est un vrai tueur ! La meilleure façon
pour un musicien de se faire accepter est de prouver au monde qu’il mérite
sa place. Ce n’est pas une question d’effacer le souvenir de la personne qui
était là avant lui, mais plutôt de créer son propre héritage. Je sais que
j’ai l’air de parler de lui comme s’il était vraiment spécial, mais croyez
moi il l’est. Comme je le disais dans le communiqué de presse, j’aurais
vraiment aimé qu’il soit dans le groupe dès le début, et ça devrait vous
faire comprendre ce que je peux penser de lui !
Jose Alberto Leon : Quelles chansons allez-vous jouer au Wacken Festival ?
J’y serai pour vous voir !
Blackie Lawless : On en est encore aux répétitions, et nous ne saurons tout
ça que demain je pense. On a répété pas mal de chansons, mais à cause du
temps imparti, nous ne pourrons pas toutes les jouer…
Headless Web Site : Je ne voudrais pas être trop curieux, mais je me
demandais à quoi pouvait ressembler une journée typique de Blackie Lawless ?
Quels sont tes moments de relaxation ?
Blackie Lawless : Le mot « relaxation » est un mot utilisé par d’autres
personnes, pas par moi. Il y a une expression qui dit « du travail et pas de
repos fait de Blackie un monstre » (jeu de mot anglais). Je pense que ce
n’est pas facile de comprendre quelle somme de travail un album représente.
Il y a des millions de petits détails qui rentrent en compte, ce qui fait
que quand tu es en tournée, c’est le côté facile de la chose. Comme je l’ai
déjà dit, au départ tout ce que je voulais, c’était de monter sur scène et
jouer un peu, et c’est devenu tout ça ! Si j’ai 5 minutes de libre, je vais
dans le désert, mais la dernière fois que j’ai pu faire ça, c’était en
janvier, et bien sûr ça me manque. Mais il est temps maintenant de venir
tous vous torturer, et je dois bien admettre que j’adore ça !
Metal Gypsy : Unholy Terror nous donne envie d’en avoir encore plus ! As-tu
déjà des nouvelles chansons de prêtes pour un futur CD ? En 2002 peut-être ?
Blackie Lawless : J’ai toujours des idées qui tournent dans ma tête… Pour ce
qui est des prévisions, un nouvel album de WASP pourrait sortir en Mai 2002.
W.A.S.P. WARRIORS : Est-ce que les festivals européens seront les seuls
concerts que vous ferez en Europe, ou est-ce que vous reviendrez pour une
vraie tournée en tête d’affiche après la tournée US ?
Blackie Lawless : Malheureusement non, nous devons rentrer en studio vers
Décembre, pour être prêts pour une sortie d’album en Mai 2002, et bien que
nous ayons discuté d’une tournée Européenne, on aura malheureusement pas le
temps, donc attendez-vous plutôt à nous voir vers l’été 2002 !
Edith Bunker 1976 : J’ai vu plusieurs annonces différentes pour les dates de
concert aux USA, avec des dates différentes, comment peut-on savoir quelles
sont les vraies ?
Blackie Lawless : Les confirmations sont en train de se faire en ce moment,
mais la seule source officielle est le site de W.A.S.P. Nation, et toutes
les dates seront confirmées sur ce site. Ce que je peux dire, c’est que la
tournée fera à peu près 44 dates.
Chainsaw Artur : Qui a fait les sons de la tronçonneuse sur Chainsaw
Charlie, est-ce toi avec une vraie tronçonneuse ?
Blackie Lawless : Oui, avec une tronçonneuse Honda, qui a mis tellement de
fumée dans toute la pièce, que les ingénieurs du son sont sortis pour vomir,
et on a du aérer la pièce pendant au moins 3 heures, et ça sentait encore
l’essence pendant 2 semaines ! On aurait du faire ça dehors mais on y a pas
pensé ! Je vous recommande de ne pas essayer ça chez vous.
Wasp94 : Peux-tu nous dire quels seront les groupes qui seront en 1ere
partie de la tournée US ?
Blackie Lawless : A priori, ce sera d’abord Mushroomhead, et bien que les
rumeurs les comparent à Slipknot, je ne suis pas trop d’accord. Ce qui est
sûr, c’est qu’il paraît qu’ils ont un show live qui est excellent, et ça
nous forcera à faire encore mieux ! L’autre groupe, Dog Fashion Disco, est
un groupe qui est en train de monter, mais seul le temps le dira, et vous en
serez les juges. Apparemment, ça va être un vrai combat entre ces deux
groupes, donc je vais mettre mes gants parce que j’ai l’intention de les
surpasser !
Wasp94 : Comment les changements de line-up(Holmes, Blair, Roberts)
affectent les shows du groupe ?
Blackie Lawless : D’abord, bravo pour cette question, parce que c’est tout à
fait exact que ce sont les musiciens qui font ce qu’un groupe est. Tous les
individus, et pas seulement les guitaristes, ont leur part dans la direction
d’un groupe, son ambiance, et les émotions qu’il dégage. Il faut donc
regarder les forces de ces individus pour savoir où un groupe va aller. Le
groupe qui a créé Crimson Ido let qui a fait la tournée derrière est un
groupe complètement différent, musicalement et en ce qui concerne la
direction des individus. Avec l’énergie que nous apporte Darell, on se
retrouve presque comme aux tous débuts.
Blackie Lawless : Je voudrais remercier tout le monde pour m’avoir donné la
chance de vous parler directement. Je sais qu’il y a eu des rumeurs comme
quoi Darell venait d’un groupe de Glam, mais je peux vous assurer que c’est
n’importe quoi ! Il a fait quelques concerts avec quelques groupes autres
que son propre groupe Alcoholica, mais ça n’est pas pour ça qu’il faisait
partie d’un groupe de Glam. Après tout, j’ai moi-même fait partie des New
York Dolls pendant 5 minutes, et regardez ce que je suis devenu aujourd’hui
! Darell est de la même veine que moi. C’est un guitariste très talentueux
et agressif, mais c’est vraiment quand je l’ai entendu chanter que j’ai
réalisé à quel point il était bon. Sa voix se mélange parfaitement à la
mienne. Je pense qu’il fera bientôt une carrière solo, espérons seulement que
ce ne soit pas trop tôt ! OK, il faut que j’aille faire un peu de bruit
maintenant ! Merci pour tout, des photos de Darell seront mises en ligne sur
WASP Nation pour que vous sachiez à quoi il ressemble !
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