Cette interview s’est déroulée en 1997, après l’outrageant concert Kill Fuck Die au Divan du Monde, avec Blackie et Chris.
 
W.A.S.P. WARRIORS (Thomas "ulti" Inglebert", Aude & Reynald) : Nous avons adoré le concert ! Mais pourquoi était-ce si court, et la salle si petite?
Blackie Lawless: Nous avons demandé à avoir la plus petite salle de Paris pour ce concert qui n’en était pas un ; en réalité, c’était un showcase pour montrer aux journalistes de quoi nous étions capables, et qu’on puisse les regarder dans le blanc des yeux. Mais nous ferons un vrai concert au mois de Juin, pour la tournée.

Il y a eu plein de vieux morceaux, mais aucun de The Headless Children ni de Still Not Black Enough. Pourquoi ?
Il y a trois facteurs : d’abord, le temps : nous ne pouvions pas tout jouer. Il y a aussi ce que nous aimerions jouer, et ce que le public attend que l’on joue. C’est parfois différent, il faut trouver le bon dosage. Mais je peux vous promettre qu’en Juin, nous jouerons Goodbye America et Rock’n’Roll To Death.

Les inédits qui sont sur les maxis de Still Not Black Enough sont somptueux, comme tous les inédits de W.A.S.P. en général, pourquoi ne pas les avoir mis sur l’album ?
Skin Walker et One Tribe sont issues de choses différentes. One Tribe est l'un des morceaux d'un album acoustique que j'avais en projet après The Crimson Idol, mais personne n'en aurait voulu, trop loin de W.A.S.P. Keep Holding On en faisait partie aussi.

Ils ne sont tout de même pas très semblables ?
One Tribe est le seul qui n'était pas acoustique.

Et Skin Walker, était-ce un morceau de Crimson ldol qui n’a pas trouvé sa place ?
Non, à l’origine il était prévu pour The Headless Children. Vous savez, les artistes ne sont pas payés sur les morceaux des faces B, alors on y met un peu de tout : de vieux morceaux qu'on trouve bons mais qu'on a pu mettre nulle part ou des reprises puisqu'on n'en paie pas les droits. Parfois, quand elles nous plaisent vraiment, on les met sur l'album.

Un journaliste français a écrit que W.A.S.P. était le champion du monde des reprises.
Dois je prendre cela comme un compliment ?

Pour nous, oui, mais c’est trop réducteur. En tout cas, nous sommes très surpris que The Crimson Idol ait mit si longtemps à germer. Nous avons les démos de Sister au fan club, et le morceau What I Am est le début de cet album !
Vous avez ça ? C’est incroyable, c’est si vieux!

Et Mister Cool est devenu Cries ln The Night ; Il y a plein de choses qu’on retrouve plus tard...
C’est vrai, je garde toujours une bonne idée. Mais tout le monde le fait. Chris a des démos de Van Halen avec des morceaux sortis bien plus tard!

En parlant de célébrités, tu n’avais pas fait quelque chose avec Lemmy de Motorhead ?
Si, nous avions enregistré un morceau de ZZ Top : je faisais les parties hautes et lui les basses (forcément!). C'était super, mais c'est lui qui a les bandes, j'ignore ce qu'il en fait.

Maintenant qu’on te tient, tu vas avouer : qui est en vérité le Crimson Idol ?
C’est le père bien sûr ! Rappelle-toi cette phrase : «father was the idol it was never me».

Mais tu as dit dans une interview que ce n’était pas le père, qu’il fallait chercher plus loin !
Je ne me souviens pas d’avoir dit ça un jour. Tout a toujours été très clair dès le début. Le père s’appelle Red et devient Crimson par analogie.

On a planché là-dessus pendant des mois ! Des heures de torture mentale pour savoir si c’était le frère, la mère, la guitare...
Pas de chance, c’était le père!

A propos de guitare, Comfortably Numb de Pink Floyd est-il encore ton morceau préféré ?
Oui, d’ailleurs j’y ai beaucoup pensé lorsque j’ai écrit The Idol .

J’allais le dire !
J’ai demandé trois jours de travail acharné à Bob Kulik pour qu’il réussisse le solo. A la fin, il n’en pouvait plus ! Depuis, je l’appelle Monsieur-trois-jour, et ça l’agace particulièrement.

Considères-tu alors qu’il vaille mieux être bon compositeur ou bon musicien-technicien ?
Compositeur, définitivement. C’est ce que je préfère faire.

Et la vidéo de The Crimson Idol , quand sort-elle ?
Je crains qu’elle ne voie jamais le jour ! Pourtant tout est filmé mais les bandes sont chez moi et je n’ai jamais eu le temps d’en faire le montage. C’est dommage.

Il n’y a pas eu de vidéo live depuis le Lyceum London. Il y a un manque !
Oui, c’est vrai. Mais on a déjà prévu d’en faire une pendant la tournée de K.F.D .

Whouah chic ! Dans un autre ordre d’idées, as-tu toujours été satisfait de ton travail, enfin, je veux dire, des albums ?
Dans l’ensemble oui, sauf au début sur le premier. Je n’aime pas la production. La plupart des morceaux sonnaient mieux sur les démos que sur l’album. Ils ne rendent pas ce qu’ils auraient dû donner.

Ces derniers temps, tu composais seul, mais ça a changé pour le dernier…
Chris s’est beaucoup investi dans K.F.D. Il a participé à 50% dans l’écriture des morceaux. (Chris nous a même dit que K.F.D était «chose» !).

[ Blackie nous quitte momentanément pour aller prendre une douche... ]

Ravi de te revoir au sein de WASP, Chris ! Tu as manqué à beaucoup d’entre nous, tu sais ! Mais que faisais tu donc pendant tout ce temps, tu veux bien nous dire ?
Chris Holmes : Après la séparation avec mon ex-femme (Lita Ford pour ceux qui ne le saurait pas encore), j'étais réellement très déprimé, et je ne pouvais plus saquer ce Los Angeles de merde. Alors je suis parti m'installer dans un ranch au Wyoming, tu sais , tout près du parc du Yellowstone, pour avoir la paix. C'était vraiment le pied ! J'avais 160 chevaux qui galopaient librement autour de mon ranch, et quand je voulais aller me balader, je partais à la chasse à l'ours noir dans les montagnes.

Je croyais que la chasse à l’ours était interdite...
Le grizzli est protégé, mais tu peux chasser l’ours noir. J’étais vachement bien là-bas, je me demande pourquoi je suis revenu jouer dans W.A.S.P.

[ Un ami de Chris, non identifié et assistant à l'interview ] "Parce que c'est dans ton sang , tout simplement, tu es né guitariste !"

[ Chris ] Si tu le dis!

Dans les magazines, on a pu lire que tu avais joué dans Psycho Squad également.
(Soudain sombre): Ouais...

(Jugeant qu'il vaudrait mieux éviter de parler de sa carrière de catcheur) Ta collection de tatouages a drôlement augmenté !
(Le feu dans les yeux) : Ouais, j'en ai plein de nouveaux. Tiens là, sur les phalanges, j'avais fait tatouer le prénom de mon ex-femme ...

Et tu as fais faire un recouvrement ! Pas mal les têtes de mort !
Ben, j’allais pas me couper les doigts ! Regarde ceux là ... (strip tease de Chris qui soulève son T shirt au milieu du salon hyper classieux; s’offrent alors à nos yeux éblouis un gros crâne de profil sur l’abdomen, un avant-bras décharné remontant par dessus 1’épaule et se terminant dans le dos par un bras et une main tout aussi squelettique, laquelle serre dans ses petits os un gros poignard enfoncé jusqu’à la garde dans une plaie béante de 15 cm de long s’ouvrant dans la région du cœur, le tout surmonté d’une inscription “continue, plus profond”) Ca, c'est mon ex-femme , ha ha ha !!!

Hum... Super ! Comment choisis-tu tes motifs, tu réfléchis longtemps à l’avance à ce que tu vas faire ?
Non, je fais un peu comme ça vient. Je me laisse souvent tatouer par des amis, ils font un peu ce qu’ils veulent. Parfois, on utilise très peu de matériel : un rasoir électrique, une corde de guitare, un peu d’encre, et le tour est joué ! C’est comme ça qu’on a fait le bois sur mon bras droit.

[ Toujours la même personne ] "Raconte lui le coup de la montre !"

[ Chris ] Oui, excellent ! Un jour, un type m'a offert une montre. J'ai pas fait gaffe, et je l'ai mise. Quelques jours plus tard, je me suis aperçu qu'en fait, on m'avait offert une véritable Rollex ! Pour pas qu'on me la pique, j'ai fait tatouer autour un avertissement. Regarde : "Si tu la touche, t'es mort".

Quel style de tatouage préfères-tu ?
J’aime énormément les tatouages en dégradé de gris.

Même si tes copains te dessinent dessus, ça doit quand même représenter un paquet de Dollars tous ces tatouages !
Tu sais, on emporte pas d’argent dans sa tombe, par contre, tes tatouages sont les seules choses que tu peux emmener avec toi .

Je n’avais jamais vu la chose sous cet angle, mais c’est un excellent point de vue !
Cool ! Blackie est encore sous la douche, je vais pouvoir m’offrir une clope. Mais personne ne boit d’alcool ici ? Moi, dans un hôtel aussi classe, je...

... Boirais du Diet Coke ?
(Regardant sa cannette d’un air étrange) : Ouais ... Personne n'a de timbres ? Il me faudrait deux putains de timbres pour envoyer ces foutues cartes postales.

Des vues de la tour Eiffel ? Très original ! Malheureusement, nous n’en avons pas. Désolé !
C’est pas grave ! Tiens, revoilà Blackie. Je vous laisse, il faut que j’aille téléphoner à ma maman . Salut, à la prochaine !

Salut Chris ! Et rebonjour Blackie ! Nous venons d’apprendre des trucs bizarres sur ton passé (un ami photographe anglais nous avait raconté que quand il était jeune, les parents de Blackie le forçaient à aller à l’Église 4 fois par semaine, tant et si bien qu’à l’âge de 18 ans, il a perdu sa virginité dans les bras de sa prof de catéchisme !). Ca me fait penser que nous savons très peu de choses sur toi, veux-tu bien lever le voile ?
Blackie Lawless : Bien sûr, que veux-tu savoir ?

Eh bien, parle-nous de ta famille...
Ma mère est décédée, j’ai un frère avec qui je n’ai plus aucun contact depuis des années...

Ca me rappelle quelque chose !
Et deux sœurs. Une plus jeune et une plus âgée. Nous nous appelons très souvent au téléphone avec ma grande sœur, on reste en contact.

Quand elle te téléphone, elle t’appelle Blackie ou Steve (Steve Duren est le vrai nom de Blackie) ?
Elle ne m’appelle pas, elle reconnaît ma voix tout de suite. Mais lorsqu’elle était vivante, ma mère m’appelait Blackie. Dans ces conditions, tu sais quel est ton nom.

Est-ce que tu connais Lucy Lawless ? C’est la comédienne d’une série télé appelée Xena Princesse Guerrière. Elle porte le même nom que toi, et surtout elle te ressemble étrangement. Est-elle de ta famille ?
On m’en a déjà parlé, surtout pour me mettre en boîte. Non bien sûr, je ne la connais pas. Je ne l’ai même jamais vue.

(Sortant une photo de Lucy Lawless) Voilà une lacune comblée !

[ Le même type que dans l'interview de Chris ] "Fais voir... elle te ressemble beaucoup, même !"

[ Aude ] J’espère ne pas te fâcher, mais j’avais bien pensé à appeler mon petit garçon Blackie en ton honneur, mais c’est un meilleur prénom pour un chien que pour un gosse !
Je comprends très bien ! (rires) Il m'arrive souvent, lorsque je téléphone dans un bureau quelconque, d'entendre la standardiste me répondre "Ah, Blackie ? J'avais un chien qui s'appelait comme ça !”.

Est-ce que tu es marié, ou une petite amie ?
Si j’étais marié, tu serais certainement au courant ! Non, tu vois (il montre ses mains dépourvues d’alliance). Je ne suis pas marié. Je n'ai pas de petite amie non plus. Remarque, j'ai failli me marier une fois. A l'époque, ma petite amie me poussait à me marier. Elle était réellement insistante. Moi, je n'y tenais pas trop. Je l'aimais bien, mais je trouvais ça bizarre cette envie compulsive de se marier. C'était une vraie obsession. On a fini par se séparer. C'est alors qu'elle m'a dit : «peux partir, je m'en fous, de toute façon, je suis lesbienne, depuis le début.» Je n'en reviens pas. Je ne comprends pas pourquoi elle tenait tant à se marier, alors. Je n'y comprends rien du tout. De toute façon, je ne suis pas vivable au quotidien. Lorsque j'écris, que je compose, ou quand un problème me turlupine, je peux rester des heures, des jours à me focaliser dessus sans rien voir ni entendre d'autre. Aucune fille ne pourrait supporter ça.

Avec les concerts, les promos, les émissions, enfin tout ce qui fait le rock’n roll circus, fréquentes-tu d’autres stars ?
Oui, je suis très ami avec Steve Harris (Iron Maiden). Je l’ai vu il n’y a pas longtemps à Los Angeles lors d’un concert, et on doit se revoir bientôt.

Ta seule apparition à la télévision Française était en compagnie d’Iron Maiden (en 1986 sur Les Enfants du Rock). Est-ce que tu t’en souviens ?
Oui, vaguement. Je sortais d’une cage pour l’interview, et une fille en maillot de bain s’était assise sur mes genoux. Hors champ, Steve a fait des pieds et des mains pour obtenir son numéro de téléphone. Il l’a littéralement harcelée ! J’avais du mal à garder mon sérieux, les membres de Iron Maiden faisaient des tas de conneries pour me faire rire !

Tu es souvent venu à Paris pour les concerts et la promo. As-tu eu le temps de visiter notre belle capitale?
Je suis venu une dizaine de fois à Paris, et j’ai vu la Tour Eiffel une seule fois, de la fenêtre de ma chambre d’hôtel ! Nous n’avons jamais le temps de faire du tourisme en tournée.

Mais quand tu fais un break entre deux tournées, où vas-tu ?
Quand je veux me reposer, je me retire dans le désert.

La vallée de la mort ?
Non, en principe, je vais au Grand Canyon, c’est si grand, si calme... tellement impressionnant que les gens chuchotent, comme dans une église. C’est idéal pour avoir la paix et faire le vide en soi.

Beaucoup d’entre nous collectionnent tes disques, et nous essayons d’entretenir une discographie complète. Mais toi, as-tu tout gardé ?
Moi ? Non, je n’ai pas gardé grand chose. J’ai tous les disques d’or, bien sûr, quelques plaques de métal servant au pressage des albums... attends... ça y est !, j’ai celles de W.A.S.P. et de The Last Command. J'ai aussi quelques test-pressing d'Animal (F##k like a Beast). Après, j'ai laissé tomber. Mais certains de mes roadies collectionnent tout sur W.A.S.P.

Ce n’est pourtant pas la place qui doit te manquer pour entreposer les vestiges de ton passé !
Oh non ! Tiens, ça me fait penser au tout début du groupe. Tu ne le sais peut-être pas, mais W.A.S.P. a bénéficié d’un des plus énormes contrats de l’époque concernant un groupe quasi-inconnu. Un vrai pont d’or ! A ce moment-là, j’habitais un appartement de 20 m² que je payais difficilement 400 F. Le lendemain, j’avais plusieurs dizaines de milliers de dollars. On a enregistré l’album, et la maison de disque nous a envoyé en tournée tout de suite. Quand nous sommes rentrés, W.A.S.P. était disque d’or. Nous n’en revenions pas. Chez Capitol, par contre, ils n’avaient pas l’air étonné. Nous n’avons même pas été félicité. J’avais envie de leur crier “Que vous faut-il de plus ? Mon sang ?”.

Ca aussi ça me fait penser à quelque chose...
Ca ne m’étonne pas !

Sur les photos que nous avions prises au Ministry Café, en 1995, tu avais le poignet plâtré et tu devais subir une opération. Est-ce que ça va mieux depuis ?
A toi de juger, écoute... (craquements sordides alors que Blackie fait de lents moulinets avec la main).

Avant que nous ne quittions, tu veux bien nous faire le coup des yeux ?
Le quoi ?

Tu sais, ce regard hypnotique que tu as tout le temps, et spécialement sur la pochette de I Don’t Need No Doctor !
Ah ! Ca ! Regarde... (regard hypnotique). Il ne faut pas trop en faire, ça doit rester naturel. Moi aussi, j'adore cette photo qu'on a prise pour I Don’t Need No Doctor. C'est une pose que j'ai piquée à Bela Lugosi (le vampire des films en noir & blanc des studios Universal, et qui a tellement cru en son personnage qu’il mourut persuadé d’être le Comte Dracula). Il tenait sa cape comme ça et regardait par-dessus son bras (démonstration).

Wooh! Merci, à bientôt Blackie !
Bien sûr, avec plaisir. Au revoir !