Cette interview s'est déroulée en 2000, juste avant la sortie du Best Of "Best Of The Best".
S
tet Howland est, sans aucun doute, le meilleur batteur de W.A.S.P. Il est arrivé dans le groupe au moment où Franckie Banali (le second meilleur batteur de W.A.S.P.!) l’a quitté pour des raisons familiales pendant l’enregistrement de Crimson Idol, il y a presque 10 ans. Il est resté aux côtés de Blackie lors de son album «solo» (Still Not Black Enough), a été témoin de la réunion mythique de Blackie et Chris sur KFD !
Nous avons eu la chance de l’interviewer pendant un très long moment, pour vous faire découvrir à quel point, en plus de tout cela, il est sympa !



W.A.S.P. WARRIORS (Thomas "ulti" Inglebert) : Salut Stet ! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Comment ça va ?
Stet : Ca va, merci. Je vais bientôt aller chez Blackie, pour finir quelques enregistrements.

Pour le nouvel album ?
Oui, pour le Best Of. Nous enregistrons quelques chansons en bonus, et tout le monde est de bonne humeur, content de se revoir.

OK… On pourrait commencer en revenant aux origines, l’endroit où tu es né, comment tu as découvert la musique, etc…
Pas de problème ! Je suis né dans le Massachusetts, là où le May Flower a débarqué, d’ailleurs (rires). J’ai été élevé dans la banlieue de Boston, et j’ai écouté tous les supers musiciens de là-bas, je traînais dans les clubs pour voir des batteurs comme Buddy Rich. Dès que j’ai finis le lycée, je suis tout de suite parti en tournée avec un groupe, Rockestra, puis j’ai rejoins un autre groupe, Run 21. Je suis resté dans ce groupe de 1982 à 1988…

Et tu étais le batteur de ce groupe ?
Oui, j’étais le batteur, et je chantais aussi beaucoup. Il m’est arrivé d’être le chanteur de ces groupes, mais tu sais, quand tu es dans un groupe avec Blackie Lawless, tu le laisses chanter parce que sinon tu as vraiment l’air d’un con ! (rires) Si tu te mets à chanter, tout le monde pense que tu es bon, mais il faut surtout que lui ne se mette pas chanter après toi ! (rires) Donc… c’est en 1988 que je suis vraiment rentré dans le business, grâce à un copain guitariste, Chris, qui avait un contrat avec une maison de disques et qui cherchait un batteur. Il y avait le chanteur de Rainbow dans ce groupe, et Chuck de Quiet Riot. C’est à cette époque qu’on a commencé à faire des albums, et des clips pour MTV. Leur producteur, Mikey Davis, m’a alors présenté à Blackie. Il était en train d’enregistrer Crimson Idol avec Franckie Banali, mais Franckie a quitté le groupe quand sa mère est morte…Tu sais, quand ta mère décède, je pense que le fait de finir un album, pour qui que ce soit, n’a vraiment plus aucune importance…Donc Mikey Davis m’a recommandé à Blackie, et après je suis devenu copain avec Franckie, mais à l’époque je me sentais plutôt mal vis-à-vis de lui…
As-tu réenregitré les titres sur lesquels il avait joué ?
Non. Je suis arrivé pour finir l’album, qui était déjà à moitié terminé. J’ai ré-enregistré quelques parties qui devaient être changées, mais il jouait super bien !

Oui, c’est un super batteur !
Ah oui! Il y a un magazine qui me demande de noter des batteurs en ce moment, et Franckie fait partie des batteurs que je vais noter. Je vais lui donner une très bonne note ! (rires)

Alors, quelles ont été les chansons que tu as enregistrées, et quelles ont été celles de Franckie ?
Ouh, celle-là est bonne… Je ne m’en souviens même plus, parce que j’ai fait pas mal d’albums avec Blackie depuis, mais ce que je sais, c’est que la première chanson que j’ai enregistré avec W.A.S.P. était “The Great Misconceptions Of Me”.

Le final…
Oui, le final… La première fois que je rencontre ce type, Blackie, dont j’avais déjà entendu parler, je dois jouer ce chef d’œuvre de 9 minutes, qui finit tout l’album, tu imagines ! Pour le reste, je pense avoir fait la moitié de l’album, Blackie pense que j’en ai fait les 2/3, mais il faudrait vraiment qu’on s’assoie et qu’on le réécoute sérieusement pour en être sûr. En tout cas, c’était beaucoup de boulot ! (rires) Et c’était une super expérience de travailler avec Blackie. C’est un vrai perfectionniste.

Tu sais que Blackie & Chris ont été élevé de façon très religieuse, je ne sais pas ce qu’il en est pour toi…
En fait, je suis plus spirituel que religieux. Je ne suis pas anti-religieux, mais je ne vais pas non plus à l’église régulièrement. J’y vais pour les mariages et les enterrements (rires), et parfois pour la Messe de Minuit avec toute la famille…

Il est intéressant de voir que Blackie & Chris ont été élevé de façon religieuse, et de voir ensuite le show «KFD», avec la nonne…
Oui, tu sais, notre groupe est formé de 4 individus très différents, mais quand on se retrouve tous les 4 dans la même pièce, on est comme des frères, c’est très bizarre. Sur la tournée KFD, c’était super ! Tu sais, si tu décides de travailler avec Blackie, tu dois le soutenir, s’il a une idée il faut que tu sois à 100% avec lui. Sinon, ça diminue son potentiel créatif. Pour l’histoire de la nonne, je pensais que c’était un peu bizarre, mais je lui ai dit «si tu fais ça, je suis avec toi !» Finalement, je pense qu’on a réussi notre coup, on a eu l’attention de tout le monde, «le groupe le plus outrageant de la planète est de retour !». Donc en fait, j’attends qu’il s’asseye et dise (en imitant la voix de Blackie): «J’ai une nouvelle idée…» (rires) J’adore ça, c’est comme à Noël, quand tu regardes les cadeaux et tu ne sais pas ce que tu vas avoir !

Donc visiblement,il y a beaucoup d’avantages à travailler avec Blackie, mais y-a-t’il des inconvénients ?
Oui, l’inconvénient est quand tu n’assures pas ! (rires) en fait, on ne s’est jamais disputé, parce que les rares fois où on n’était pas d’accord, c’est lui qui avait raison! (rires) On s’entend vraiment bien.

Oui, on dirait bien, car tu es le batteur qui est resté le plus longtemps dans le groupe !
Et le deuxième membre qui est resté le plus longtemps dans le groupe!

Juste après Chris…
Ouais !

Et quelles sont tes relations avec Chris ?
C’est un de mes meilleurs amis ! Nous sommes tous de très bons amis. Tu sais, je fais une super bonne sauce pour les spaghetti (rires), et quand je suis chez moi, en général j’ai à peine fini ma sauce que Chris sonne à ma porte avec un bol de pâtes à la main ! (rires) Je ne sais pas comment il fait ça. Tu sais, j’ai un studio de répétition qui m’appartient…

Dans ta maison ?
Non, c’est un peu plus haut, vers Hollywood Nord, et c’est un lieu qu’on a appelé “The Drum Dudes” (rires), et je l’ai acheté avec Pat, l’ancien batteur de Quiet Riot. Et dans ce studio, nous avons un jardin, et Chris est toujours dedans, à travailler sur sa voiture… Quand à Mike Duda, ça fait 12 ans que je le connais ! Duda et moi sommes des copains depuis le Connecticut, et on s’entend vraiment bien. En fait, on se retrouve assez peu tous les 4 ensemble, mais on se voit très souvent séparément. De temps en temps, Chris, Mike et moi on se retrouve au Rainbow Bar & Grill…

Oui, la dernière fois que j’ai eu Mike au téléphone, il était 1 heure de l’après-midi, et il venait juste de se réveiller, et la première chose qu’il m’a dite c’était «dois aller au Rainbow !»
Ca ne m’étonne pas ! (rires) J’habite à 5 minutes du Rainbow… Lemmy habite à 2 minutes!

Bon, il faut vraiment que je vienne cet été alors ! (rires)
Oui, pas de problème ! Je te ferai des spaghetti, on ira au Rainbow, on va se marrer ! (rires) On prendra ma voiture pour aller à Disneyland ! (rires)

OK, ça marche ! (rires) Bon, retournons à l’interview…Quand as-tu décidé que tu voulais jouer de la batterie ?
Quand j’avais à peu près 7 ans, j’ai eu une guitare, mais je n’ai eu aucun feeling avec cet instrument. Et quand j’avais 8 ans, l’un de mes amis qui était un peu plus âgé, et qui était plus ou moins mon héros à cette époque, avait une batterie. Il ma l’a fait essayer, et j’ai tout de suite adoré ! Il jouait depuis plusieurs années, et je suis devenu meilleur que lui en quelques semaines ! Il a alors dit à ma mère «je crois que votre fils a un certain talent» (rires)

On voit toujours le batteur comme «le type derrière», mais je trouve ça assez injuste vu le rôle qu’il a dans un groupe…
Oui, et dans ce groupe c’est particulièrement difficile, parce qu’il y a des personnalités très fortes devant. Mais je ne peux pas vraiment me plaindre, parce que tout le monde sait qui je suis, et tout les monde est toujours sympa avec moi. Je fais des interviews, et je viens d’avoir une batterie toute neuve de la part de DW (rires), et c’est une super batterie, faite exprès pour moi ! Elle est dans mon studio, et j’en ai 6 en tout !

6 ???
Oui, je suis un enfant gâté ! (rires) J’adore jouer de la batterie, même dans mes temps de repos. J’ai une grande salle de répétition dans mon studio, et  W.A.S.P. répète ici de temps en temps. J’ai tous mes copains autour de moi, et le Dimanche après-midi, on boit un peu de bière, et on joue des reprises. Je déteste quand ils en arrivent à W.A.S.P., parce que personne ne connaît vraiment! (rires) Alors je leur dit «vous êtes vraiment nuls, vous ne pouvez pas jouer du W.A.S.P.!» (rires)

Et es-tu surpris du support que vous apportent les fans ?
Je suis heureux d’y participer, mais tu sais ça existait déjà avant que je rejoigne le groupe, et c’est quelque chose que j’entretien, mais c’est Blackie & Chris qui en sont vraiment responsables.

Mais vous travaillez quand même tous les 4 ?
En fait, Backie écrit la plupart de la musique, mais on se voit tous les 4 et on parle de ce que l’on va faire, quelle direction on va prendre, et Blackie décide ensuite du thème musical de l’ensemble.

Et proposes-tu parfois des paroles ou des idées musicales ?
Non, pas vraiment. Je suis un grand parleur, toujours à essayer de faire rire tout le monde, donc quand on se retrouve ensemble chacun joue un peu son rôle. En étant au contact de Blackie, je développe quand même pas mal d’idées, donc s’il est à court je peux l’aider, mais en fait je vais plutôt les garder pour un album solo ! (rires)

Ok ! (rires) Quelques news à propos d’une nouvelle tournée?
Oui, on doit commencer à tourner en Février, après la sortie du Best Of, et je pense qu’on sera en Europe pendant l’été…

Et sais-tu pourquoi vous n’êtes pas venus en France lors de la dernière tournée ?
Non, je me le demande toujours… Aux USA, nous sommes en contact avec les tour managers, et les promoteurs, pour être sûr que tout se passe bien, mais à l’étranger…Je ne sais vraiment pas pourquoi on n’est pas venu, pourtant j’aime bien la France !

Bon, parlons un peu du nouvel album, que peux-tu nous en dire ?
Je peux t’en dire ce que je sais ! (rires) En fait, je suis arrivé avant-hier, et je ne connais pas encore l’ordre des chansons, ni même les chansons exactes qui y figureront…

Pourquoi sortez-vous un Best Of maintenant alors que first Blood…Last Cuts n’est pas si ancien ?
Je crois que First Blood…Last Cuts est épuisé depuis un moment.

Oui, et puis il y a le fait que Blackie a sorit First Blood…Last Cuts pour finir son contrat avec son ancienne maison de disque, donc peut-être qu’il voulait faire un Best Of don’t il aurait le contrôle…
Oui, ça se tient. Quand tu change de label, tu perds le contrôle de tes créations, et tu peux te faire avoir. Mais Blackie n’est pas le genre à se faire avoir !

Oui, ça fait un moment qu’il est là ! (rires)
Oui ! (rires) Tu sais, c’est vraiment une très bonne expérience pour moi, j’apprends tout ce que je peux, je ne veux pas être le stupide batteur ! (rires) Pas mal de gens se tournent vers moi quand ils ont des questions, et moi je me tourne vers lui quand j’en ai !

Je crois qu’il va y avoir 3 nouvelles chansons sur ce nouvel album, est-ce que tu en connais déjà les titres?
Non. En fait, pour la façon dont nous travaillons sur les chansons, nous commençons par mettre ensemble les couplets/refrains, comme ça (Stet commence à chanter une mélodie)…Blackie ne chante pas les paroles tout de suite, juste une mélodie, et à partir de là on voit où on veut aller. Parfois, on a déjà un titre et on travaille à partir de ça. Il n’y a pas vraiment de formule. Peut-être qu’il a déjà les paroles de ces nouvelles chansons, je ne sais pais, il est tellement shooté au travail ! (rires)

Sais-tu quand l’album doit sortir ?
Je dirais Février ou Mars….

Bon, maintenant j’ai une question un peu vicieuse pour toi !
Vas-y ! (rires)

Est-ce que tu connais un type qui s’appelle Rik Fox ? J’étais en contact avec lui l’année dernière, et il prétendait qu’il avait trouvé le nom de «W.A.SP.», et que c’était un de tes bons amis…
Oui, je le connais ! C’est une question en deux partie, donc je vais te répondre en deux parties… A propos de son histoire d’avoir trouvé le nom de W.A.S.P., et même d’avoir fait partie de W.A.S.P., je ne sais pas trop…Ca me semble bizarre. Je n’en ai jamais parlé avec Blackie. J’ai vu des photos de lui avec W.A.S.P. sur Internet, mais je n’ai jamais entendu Blackie en parler, donc je ne sais pas trop… Maintenant, personnellement, j’aime beaucoup Rik. C’est un type bien.
Est-ce qu’on a encore un peu de temps pour d’autres questions ?
Bien sûr, Blackie ne sera pas là avant encore une heure, alors… (rires)

OK, quel style de musique écoutes-tu ?
J’écoute un peu de tout. J’adore Lynird Skynird, parce que l’un de mes meilleurs amis est dans le groupe, Bad Company est cool aussi, Soundgarden est l’un de mes groupes préférés. J’aime aussi Rage Against The Machine, …

Et les nouveaux trucs, style Marilyn Manson ?
Oui, Manson est pas mal ! Je respecte ce qu’il a fait, il est très créatif. Nous nous sommes rencontrés à un show, et ce sont des mecs sympas, mais je crois qu’il a dit des saloperies à propos de Blackie & Chris dans son livre, et tous ceux qui disent des conneries sur mes copains peuvent me sucer la bite !

Et quand tu ne joue pas de la batterie, que fais-tu de ton temps ?
J’ai fait de la boxe pendant pas mal de temps, donc j’ai un punching-ball dans lequel je cogne ! (rires). Je travaille aussi à un projet pour la Playstation, avec un de mes copains, et on va faire quelques morceaux pour un de leurs jeux. En fait, j’ai joué sur un album de Joey Belladonna il y a quelques années, et le guitariste, Pierre Manger, qui était Français d’ailleurs, m’a dit «Stet, les Japonais veulent que tu fasses quelques morceaux pour la Playstation», alors je lui ai dit «Ooh, de l’argent !» (rires) En plus, je prépare une cassette vidéo pour apprendre à jouer de la batterie. «Hello, mon nom est Stet Howland, voulez-vous apprendre à jouer de la batterie ? Sortez vos putains de baguettes !» (rires) Et je joue beaucoup, et j’enseigne aussi un peu… Et je m’occupe des filles, évidemment (rires), et je vais voir des concerts, …

Et sais–tu ce que tu serais devenu si tu n’avais pas été musicien ?
J’aurais été un manager, ou un avocat ! (rires) Ou un acteur, ou un barman, ou un garde du corps !

Donc tu n’étais pas vraiment un bad boy quand tu étais plus jeune? (rires)
Ah si ! Je suis allé en prison à peu près 50 fois…

Ah bon ? Pour quoi ?
Eh bien, pour possession illégale de… tout (rires) Conduite en état d’ivresse, atteinte aux bonnes mœurs, tout ce que tu veux ! Tu penses que Holmes est cinglé ? Eh bien…il l’est ! (rires) Mais il y avait une époque où j’étais vraiment dérangé aussi…Maintenant, je me suis calmé… On était tous comme ça. Même Duda était comme ça, même s’il prétend le contraire ! (rires)

Oui, il y a vraiment un super line-up maintenant, avec toi, Mike, Blackie et Chris…
Oui, on est tous super heureux…

As-tu des projets solos à part W.A.S.P.?
Je connais certaines personnes de certains petits labels, et on en a un peu discuté il y a à peu près 6 mois…Je n’en ai pas parlé à Blackie parce que ça me gênait un peu, mais je vais sans doute le faire. Il y a un moment, il nous a dit que ce serait sympa si chacun faisait son propre album solo et qu’on avait en plus un nouvel album de W.A.S.P., ça ferait encore plus de trucs à vendre !

Comme KISS avait fait à une époque !
Exactement. Et en plus, chacun d’entre nous a de quoi le faire, alors…J’en ferai sans doute un, je ne sais pas encore quand, peut-être l’année prochaine…

En tant que batteur, ou chanteur ?
Je pense que je ferai les deux. Je chante plutôt bien, pour un connard de batteur ! (rires) Enfin, je chantais plutôt bien, mais depuis que je suis avec Blackie, il m’a montré ce que c’était de vraiment bien chanter! (rires) Je continue à chanter la plupart des backing vocals sur les albums, et il m’a montré comment chanter comme lui.
Alors on va peut-être voir un album de Stet Howland un de ces jours ?
Oui, mais je ne m’attends pas vraiment à ce que qui que ce soit l’achète ! (rires) de toutes façons, pour le moment, je suis vraiment concentré sur le nouvel album de W.A.S.P. et la tournée.

OK, as-tu un dernier mot à dire aux fans Européens et Français ?
Oui, vous avez intérêt à appeler les radios, à écrire aux magazines, pour que la prochaine fois on vienne jouer ici!

Well, Stet, merci infiniment, à la prochaine fois !
Merci Thomas, bye!